Les forces en présence dans la poule de L’Etoile

24 sept. 2025 12:00:00 dans NM1

Comme la saison dernière, la première phase du championnat de Nationale 1 réunira 28 clubs, répartis en deux groupes géographiques de quatorze équipes qui fera office d’écrémage.

Dans chacune de ses poules, les sept premiers classés qui pointeront dans cet ordre le 20 février au terme de l’ultime journée de cette première séquence chercheront ensuite à se frayer un chemin jusqu’en playoffs pour figurer dans les candidats au second ticket d’accession en Elite 2. Le premier de ces billets étant attribué au leader de la saison régulière. Il s’agissait la saison passée de Quimper. Quant aux sept derniers classés de chaque poule, ils lutteront comme ce fut le cas pour l’Etoile en 2024-2025 pour ne pas connaître la relégation en N2. Il faudra pour cela éviter les quatre dernières places, sans compter le Pôle France qui bénéficie toujours d’une protection exceptionnelle de la part de la FFBB.

  

Fos-sur-Mer favori devant Le Havre, Mulhouse et Boulogne

  

La poule B dans laquelle figure l’Etoile devrait normalement être dominée par le relégué de Pro B, Fos-sur-Mer, Le Havre, Mulhouse et Boulogne. C’est d’ailleurs dans cette poule qu’on compte le plus de prétendants à la montée en Elite 2/

- Déterminés à remonter immédiatement en Elite 2, les Fosséens ont annoncé les arrivées de l’Américain Karreem Thompson et de l‘intérieur nigérian Martins Igbanu en plus de Bridgewater, Mendy, Bernaoui et Dary-Sagnes, quatre visages bien connus en N1. Bref, le club provençal a le « matos » pour ne pas végéter à ce niveau.

- Doublé en fin de saison régulière par Quimper puis sorti en demi-finale des playoffs par le futur champion challandais, Le Havre a posé pour 2025-2026 les bases d’un projet solide pour enfin faire remonter le club normand en construisant un effectif dense et ambitieux. Les venues de l’intérieur canado-haïtien Kevin Bercy, l’Américain Robertson ajouées à celles de, Bah, Rey, Gosselin et Bassoumba ont un objectif clair : donner plus de densité physique et de constance à un club qui en a assez de multiplier les frustrations.

- Finaliste des playoffs la saison passée contre Vendée Challans, Mulhouse a décidé de garder une forte ossature tout en renouvelant aussi son effectif pour confirmer ce statut et encore faire mieux, Franck Kuhn a fait appel à Chambre, Montout, Hyenne, Ebo et deux Espoirs de Pro A et Pro B : Dembele et Le Lann. Du solide !

- Enfin Boulogne sur Mer, désormais sous la conduite Drouot et qui se déplace vendredi soir à l’Arena, affiche de grosses ambitions. Troisième de la poule basse en mai dernier, le SOM veut cette fois intégrer la poule haute et a validé le recrutement de… huit nouveaux éléments dont l’Américain Barnes et l’Israélien Sobel. Le club de la Côte d’Opale n’a gardé que trois joueurs du cru 2024-2025. La preuve qu’il veut lancer une nouvelle dynamique.

 

Derrière ce quatuor, Orchies, Lyon SO et Loon Plage font figure d’outsiders et devraient comme lors du précédent exercice terminer leur saison régulière par un prolongement de leur saison en playoffs.

Les sept autres formations de la poule B, l’Etoile, Metz, Berck, Saint-Vallier, le SCABB Lab, Besançon et le promu, Salon de Provence, semblent voués à la lutte pour le maintien ou à causer la surprise en se hissant dans le « sept d’or », ce qui leur permettrait d’être rapidement tranquille sur leur sort. Sinon, il leur faudra cumuler un maximum de victoire lors de leurs propres confrontations. Histoire d’aborder la deuxième phase de la compétition dans une position enviable pour leur survie au haut niveau. C’est de cette manière et au terme d’une saison palpitante de bout en bout que l’Etoile était parvenue à « bisser » en mai dernier en N1 au prix d’un gros sprint final. Le promu carolo avec un effectif configuré au départ pour monter de N2 en N1 avait remporté à la force des poignets seize victoires, soit 40% de ses 40 matches. Il lui faudra faire aussi bien mais sûrement mieux, cette fois, dans une compétition de plus en plus relevée.

Dans poule A, ce sont Levallois, le relégué chartrain et Sables Vendée qui paraissent les mieux armés pour aller loin.

Pascal REMY

 

Les matches de l’Etoile à domicile : 

Boulogne (26 septembre)

SCABB (30 septembre)

Mulhouse (3 octobre)

Fos-sur-Mer (17 octobre)

Le Havre (24 octobre)

Saint-Vallier (4 novembre)

Besançon (14 novembre)

Orchies (5 décembre)

Loon Plage (9 janvier 2026)

Metz (20 janvier)

Lyon SO (30 janvier)

Berck (6 février)

Pays Salonais (20 février)

  

TOUT SUR L'ABONNEMENT POUR LA SAISON

Partager l' article