
A une balle de match du maintien en Nationale 1
12 mai 2025 17:40:00 dans NM1
Après plus de neuf mois de compétition, l’Etoile toujours en vie et maître de son destin a l’opportunité de prolonger son bail en Nationale 1 s’il prend le meilleur, mardi à 18 heures à l’Arena, sur le Pôle France. Malgré cet horaire inhabituel, le club carolo compte sur un gros soutien populaire pour assurer son maintien au haut niveau.
Au terme d’un énième match aux couteaux à l’Arena, l’Etoile a donc battu (88-84), un adversaire direct, Poissy, lors d’un match déroutant et au déroulé incroyable (88-84). D’abord dominé par le rookie ardennais (19-2, 26-9 et 40-23) et ensuite par le club francilien suite à un fracassant retour de manivelles (43-44, 58-63), ce match déterminant pour les deux protagonistes s’est finalement conclu à l’issue d’un suspense insoutenable par une victoire sur le fil des locaux (88-84). Les basketteurs carolos sont encore une fois parvenus à renverser le momentum du match pour l’emporter sur le fil d’une courte marge devant Poissy, séduisant une nouvelle fois les 1.600 spectateurs de l’Arena.
UN TRAVAIL A FINIR.
"Il fallait gagner et on l’a fait en plus avec la manière et un fort caractère. On s’est ainsi accordé une chance supplémentaire et une finale ce mardi contre le Centre Fédéral. Ce soir, il y a donc du soulagement mais une joie contenue car le boulot n’est pas fini." a dit au point-presse d’après match Jimmy Ploeagerts qui se félicitait « des signaux intéressants montrés au cours de cette victoire obligatoire ».
Alors que des sites spécialisés les considéraient « en mauvaise posture » et « très mal embarqués », les joueurs carolos restent encore à flot et peuvent, aujourd’hui, continuer d’espérer en étant les acteurs de leur avenir. Ce qui n’est plus le cas de leurs homologues pissiacais et fougérois qui ont une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes et vont sans nul doute suivre cette dernière rencontre en souhaitant un échec du promu ardennais.
UN INCROYABLE FINAL.
Conséquence directe de cette quinzième victoire, l’Etoile s’est ainsi offert une balle de match au bout du bout de sa campagne. Au pied de sa quarante-deuxième rencontre de la saison : 40 en championnat et 1 en Coupe de France. Après cet infernal mais passionnant marathon, le club carolo va donc vivre quarante minutes de rab voire plus contre le Pôle France, quarante minutes décisives quant à son maintien sportif.
Mais comme le disait Jimmy Ploegaerts, vendredi, lors de la conférence d’après-match, "cette échéance méritait bien trois nouvelles journées de sacrifices et d’efforts supplémentaires pour assurer un maintien sportif."
Ce dont le coach carolo a toujours rêvé. Car en cas de victoire, ce mardi à 18 heures à l’Arena contre les futures pépites françaises, l’Etoile terminerait bel et bien neuvième du play-out devant Fougères et Poissy en préservant ainsi son rond de serviette en Nationale 1. Les Carolos vont donc remettre le bleu de chauffe pour conclure leur saison en beauté.
POURQUOI L’ETOILE PEUT-ELLE COIFFER POISSY ET FOUGERES SUR LE FIL.
La victoire remportée par l’Etoile aux dépens de Poissy (88-84) même sans avoir pu reprendre le panier-average peut néanmoins permettre aux Carolos de prétendre au maintien. Car si les Carolos l’emportent contre le Centre Fédéral, ils totaliseraient alors 39 points, ce qui leur permettraient de supplanter Poissy (38 pts) et de rejoindre alors Toulouse (déjà maintenu) et Fougères. Et dans la triangulaire final entre Toulouse, Fougères et l’Etoile, Toulouse qui avait battu Fougères à deux reprises (72-54 et 85-87) ainsi que l’Etoile (un fois : 93-91) devance… l’Etoile. Par contre le club ardennais compterait en cas de succès final sur le Pôle France un succès sur Fougères (82-81), un sur Toulouse (88-84), ce qui lui permettrait d’assurer son maintien sportif en prenant le meilleur et sur Poissy et sur le club breton. Fougères terminerait, donc, dernier de ce duel à trois avec une victoire aux dépens de l’Etoile (95-60) mais trois échecs contre Toulouse (72-54 et 85-87) et l’Etoile (82-81). Soit le scénario auquel les observateurs s’attendaient sûrement le moins puisqu’il aboutirait alors aux descentes de Fougères, Poissy, Metz et Avignon en N2 et au maintien de Toulouse et l’Etoile en Nationale 1. Il était donc bon de préciser à nos lecteurs cette situation avant la rencontre de mardi qui va intéresser au plus haut point les joueurs, supporters, dirigeants et bénévoles de trois clubs, tous concernés par ce match.
