
Une soirée de présentation de l’effectif teinté d’humour
5 sept. 2025 11:00:00 dans NM1
Avant le début de la saison officielle et les deux derniers matches de préparation, Luc Torres a invité les partenaires du club à une présentation de l’équipe et du staff par Jimmy Ploegaerts.
« ON N’A PAS ETE DECUS DU VOYAGE ».
"Quand on dirige un club de basket, on n’est jamais tranquille, il y a toujours quelque chose à faire. Et, depuis le 13 mai, date de l’officialisation de notre maintien en Nationale 1 au bout de quarante-un matchs, on a travaillé avec le coach à la fois à la préparation d’un nouvel exercice sportif à ce niveau mais aussi pour répondre aux exigences de la Fédération qui ne sont pas des moindres."
C’est par cette phrase que Luc Torres, le président de l’Etoile, a accueilli les partenaires et les bénévoles du club pour leur présenter les douze joueurs composant le cru 2025-2026.
Avant cela, le président a dressé le bilan de la superbe saison précédente.
"L’été dernier, avisé très tardivement de la possibilité qui nous était offerte d’être engagé en N1, nous avions pris le risque de figurer à ce niveau en essayant d’y rester, ce qui était une sacrée gageure. Nous avions alors estimé qu’il était important de permettre au public ardennais de disposer d’un spectacle tout autre qu’en N2. Au final, nos joueurs se sont surpassés et sont parvenus à leurs fins en relevant ce difficile pari que beaucoup pensaient impossible. Nous avons terminé cette longue et éprouvante saison en apothéose au terme de deux dernières soirées magiques à l’Arena qui ont comblé de bonheur nos supporters. Ce maintien, c’est équivalent à une montée par rapport à nos moyens."
UNE EQUIPE EN RECONSTRUCTION.
Aujourd’hui, une deuxième saison démarre pour le club ardennais en N1 avec une nouvelle équipe puisque trois joueurs (Mkamba, Malonga et Clet), ayant largement contribué à cette magnifique campagne ont souhaité ou espéré valoriser ce parcours en tentant leur chance ailleurs. Jimmy Ploegaerts a par ailleurs fait le choix de se séparer de Franck Davidson et Alexis Auburtin, partis depuis à Avignon/Le Pontet (N2) pour l'un et Cormontreuil (N3) pour l'autre, et Hugo Boyer, lequel coachera la « Prénat ».
La nouvelle équipe est donc composée de cinq nouveaux éléments « choisis pour encore mieux figurer en N1 ».
"Pour faire cette équipe, il a fallu améliorer notre quotidien et notamment notre budget au prix d’un travail fastidieux mais qui a payé. Nous avons eu de très, très bons retours de nos partenaires, d’autres sont venus s’ajouter et vont nous suivre. Je n’aurai jamais assez de ma vie pour tous vous remercier de ce soutien. Vous pouvez d’ailleurs vous applaudir. C’est une sacrée fierté de vous accueillir. On en avait besoin car on sait que les collectivités locales vont peut-être être obligés de freiner un peu leurs aides. Et il nous faut assumer tout cela."
LA PRO B N’EST PAS DANS NOS OBJECTIFS ACTUELS.
A ceux qui de temps à autre lui parlent d’une accession en ELITE2 (ex Pro B), Luc Torres répond tout net :
"Il n’est pas question de faire des bêtises. Ce n’est pas dans nos objectifs à moyen terme. La raison doit l’emporter. Le club n’est pas encore prêt pour prétendre à une montée. D’ailleurs, nous n’avons pas rempli de dossier cet été pour une telle éventualité. Et puis, pour le moment, nous sommes très bien en N1 et le public se régale de voir les matches à ce niveau. Cela nous suffit amplement."
ENCORE AMELIORER LA JAUGE.
Si les dirigeants carolos sont ravis d’être passé d’une jauge de 700 spectateurs en N2 à plus de 1.300 en N1 dont deux pics à 1.700 personnes, ils espèrent encore améliorer cette fréquentation cette saison à l’Arena.
