
L’Etoile coupée par Metz
12 sept. 2025 23:00:00 dans NM1
Un petit tour et puis s’en va ! Trop amoindrie par les indisponibilités de deux joueurs de ses cinq majeurs _ le meneur Sébastien Michineau, pas encore totalement rétabli d’une entorse à la cheville, et le pivot serve, Nemanja Kovanusic _ l’Etoile handicapée n’a pas fait long feu en Coupe de France. Eliminée dès son entrée en lice, en 64e de finale, par Metz (90-81), le club ardennais se contentera donc d’un marathon de 41 matches cette saison.
LE MATCH : UN MANQUE FLAGRANT DE LIANT COLLECTIF.
Appelé à pallier l’absence de « nem », Tonji se mettait tout de suite en évidence tout en commettant trop rapidement deux fautes en trois minutes. Heureusement N’Nah Ndong, Mikeladze et Mwamba maintenaient une cadence intéressante (9-4, 12-6, 14-10). Mais Fortas et Turner contribuaient à l’égalisation messine (14-14). En dépit des efforts de Mwamba et N’Nah Ndong (avec respectivement 3/5 et 3/6 aux tirs), Turner (75% aux shoots) entamait un sacré chantier (16-20). Bruno et Seck l’épaulaient efficacement (18-22) mais Mwamba remettait les deux clubs à la même hauteur au terme du premier quart-temps (22-22). En début de deuxième quart-temps, si Courtois réussissait son premier primé, Metz creusait un premier écart via Turner, Minfir et Bruno lesquels profitaient de l’évident manque de rotation des locaux (25-39). Kieger (11 pts) et Mwamba (13 pts) avaient beau réveillé un peu leurs partenaires (30-40, 37-49, 40-50), Metz restait dominateur. D’autant que Tonji en prenant une troisième faute après être rentré sur le parquet n’aidait pas ses coéquipiers à retrouver de la sérénité (25-39, 32-47, 34-49). In fine, les Mosellans comptaient dix points d’avance à la pause :52-42.
A la reprise, l’Etoile faisant toujours avec les moyens du bord et du moment laissait encore les visiteurs s’envoler en concédant beaucoup trop de lancers aux Mosellans (42-58). Tonji était à nouveau sanctionnée avant de rejoindre définitivement le banc et d’appauvrir un peu plus son équipe (24e), Da Silva restait à zéro pointé et il fallait patienter trois minutes pour voir N’Nah Dong faire trembler les filets (44-58). Et malgré un manque de jeu collectif et d’énergie, les Carolos revenaient à 50-59 par Kieger, impeccable à longue distance. L’arrivée de Boris Ravignon dans les tribunes ne changeait rien au scénario (51-66) encore que N’Nah Dong, Depaix et Courtois revenaient à nouveau à dix longueurs (58-68). Mais les fautes sifflées à l’ensemble de l’équipe (31 au total donnant 49 lancers francs et 35 points aux Lorrains) coûtaient chers aux locaux trop soft en défense et donc toujours contraints de courir après le score (61-75) malgré un énième retour à dix points (65-75). Mikeladze et Da Silva grignotaient sérieusement leur retard (69-75, 70-77). Mais l’Etoile allait perdre successivement N’Nah Dong (33e), Lucas Depaix et Courtois (37e). Et, malgré ces déboires, les locaux étaient revenus par Courtois au corner et Mwamba (75-77, 35e). Minfir, Fortas et Turner sortaient alors les visiteurs d’un sacré retournement de situation (77-89). Mais tout était contre les Carolos qui finissaient avec sept joueurs sur les onze figurant sur la feuille de match avec Marbaise comme ultime élément pour monter la balle. Finalement, malgré une très bonne seconde période de Mwamba (19 pts au total) et un bon match de Kieger (14 pts) et un meilleur comportement de Courtois (11 pts, 1 d’évaluation) l’Etoile s’inclinait tout de même avec les honneurs (90-81) compte-tenu des deux absences sur blessures et de quatre joueurs perdus en cours de match. Difficile de faire mieux dans ces conditions.
Maintenant les protégés de Jimmy Ploegaerts vont se focaliser sur la préparation de leur premier match de Nationale 1 programmé à Orchies, vendredi prochain à 20 heures. Et comme l’a dit lui-même le coach carolo après un long moment dans les vestiaires avec son équipe :
"Il y a beaucoup de choses à corriger dès la reprise de l’entraînement dimanche. Car, aujourd’hui, on a une équipe qui est certes nouvelle mais il faut que les joueurs arrivent à mieux jouer ensemble. Car, je ne me reconnais pas dans le jeu qu’on propose que l’on a la plupart du temps proposé." Des propos absolument justifiés.
Pascal REMY
Les marqueurs : Marbaise, Lu. Depaix 4, Charnane, Lo. Depaix, Courtois 11, Kieger 14, N’Nah-Ndong 16, Mikeladze 6, Da Silva 7, Mwamba 19, Tonji 4.
Jimmy Ploegaerts : « Le jeu qu’on propose ne me correspond pas »
"Ce soir, il y a de la déception quant au résultat mais aussi sur ce que l’on a produit car j’attends beaucoup plus des joueurs en termes de jeu, en termes d’attitude et en termes d’état d’esprit. Car à l’instant présent, le jeu que l’on propose ne correspond pas à ce que l’on attend et à ce que l’on imaginait avoir à ce moment-là de la saison, même si on en est qu’au tout début. Il y a donc beaucoup de choses à corriger. Il y a, par exemple, trop de dribbles et pas assez de jeu de passes. Ce n’est donc pas le basket qui me convient pour l’instant. Il y a aussi des mauvais choix sur des tirs forcés ou pas assez ouverts. C’est un manque de liant collectif évident. Je viens d’ailleurs de leur dire : on a tout à prouver mais en faisant les choses ensembles. Enfin, défensivement, on encaisse quasiment 65 points uniquement sur des duels perdus et 35 lancers. Si on ne parvient pas à régler ce problème, cela va être compliqué."
INFOS :
HOMMAGE APPUYE ET EMOUVANT A MANU.
Avant le coup d’envoi de ce match, une minute de vifs applaudissements a été demandée par le président Luc Torres à la mémoire d’Emmanuel Le Goff, décédé durant l’été. Le défunt, arrivé au club en 1956, a marqué l’histoire du club en devenant deux fois champion de France et en étant lauréat d’une Coupe de France. Après sa carrière de joueur, « Manu » fut dirigeant du club s’occupant des jeunes équipes, entrant au comité directeur et devenant trésorier de l’Etoile avant de devenir un fidèle supporter d’un club auquel il fut fidèle durant 70 ans. Exemplaire !
DES NOUVELLES DE NEMANJA.
Lors du point presse, Jimmy Ploegaerts a lâché de rare informations sur l’état de santé du pivot serbe.
"Il suit un protocole de soins et son parcours d’examens. Donc, on communiquera lorsqu’on en saura plus précisément. Quant à Sébastien, il est pour sa part en rééducation. Cela va mieux que la semaine dernière, ça ira sûrement mieux demain. Bien évidemment, on ne va pas se cacher, on a hâte de retrouver une équipe au complet pour pouvoir rivaliser car quand deux armes comme celles-ci nous sont enlevées, il est évident que c’est très difficile! Mais ce n’est pas une excuse suffisante."