
Dans le vif du sujet à Orchies
18 sept. 2025 18:00:00 dans NM1
Cette fois, ça y est. Après une longue phase de préparation de 48 jours balisée par huit matches amicaux, l’Etoile toujours perturbée par les blessures débute ce vendredi soir sa deuxième saison en Nationale 1 à Orchies dans une salle qui hume le basket.
UNE ENTAME PLEINE D’INCERTITUDES.
Malheureusement et comme ce fut le cas lors du match de Coupe de France perdue la semaine passée à l’Arena contre Metz (90-81), les Carolos abordent ce déplacement ardu avec des incertitudes concernant leur axe 1-5. Ce qui constitue, convenons-en, un sérieux handicap d’autant que le BCO affiche clairement ses ambitions de se qualifier pour les playoffs d’accession en Elite 2. On ne peut donc pas écrire que l’Etoile débute sa campagne dans les meilleures dispositions. Loin d’avoir atteint son plein régime à cause de tous ces pépins estivaux (blessures successives de Courtois, Michineau, Depaix, Kieger et Kovanusic pour finir), l’équipe carolomacérienne devra donc sans doute s’adapter avec les moyens du bord et se montrer patiente en attendant de retrouver un effectif enfin au complet.
Bref, le club ardennais ne se déplace pas dans le Nord avec toute la confiance nécessaire pour aborder ce match inaugural. Et même si de l’autre côté la présence du double MVP de Nationale 1, Joe Burton, est, elle aussi, très incertaine (inflammation à un pied) puisque l’intéressé n’a disputé aucun match préparatoire, Jimmy Ploegaerts devra malgré tout trouver les leviers nécessaires pour tenter de bien démarrer la compétition.
NE PAS S’APITOYER.
Même s’il aurait bien sûr préféré commencer le championnat de la meilleure des manières, c’est-à-dire avec un groupe composé de tous ces éléments, Jimmy Ploegaerts a demandé à ses joueurs valides de ne pas accuser la fatalité suite à ce fâcheux concours de circonstances en se focalisant à fond sur ce match.
"Il faut être capable de juguler ce moment délicat et ne surtout pas se plaindre et s’apitoyer sur notre sort. En tout cas, nous sommes prêts à lancer le marathon de 40 matches qui nous attend avec détermination et beaucoup d’envie. Il faudra de toute façon se relever les manches et aller au charbon pour donner le ton et lancer de la meilleure des manières le défi qui est le nôtre, à savoir le maintien le plus rapide. Les joueurs sont impatients d’attaquer la vraie compétition."
UNE GROSSE MARGE DE PROGRESSION.
Après un retour vidéo sur le 64e de finale de Coupe de France effectué dimanche soir :
"Cette analyse vidéo sert énormément pour corriger tout ce qu’on a encore à maîtriser individuellement et surtout collectivement et pouvoir mieux se concentrer sur ce qu’on est en mesure de contrôler en cette période difficile. Bref, nous avons encore une grosse marge de progression"
Les joueurs ont repris l’entraînement cette semaine en étant pleinement concernés et conscients qu‘il restait « beaucoup de choses à améliorer ». Ils ont maintenant les cartes en mains pour rassurer les supporters du club.
MICHINEAU Y EST PRESQUE.
A quelques heures de ce premier rendez-vous, le nouveau capitaine carolo qui a participé durant la semaine à des parties d’entraînement mais sans se mêler à des oppositions est en phase de « retour progressif ». Fera-t-il son retour sur le parquet à Orchies, ce soir, ou vendredi prochain, à l’Arena devant Boulogne ?
JIMMY ET PATRICK COMME CHEZ EUX.
Ce vendredi soir, à la Pévèle Carembault Arena, Jimmy Ploegaerts qui fut assistant et coach principal au BCO et Patrick Mwamba auteur d’une belle saison l’année dernière avec les Orchésiens (13 points de moyenne par match) retrouveront un cadre qu’ils connaissent bien et où ils ont été appréciés. Mais aussitôt le coup d’envoi initial, ces souvenirs seront vite oubliés…
ORCHIES : UN CENTENAIRE QUI N’A GUERE CHANGE.