"Il faut qu’on rameute de nouveaux spectateurs en faisant parler de nous et faire bloc pour répondre à cet objectif. C’est aussi pour cela que nous avons maintenu le tarif des abonnements au même coût, ce que les gens ont apprécié."
« PARTAGER DES EMOTIONS AUSSI FORTES QUE L’AN PASSE ».
C’est sous une salve d’applaudissements que les douze joueurs carolos sont ensuite apparus sous le chapiteau pour être tous présentés, un par un, à l’assistance par Jimmy Ploegaerts. Avant de satisfaire à cette mission et de vivre une nouvelle aventure à la tête de l’Etoile, le coach a dit son espoir de « vivre une nouvelle belle aventure et de partager des émotions au moins aussi fortes que l’an passé avec vous ».
Concernant la nouvelle équipe, Jimmy a confié qu’après l’analyse de la saison dernière « et pour défendre un héritage important, on s’est efforcé de répondre à certains besoins pour constituer une formation en adéquation avec les valeurs du club ».
SEBASTIEN MICHINEAU CAPITAINE.
Recruté pour apporter son expérience et son leadership à l’équipe, l’ex-Pissiacais Sébastien Michineau qui a vécu plusieurs saisons en N1 a été propulsé capitaine par l’ensemble des joueurs et du staff lors de l’intersaison. Pierre-Baptiste Kieger, _ « le joueur qui vous fait lever de vos sièges sur ses shoots longue distance et qui apporte aussi du liant dans l’équipe » _ entamera sa sixième année dans les Ardennes en assumant le statut de vice-capitaine. Il entamera le 12 septembre prochain sa sixième année dans les Ardennes.
COURTOIS ET DEPAIX VICTORIEUX A L’APPLAUDIMETRE.
Martin Courtois, apprécié du public ardennais pour son envie de jouer et de progresser ce qui lui a valu de connaître l’évolution la plus spectaculaire au sein de l’Etoile depuis sa première année en N2 et Lucas Depaix, l’Ardennais de l’équipe, « un cas particulier puisque hormis une intégration au pôle de Reims, il a toujours joué sous le maillot de l’Etoile où à force de travail il est devenu un vrai joueur de N1 », sont les deux joueurs qui ont reçu le plus d’applaudissements de l’assistance.
UN SECOND SPONSOR MAILLOT.
Alors que Philippe Lecrique, le directeur de l’Intermarché de la Houillère a renouvelé son sponsoring avec l’Etoile en l’étendant à toutes les équipes du club (jeunes, seniors et vétérans), Luc Torres a révélé lors de cette cérémonie que le club avait trouvé un second sponsor maillot pour les matches à l’extérieur. Il s’agit de la société Métal Blanc, implantée à Bourg-Fidèle.
« Son dirigeant, Julien Baillon, un Normand qui a racheté l’entreprise locale en 2024 est un passionné de basket et de l’Etoile. Il a donc apporté son soutien au club en renouant des liens avec l’Etoile puisque cette entreprise ardennaise avait déjà soutenu notre club il y a quelques années ».
« Nous n’avons que du bonheur en venant avec nos collègues vous voir et vous encourager. Eclatez-vous pendant cette saison parce que ça nous éclate aussi » a d’ailleurs déclaré la représentante du Métal Blanc avant de remettre un maillot avec le logo de la société à Nemanja Kovanusic.
REMISE DES MAILLOTS.
Deux élus, Virginie Aït-Madi et Guillaume Maréchal ainsi que plusieurs partenaires se sont prêtés à la remise de maillot à chaque joueur carolo ; Ce fut donc le cas de Philippe Lecrique (Intermarché La Houillière), Elise (directrice de Métal Blanc), Pierre-Louis Delforge (Volvo), Moïse Cobos (Leclerc Sedan), Carole Durbecq (Transports Durbecq), Franck Vergeade (Solemur), José Hulin (Garage Saint-Pierre Auto) et Sébastien Drapier (Fizialis).
UN COACH CHAMBREUR.
