L’Etoile veut débloquer son compteur

30 sept. 2025 11:30:00 dans NM1

Deuxième étape du triptyque à domicile de l’Etoile, ce mardi soir (20 heures) avec la venue de Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon Basket à l’Arena. Une rencontre qui précédera l’accueil de Mulhouse, vendredi au même horaire et au même endroit.

 

UNE VAINE COURSE POURSUITE.

L’Etoile a donc lancé sa compétition à l’Arena par une très courte défaite devant un des favoris annoncés, Boulogne (74-77). N’ayant pu effacer les dix points de retard concédés dans un premier quart-temps très crispé et mal embarqué, les Carolos pourtant beaucoup plus consistants lors des trois autres volumes du match (23-22, 23-20 et 16-18) grâce à Da Silva (15 pts à six sur douze aux tirs), Mwamba (16 pts, 2 contres, 17 d’évaluation) et Michineau (12 pts, 5 passes) ont ensuite couru après leurs hôtes durant près de 35 minutes avant d’échouer d’un souffle devant des Maritimes plus réalistes. Une cruelle désillusion. Mais les Carolos ont montré un visage rassurant en étant à la hauteur du SOM, affichant même une meilleure évaluation générale que son vainqueur (87 contre 84). Mais contre une formation de ce pedigree, c’est la profondeur de banc des Nordistes qui a fait la différence : 46 points du banc visiteur contre 11 à celui de l’Etoile. On retiendra néanmoins que le cru 2025-2026 a affiché beaucoup de caractère. Reste maintenant à traduire ces réels progrès par un premier succès.

 

LA CAPACITE D’ADAPTATION DE JOAQUIM.

L’autre satisfaction de la soirée est le rendement précoce affiché par le pigiste médical angolais Valdélicio Joaquim qui a déjà marqué les esprits (13 points, 8 rebonds, 16 d’évaluation). L’ultime pièce du puzzle carolo qui présente l’avantage de bien connaître deux de ses ex-coéquipiers à Poissy (Michineau et son compatriote Da Silva) va sans nul doute être très vite sur le devant de la scène à l’Arena et pouvoir apporter une réelle plus-value à l’Etoile.

"Il colle en tout cas déjà à l’état d’esprit de l’équipe et est déjà dans notre projet." selon Jimmy Ploegaerts.

 

Le coach de Boulogne, Thomas Drouot était assez admiratif : « Ce poste 5 est une référence en Nationale 1. Et sans trop d’entraînement avec ses nouveaux partenaires, il a déjà eu un impact impressionnant au poste bas. En plus, il met des tirs à trois points. Ce sera sans nul doute un joueur dominant dans la division. L’Etoile va pouvoir faire des choses nouvelles avec lui.  Il permettra aussi aux shooteurs d’avoir plus d’opportunités ». De quoi assurer le lourd héritage de remplacer au pied levé Nemanja Kovanusic ?

 

MARQUER SON TERRITOIRE.

C’est sur la base de la période conquérante rendue contre Boulogne la solidarité montrée par l’équipe malgré l’absence de Kieger que l’Etoile voudra s’appuyer pour effacer cette cruelle désillusion.

"En rejouant trois jours après ce revers, on n’a pas le temps d’être déçu. Il faut qu’on soit dans la même ligne et être capable de corriger nos précédentes erreurs pour aller chercher cette première victoire." confiait le technicien carolo après la venue de Boulogne.

 

L’Etoile va donc vouloir changer de braquet contre une équipe qui vient de signer un succès référence à Besançon (72-78) en remontant un handicap de 18 points au bout de 25 minutes de match. Autant dire que cette rencontre aura l’occasion de mieux jauger le niveau actuel du club ardennais.

 

SEPT CLUBS ENCORE INVAINCUS.

Beaucoup de rencontres serrées lors de la deuxième journée de N1 puisque l’écart dans ensemble des rencontres a été de moins trois (ETOILE/Boulogne : 74-77) à moins huit (Salon de Provence/Orchies : 69-77). Hormis Orchies, seuls Boulogne et le SCABB Lab (78-72 à Besançon après avoir été mené) se sont imposés en terres adverses. L’exploit de la journée a été signé par Lyon SO qui a battu le relégué de ProB, Fos (82-77), malgré les trente points cotés provençal de Bridgewater. Dans les autres rencontres, Le Havre a maîtrisé son déplacement à Metz (62-76) et Saint-Vallier a décroché son premier succès en maîtrisant Loon Plage (93-88). En raison du report de la rencontre Berck/SCABB Lab lors de la journée inaugurale, six clubs restent encore invaincus : Le Havre, Boulogne, Orchies, Lyon SO, Berck et le SCABB Lab.

 

LA JEUNESSE AU POUVOIR AU SCABB.

Guillaume Quintard ayant connu une promotion interne en prenant les rênes de l’équipe pro d’Elite 2, son successeur en N1, Marc Berjoan, récent champion de France Espoirs ProB avec la Chorale de Roanne, a pris en charge la réserve de Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon Basket, plus connu sous le qualificatif de SCABB LAB. A 47 ans, il est également responsable du centre de formation avec pour mission de renforcer l’identité du club et d’assurer la continuité des différents niveaux (N1, Espoirs Pro B et U18 France) et faire du SCABB un club formateur de premier plan. Pour sa première saison à la tête de la formation de N1, Marc Berjoan peut compter sur un groupe compétitif ayant encore fait la part belle à douze jeunes joueurs dont une partie avec lesquels il avait collaboré quand il était à la tête des Espoirs roannais. Comme Diakhate (2,06 m), Kuyo (2,05 m) et Mariscal. Le club ligérien espère, par ailleurs, beaucoup du retour de blessure de Théo Bouteille, meilleur marqueur de l’équipe en 2024-2025 (10 points, 4,4 passes) avant de se rompre les ligaments de la cheville gauche. Quatre mois plus tard, il va jouer le cadre au milieu de nouveaux joueurs professionnels comme Dumoux, Kuyo (2,05 m), dominant en Espoirs ProB avec Nantes et Humeau, double MVP du Trophée du Futur avec la JL Bourg, mais aussi de jeunes produits internes (Dumoux et M. Ndiaye). Le SCAAB LAB compte aussi sur des joueurs chevronnés, Shnungu et Cucherat, qui ont déjà goûté à ce niveau et les arrivants : Cece (Avignon) et Marius, un habitué de la division sous le maillot havrais, et Bordes (Berck). De quoi pallier largement le départ de Ville à Vitré.

 

AVEC UN PIVOT DE 2,16 m !

A l’intersaison, le SCABB Lab a pallié la perte de son international malien, Sidibé, blessé cet été, en jetant son dévolu sur l’intrigant pivot choletais Balfourier (2,16 m, 22 ans) qui à sa sortie du Pôle France avait signé en 2021 un contrat pro à Cholet avant d’être successivement prêté à un club de troisième division espagnol, Palma, où il n’a que très peu joué puis à Poitiers et enfin au un club belge de BNXT League, là où il a le mieux tourné : 7,4 pts et 6 rebonds en 13 rencontres. Ce qui n’a pas pour autant convaincu Cholet qui ne l’a pas inclus dans son rooster 2025-2026.

 

LA JOURNEE.

Au menu de cette troisième journée : Fos-sur-Mer/Pays Salonais, Metz/Lyon SO, Boulogne/Orchies, ETOILE/SCABB, Mulhouse/Besançon, Loon Plage/Berck et Le Havre/Saint-Vallier.

Pascal REMY

Partager l' article