Durant l’intersaison, Orchies (neuvième la saison passée et premier non qualifié en playoff), a misé sur la stabilité. En ayant conservé sept joueurs dont le double MVP de N1, Joe Burton, le troisième scoreur de la division, Yanick Blanc (16,3 pts par match) et la révélation Thomas Hanquiez (13 pts par rencontre), Philippe Maucourant, le coach du BCO, envisage pourtant de faire mieux qu’en 2024-2025: « On a un effectif plus que qualitatif, lors on ne va pas se cacher » le coach du BCO a voulu sécuriser une défense qui avait encaissé plus de 80 points de moyenne la saison dernière en seconde phase. D’où le recrutement de joueurs réputés dans ce registre tels que Dossou (Vitré), A. Sy (Avignon/Le Pontet) et l’Angevin Veraghe qui amènera sa créativité et du scoring (14,6 points en 2024-2025). Celui-ci a d’ailleurs claqué 27 points lors d’un récent match amical face à Mons/Hainaut (83-82) alors que Thomas Hanquiez avait pour sa part enquillé 18 points lors de la qualification acquise en Coupe de France contre Levallois (83-60). Autant dire que le club qui va fêter son 100e anniversaire en 2026 est déjà sur une bonne trajectoire…
"C’est une équipe qui a beaucoup d’ambition et qui s’est renforcée efficacement" remarque Jimmy Ploegaerts.
LA JOURNEE.
Voici la liste des sept premiers matches de la saison : Fos-sur-Mer/ Metz, Orchies/ETOILE, Boulogne sur Mer/Salon-de-Provence, SCABB/Berck, Mulhouse/Saint-Vallier, Loon Plage/Lyon SO et Le Havre/Besançon.
Pascal REMY
INFOS :
L’ETOILE DANS LES CLOUS.
Contrairement à d’autres clubs de Nationale 1 qui ont présenté des équipes incomplètes lors des 64e de finale de Coupe de France pour des raisons administratives, l’Etoile a obtenu le feu vert de la commission de contrôle de gestion de la FFBB quant à la qualification de tous ses joueurs. Les instances nationales ayant ainsi validé le budget présenté par le président Luc Torres. Une nouvelle preuve du sérieux du club ardennais malgré un contexte économique de plus en plus difficile…
DEJA UN MATCH REPORTE.
En raison de la sélection du joueur d’Andrézieux/Bouthéon, Hugo Cucherat dans l’équipe de France 3x3 engagée en Coupe du Monde U 23 en Chine, la rencontre entre le SCABB et Berck a été reportée.
DAVIDSON ET JACDONMI EN VERVE.
Alors que Jonathan Mkamba signait une bonne première sortie en Coupe de France avec l’Elan Béarnais en Coupe de France contre Marmande (10 pts, 7 rebonds en quatorze minutes de jeu ), deux de ses ex-coéquipiers à l’Etoile montraient d’emblée leur excellente forme dans la poule A de N2. Franck Davidson en marquant d’entrée 20 points pour Avignon/Le Pontet contre Vennelles (93-100) et Boban Jacdonmi en scorant 14 « pions » sous les couleurs du Stade Marseillais Université Club contre… Feurs (90-68)
FABIEN PASCHAL, CHARTRAIN.
Arrivé dès le début de la préparation du relégué de ProB, l’ex-Carolo Fabien Paschal s’est officiellement engagé avec le Chartres Métropole Basket. Après plus d’un mois et demi d’entraînement et de matches amicaux, il a fini par convaincre le coach chartrain, Guillaume Le Pape.
METZ PRENDRA ORCHIES EN COUPE.
Tombeur de l’Etoile à l’Arena lors du 64e de finale de la Coupe de France (90-81), Metz recevra Orchies le mardi 7 octobre au Complexe Saint-Symphorien dans un duel entre clubs de N1.