Le public s’est bien gondolé quand Jimmy Ploegaerts s’est permis de chambrer une de ses recrues, Melvin Da Silva, en le présentant ainsi :
"Malgré ses très bonnes prestations contre nous à l’aller et au retour avec Poissy, cela ne nous pas empêché de laisser Poissy derrière nous au classement et de nous maintenir malgré les quelques tirs à trois points de Melvyn qui nous avait fait mal."
Le coach a remis ça quelques instants plus tard à propos, cette fois, de Mario Tonji :
"Il est, certes impressionnant par sa taille, mais il ne mord pas."
VIVE LA JEUNESSE.
Lors de son intervention, Jimmy Ploegaerts a remercié les trois jeunes : Revaz Mikeladze, intégré cette saison au groupe comme dixième joueur « ce qui prouve que les portes sont ouvertes aux produits locaux talentueux qui veulent travailler », Loïc Depaix « le plus professionnel de nos amateurs puisqu’il participe à toutes nos séances d’entraînement tout en étant kinésithérapeute » et Mathyas Marbaise.
LE BAC ET LE MAINTIEN TOUT JUSTE.
A propos de cet élément de moins de 18 ans, le coach carolo s’est permis une comparaison entre lui et l’équipe de la saison passée.
"Comme nous, il a eu son Bac tout juste au rattrapage mais il fallait tout de même l’avoir. C’est à l’image de notre équipe qui a arraché son maintien à la 41e journée et à trois minutes de la fin de l’exercice » a-t-il dit dans l’hilarité générale.
Tout aussi humoristique, l’intéressé s’est dit fier « de s’entraîner avec le team fanion et de faire un peu de banc en N1 » en précisant au passage alors que ses parents n’étaient pas dans la salle qu’il avait « fait exprès de prolonger le suspense » à son examen.
UN STAFF ASSEZ LARGE.
Après avoir rendu hommage aux bénévoles et aux chauffeurs qui consacrent beaucoup de temps au bon fonctionnement du club, le technicien carolo a mis à l’honneur Jean-Marc Bouthors et Ludovic Depaix, les deux assistants qui l’accompagnent dans des rôles différents.
Sans oublier Pierre Bouthors « pour son travail de fourmi sur l’étude des joueurs adverses via la data qui nous sert ensuite à définir une stratégie collective » et Alizée qui « malgré son métier de médecin donne du temps au club et est particulièrement utile durant les matches pour le rendu des stats qui nous permet d’affiner nos analyses ». Et bien sûr Thibaut Corniquet « qui s’il a des formes sait aussi mettre en forme nos joueurs par son travail physique, de musculation, de récupération et post-match et aussi de reprise après les rares périodes de repos tout en faisant un travail spécifique avec chaque joueur ». Le préparateur physique ardennais exerce aussi cette fonction auprès des footballeurs de l’OCPAM (N3).
LA 41e SAISON DE JEAN-MARC BOUTHORS.
Arrivé à l’Etoile parce que le club avait l’obligation en N1 d’avoir un assistant diplômé auprès de Jimmy Ploegaerts, Jean-Marc Bouthors qui s’était lié d’amitiés avec le technicien carolo durant une saison commune à Orchies apporte son regard pointu et technique sur le basket.
"Il m’a littéralement harcelé pour que je vienne et j’ai cédé… bien volontiers avant de me menacer, cette année pour que je signe à nouveau."
Celui, qui effectue aussi un travail spécifique avec les joueurs durant les phases de repos et apporte sa compétence de préparateur mental, vivra donc cette année sa quarante-et-unième saison en tant que coach ou directeur sportif dans un club qu’il a appris à aimer.
"Mais plus il travaille, plus il rajeunit. C’est donc bien pour lui de continuer à vivre sa passion avec nous" a fait semblant de s’excuser Jimmy.
Pascal REMY
INFOS :
PAPA « NEM ».
Depuis quelques semaines, Nemanja Kovanusic porte une nouvelle casquette puisqu’il est à nouveau papa. Le joueur serbe a vu son foyer s’agrandir avec la naissance d’Anouckha.