LE CLASSEMENT ACTUEL.
Avant cette mise à jour du calendrier, rappelons le classement actuel des clubs concernés par cette infernale course au maintien.
Les positions sont actuellement les suivantes :
- Fougères 39 points
- Poissy 38 pts
- Etoile 37 pts.
REBATTRE LES CARTES DANS LE BON SENS.
N’ayant jamais été aussi proches de leur Graal, les Carolos doivent donc conclure positivement cet exercice 2024-2025. Mais, pour décrocher la timbale, les équipiers de Jonathan Mkamba vont devoir à nouveau être à leur top et jouer une partition parfaite et sans trop de fausses notes. Et être capable, comme face à Poissy (six scoreurs au-delà de dix points), de s’appuyer sur un solide collectif. La qualité de l’adversaire nécessitera aussi d’être intensif des deux côtés du terrain et de défendre comme jamais. L’enjeu en vaut la chandelle.
"On s’attend de nouveau à vivre un match difficile et intense contre le Pôle France. On est bien placé pour savoir que cette formation est très difficile à manœuvrer puisqu’on s’en était bien sortis à l’INSEP en gagnant au buzzer 82-80 (grâce à Martin Courtois) avant d’être battus ici au retour (87-82). Cela n’ira donc pas tout seul. C’est un nouveau match, un nouvel environnement, un nouvel adversaire. Il y a tellement de paramètres qui changent qu’il faut remettre les compteurs à zéro." disait dimanche Jimmy Ploegaerts.
Le coach ardennais s’est efforcé d’apporter de la sérénité dans les jours précédant ce match et de ne pas mettre trop de surenchère autour de l’enjeu.
Avant d’ajouter : "Mais il faut surtout garder la force de caractère, l’état d’esprit et l’engagement qu’on a montrés vendredi contre Poissy sans jamais baisser les bras. Il faudra se montrer présent et montrer aussi de la sérénité durant quarante minutes car c’est une équipe qui vient encore de mettre 100 points à Metz et ne nous fera donc aucun cadeau."
CAP’TAIN JO ET ROSAIRE PRETS.
"Dans ces circonstances là, j’avais plus l’habitude de jouer des playoffs mais il s’agit d’un match tout aussi important. Je l’aborde en tout cas avec la rage de vaincre et l’envie de gagner ce match qui ressemble pour nous peut être assimiler à un duel pour la montée en… N1." nous a confié Rosaire Malonga.
Même son de cloche du côté de son pote et capitaine, Jonathan Mkamba : "C’est un énième match à fort enjeu qu’on prépare donc de la même manière que d’habitude en étant peut-être encore un peu plus concentrés. De toute façon, on savait depuis un moment qu’on pouvait avoir notre destin entre nos mains. Et on compte bien au bout de ces quarante minutes obtenir notre maintien."
L’ETOILE REINE DU SUSPENSE.
Le promu ardennais aura fait vibrer le public de l’Arena cette saison lors de matches toujours spectaculaires, incertains et à fortes émotions. La preuve, les Carolos l’ont emporté six fois par des écarts de moins de cinq points. Contre Le Havre (89-88), Fougères (82-81), Angers (81-79), Mulhouse (100-97), Toulouse (88-84) et Poissy (88-84). Mais aussi deux fois à l’extérieur à contre le Pôle France à l’Insep (80-82) ainsi qu’à Besançon (74-77). Mais le sort a aussi été contraire par une courte marge à Mulhouse (72-70), Toulouse (96-83) et Poissy (105-101).
