L’Etoile tout proche d’un très gros coup

26 sept. 2025 23:00:00 dans NM1

Avec l’apport déjà très palpable du néo-Carolo Valdélicio Joaquim (13 pts, 8 rebonds), l’Etoile par ailleurs bien boostée par Mwamba (16 pts), Da Silva (15 pts) et Michineau (12 pts) a longtemps tenu la dragée haute au cador boulonnais, finalement victorieux 77-74 non sans avoir souffert durant les trois quarts de la rencontre (19 changements de leader, 3 égalités). L’Etoile ayant même eu la balle de la gagne pour cueillir le scalp du SOMB.

Le coach adverse était d’ailleurs conscient de l’avoir échappé belle : « On est vraiment très heureux d’avoir pris la victoire ici car ça s’est joué à pas grand-chose.  On a d’ailleurs eu un moment très difficile dans l’ultime quart-temps et lorsqu’ils sont passé devant trois fois, on a eu les ressources pour arracher ce succès.  On est vraiment satisfait de repartir d’ici vainqueur grâce à la performance de Pierre Hannequin (21 pts, 26 d’évaluation) car cette équipe carolo joue vraiment bien au basket ». 

 

LE MATCH :

Etrillée façon puzzle à Boulogne (92-48) lors d’un été tourmenté et qui ne fut pas de tout repos, l’Etoile avait cette fois échoué d’un rien parce que le banc adverse avec un impressionnant total de 46 points avait fini par faire la différence sur la durée. L’Etoile payant sûrement l’absence de Kieger (douleur au dos). Le club ardennais a aussi été handicapé par sa mauvaise entame (0-7, 6-16) dont il mit du temps à se remettre malgré la montée en puissance progressive de Mwamba, Da Silva et Tonji d’abord et de Michineau et Joaquim par la suite (21-29). Mais les visiteurs avec dix scoreurs et une rotation plus efficace gardaient néanmoins la main mise sur la partie.

"Le fait d’être resté longtemps à moins dix points nous coûté la victoire qu’on espérait à la fin du match." dira le coach carolo après coup.

   

Reste que Courtois, N’Nah Ndong, Michineau et Joaquim s’offraient un vrai rapproché en relançant le match (30-31). Michineau suite à une interception plaçait même les carolos pour la première fois devant (32-31) au terme d’une séquence à 7-0. L’Etoile ayant au demeurant haussé son niveau de combativité tout en retrouvant de l’adresse (11/26 aux tirs dont 6/10 dans la raquette). Le ballon circulait mieux aussi et Da Silva au terme d’une superbe action collective enflammait la salle (35-37). L’Etoile grâce à un second quart-temps autrement plus actif et un Joaquim, déjà dominateur au rebond (6 prises) restait ainsi à quatre longueurs de son rival à la pause : 35-39.

A la reprise, par l’entremise de Da Silva, Joaquim de mieux en mieux au fil du match, et Mwamba, les locaux reprenaient la tête (49-45, 56-52) au grand plaisir des 1.400 spectateurs. Le SOM avait beau se nourrir de nombreux lancers (19/25 au total) et de 36 « pions » de son banc, Da Silva maintenait ses partenaires à une petite longueur avant l’emballage final (58-62).  Boulogne souffrait désormais le martyr pour retrouver le bon tempo. Tonji, Courtois (deux primés) et Michineau en profitaient (66-64). Mais dans le money time, Boulogne finissait par l’emporter 77-74 malgré N'Nah-Ndong et Michineau et alors que Joaquim avait même la balle de la gagne. Au grand soulagement de Drout, conscient d’être passé tout près d’un premier échec, Boulogne s’en sortait bien. En jouant en tout cas longtemps les yeux dans les yeux avec les Maritimes, l’Etoile avait en tout cas démontré qu’elle aurait encore son mot à dire dans la division, cette saison.  Et le public est déjà prêt à revenir mardi pour la venue du SCABB Lab.

Pascal REMY

 

Les marqueurs : Marbaise, Lu.Depaix 1, Michineau 12, Lo.Depaix, Courtois 6, N’Nah-Ndong 7, Mikeladze, Da Silva 15, Mwamba 16, Tonji 4, Joaquim 13.

 

Jimmy Ploegaerts : « On se rapproche de ce qu’on veut être »

"Il ne nous a pas manqué grand-chose mais le peu qui manque fait la différence à la fin. Et on a tout de même besoin de gagner. Il y a tout de même des motifs de satisfaction même si c’est terni par la défaite. Mais il n’a pas de quoi baisser la tête. A nous de continuer à travailler pour décrocher ce premier succès, mardi soir pour notre retour rapide à l’Arena. La chose la plus positive de la soirée, c’est que l’équipe a mouillé le maillot et prouvé qu’elle avait du cœur. Sur l’engagement qui a été mis par les joueurs, je n’ai pas grand-chose à reprocher aux gars. Les Ardennais ont vu que cette équipe allait se battre et s’arracher pour faire vivre des émotions à cette salle. Et ça, c’est important. Il y a des choses qui vont dans le bon sens mais cette équipe manque encore de vécu en commun."

 

  

INFOS :

RETROUVAILLES.

Encore boulonnais il y a quelques mois, Maydden N’nah-Ndong a disputé 28 minutes en marquant sept points, en prenant 2 rebonds et en réussissant deux passes décisives contre ses anciens co-équipiers.

 

BON TIMING.

Coup de chapeau à l’équipe dirigeante de l’Etoile qui en l’espace de quelques jours est parvenue à obtenir tous les documents nécessaires à la titularisation du pigiste médical angolais Valdélicio Joaquim pour le match de la soirée :

"Après avoir récemment réévalué notre budget auprès de la commission de contrôle de gestion, on a enchainé cette semaine sur ce sujet afin de pallier l’absence de Nemanja. Dès lundi, on avait trouvé un accord avec le joueur sur son statut de joker médical. Il a fallu ensuite discuter à nouveau avec la « Fédé » pour qu’elle accepte ce changement dans notre effectif. Et on est particulièrement content d’avoir réussi à régler ce dossier en même pas sept jours. Cela prouve encore que notre plan était bien ficelé et qu’on était dans les clous.  Maintenant, il reste une saison à l’équipe pour réussir à atteindre l’objectif qu’on a fixé aux joueurs. A savoir : un second maintien en N1."

 

A PIED D’ŒUVRE DEPUIS UNE SEMAINE.

Arrivé le jeudi 18 septembre dans les Ardennes, l’international angolais qui était la saison passée le sixième marqueur (15,6 pts) et septième rebondeur de N1 (7,3 prises) a effectué un footing le lendemain avant d’accompagner ses nouveaux et ex-partenaires à Orchies. Il s’est ensuite entraîné depuis le début de la semaine.

Partager l' article