
Jean-Marc Bouthors présente les cinq recrues carolos
16 sept. 2025 15:00:00 dans NM1
Avant l’ouverture du championnat de Nationale 1, vendredi soir à Boulogne-sur-Mer, Jean-Marc Bouthors, un des deux assistants de Jimmy Ploegaerts, nous présente les cinq recrues de l’Etoile. Sur le pont depuis mai pour aider le technicien carolo à effectuer son mercato estival et à bonifier l’équipe ardennaise, l’ex-directeur sportif de nombreux clubs est persuadé que le millésime 2025-2026 sera en mesure d’être compétitif. Il prône donc la patience en attendant de voir l’Etoile retrouver enfin un effectif au complet.
SEBASTIEN MICHINEAU (n°6) :
"C’est un vrai meneur de jeu doté en plus d’une bonne expérience. Une fois remis de sa blessure à la cheville, il sera le porteur de notre projet tant par sa qualité créative que défensive que son côté scoreur. Il correspond totalement à ce qu’on recherchait à ce poste crucial. Il aidera à la progression de l’équipe et au rendement au même poste de Lucas Depaix en étant à ses côtés quotidiennement. Il cochait toutes les cases de notre short-liste. Il ne cannibalisera pas le jeu à son compte et ne nuira pas à la construction du collectif d’autant qu’il ne perd pas beaucoup de ballons."
PATRICK MWAMBA (n°13) :
"Il a rapidement fait partie de nos priorités mais on ne pensait pas avoir la chance de l’attirer dans nos filets car il visait ouvertement la ProB. Les portes se sont ouvertes et refermées pour lui et comme on était restés en contact avec lui, l’affaire a pu se faire. Son agent nous ayant fait savoir qu’il était disponible. Cela a très bien matché entre lui et Jimmy. On attend de lui qu’il joue un rôle majeur dans l’équipe, qu’il soit un leader mais pas du genre à croquer le ballon. Il doit être en mesure de nous amener ses qualités au service du collectif. Il peut être scoreur à longue distance et dans une position intermédiaire et être également performant dans l’agressivité défensive. C’est un joueur complet. En tant qu’international congolais, il a fait un choix fort cet été en privilégiant le choix de rester dans les Ardennes pour préparer sa saison de N1 plutôt que de répondre aux sollicitations de Michel Périn, le sélectionneur de la République démocratique du Congo et des Léopards pour participer à la phase de finale de l’AfroBasket 2025. Ce qui montre son état d’esprit positif et ses qualités humaines. Il doit constituer une grosse plus-value pour l’Etoile en étant un joueur très performant et constant."
MAYDDEN N-NAH NDONG (n°10) :
"On désirait doubler notre poste d’arrière en trouvant un joueur capable de partager ce poste avec Martin Courtois. Véritable combo, Maydden qui sort d’une saison consistante à Boulogne peut aussi être capable, s’il y a besoin, de remplir le rôle de meneur de jeu. Il a d’ailleurs déjà dû dépanner durant l’été en raison de la blessure de Sébastien Michineau. Sinon, il s’agit d’un élément au profil très athlétique (1,92 m) possédant une grande envergure défensive. Ce qui n’est pas étonnant pour un jeune formé au CSP Limoges et passé aussi dans les mains de Dounia Issa à Pont-de-Chéruy en N1 dont on connait l’identité défensive. Il est capable d’être efficace des deux côtés du terrain car il est aussi capable d’apporter de l’alternance sur le plan offensif dans les shoots. Il a aussi affiché sa volonté de progresser et d’être responsabilisé."
MELVYN DA SILVA (n°12) :
"Il s’agit d’un poste 4 moderne. Il possède un bon shoot à trois points, possède un intéressant arsenal de compétences techniques et peut, par sa puissance être aussi performant dans le petit périmètre. Melvyn doit aussi nous permettre d’être plus solide défensivement dans un domaine où l’Etoile a été défaillante la saison passée. Grâce à son intelligence de jeu, il doit être capable de s’adapter à beaucoup de situations collectives. Il a aussi une culture du haut niveau. On l’avait aussi ciblé en estimant qu’il pouvait nous apporter de la densité dans la raquette."
MARIO TONJI (n°14) :
"C’est un joueur qui connait bien Pierre, mon fils, et nous étions restés en contact avec lui. Nous n’avions pas oublié qu’il avait signé une grosse fin de saison en N1 avec Poissy en 2023-2024. La saison passée, pour diverses raisons, il s’est retrouvé sans club, ce qui l’a amené en Outre-Mer à disputer le championnat prénational mahorais. Nous lui avons fait confiance. C’est un joueur évolutif qui devra bien sûr se remettre au niveau de la Nationale 1. Mais c’est un compétiteur, dur sur le poste 5 ou 4. Il a une grosse dimension athlétique et grâce à cela il sera un bon back-up de Nemanja (Kovanusic) lorsque celui-ci sera en mesure de reprendre sa place au sein de l’équipe. Il a faim mais il faut lui laisser un peu de temps pour qu’il retrouve son meilleur niveau. Mario a, en tout cas, envie de travailler pour revenir à son top dans un championnat plus structuré que ce qu’il a connu la saison dernière. Une fois revenu en forme, il sera un joueur important dans les choix tactiques que fera Jimmy. Il accepte très bien son actuel statut mais n’aura qu’un objectif : gagner du temps de jeu. Par son énergie défensive, il va densifier notre raquette au fil des journées de championnat."
Propos recueillis par Pascal REMY
INFOS :
RECY ET DOURGES COMMENCENT FORT.
Premiers adversaires de l’Etoile en phase préparatoire, les deux équipes de N1 de Recy Saint-Martin et Dourges qui avaient offert une belle résistance aux Carolos ont démarré leur championnat en dominant Liévin (97-86) et Tremblay-en-France (92-71).
UN PARTENAIRE DYNAMIQUE.
Joueur et sponsor à l’Etoile, Maxime Lecrique, le fils de Philippe, vient d’inaugurer les travaux réalisés depuis décembre 2024 pour agrandir le magasin Netto de Manchester. La surface de l’enseigne carolomacérienne est passée de 650 m² à 900 m² et a pu être réagencé en devenant plus aéré. Ce Netto en a aussi profité pour accentuer la présence de fournisseurs locaux. Et cela sans jamais fermer le magasin.
DU LOURD EN NATIONALE 3.
Outre l’Entente Nilvange Serremange Algrange où a signé l’ex-Messin Karolak et Cormontreuil avec l'ancien Carolo Alexis Auburtin, la poule G de Nationale 3 héberge aussi Lille Métropole qui n’a fait qu’une bouchée des promus marnais (108-65) . Les Nordistes auront vite démontré leurs ambitions