APPEL AU PUBLIC.
Pour cet exceptionnel baisser de rideau et ce match couperet, Jimmy Ploegaerts attend beaucoup de ceux qui garnissent régulièrement l’Arena et d’autres encore.
"Si on n’avait pas eu le soutien du public, je ne suis pas sûr que le match contre Poissy aurait tourné en notre faveur. C’est pourquoi, malgré l’horaire particulier de ce match, je renouvelle un appel au public ardennais. On a toujours autant besoin de lui pour nous apporter le supplément d’âme souvent décisif dans ce genre de rencontre. Ce soutien populaire est un autre ingrédient indispensable, une plus-value indéniable pour nous porter vers une nouvelle aventure en Nationale 1. Et on compte sur tous."
L’ORIGINE DE NOUVELLES RETROUVAILLES.
Parce que le coach francilien avait commis l’erreur de faire entrer en jeu durant plus de trois minutes un joueur non-inscrit sur la feuille de match, L’Etoile et le Centre Fédéral se retrouvent donc pour la troisième fois cette saison suite à une décision de la FFBB qui semble plutôt avoir protégé le club francilien. La commission fédérale 5X5 en vérifiant les feuilles de matches aurait, en effet, pu s’apercevoir de la présence d’un joueur ayant participé irrégulièrement au match et fait ainsi perdre par pénalité le Centre Fédéral en appliquant ainsi le règlement.
ET UN, ET DEUX ET TROIS.
A l’aller, les Carolos avaient réalisé le hold-up parfait grâce à Lucas Depaix et Martin Courtois (82-80). Mais le 9 avril dernier, le Pôle France avait dominé l’Etoile à l’Arena en se contentant d’un court succès (82-87), plutôt flatteur pour le club ardennais un moment mené 71-82. Les deux protagonistes vont donc à nouveau croiser le fer suite à la réserve déposée par l’Etoile aussitôt le coup de sifflet final du match retour.
Que donnera « la belle » de ce mardi soir ?
UNE EQUIPE QUI JOUE SANS PRESSION.
Même si les jeunes du Centre Fédéral se sont jusqu’alors contentés de trois victoires hors de leurs bases _ deux en saison régulière à Rennes (79-85) et Poissy (71-75) plus un autre à Avignon (74-76) en poule basse _ et que cette réception est abordable, les Carolos ont tout intérêt à se méfier et à rester vigilants. Faisons leur confiance pour ne pas commettre cette erreur car cette rencontre ne s’annonce pas du tout comme une formalité. Ce sera loin d’être le cas.
Jimmy Ploegaerts : "Il faut aborder ce match avec beaucoup d’humilité et de sérieux. En aucun cas, on peut prétendre être supérieur à ce genre d’équipe. Ceux qui prétendent le contraire n’ont pas examiné leurs résultats."
Cette équipe du Pôle France pilotée par François Peyronnet dans le cocon du Bois de Vincennes et qui prépare l’Euroleague juniors à Abou Dabi est toujours capable de bons coups. Grâce à ses gros prospects : son meilleur marqueur Yimaa (12,6 pts mais aussi 4,9 rebonds), Soliman (10,2 pts, 4,9 rebonds et 2,1 passes), Kouakou et Allard, tous à 10 pts ou encore un certain Faye, récemment en feu à Avignon en scorant 29 pts dont un 7/11 à 3 pts. Le Pôle France excelle d’ailleurs dans le tir derrière l’arc avec en moyenne 23 tirs tentés à 40, 9 % de réussite. Sans compter les 11 rebonds offensifs cueillis en moyenne par match, comme autant de deuxièmes chances.
ATTENTION A BOULEFAA.
De retour à la compétition début avril dans les Ardennes (19 points ce soir-là), après avoir manqué tous les matches depuis fin septembre, Jonas Boulefaa (2,03 m) qui pourrait répondre aux sirènes de la NCAA a récemment cumulé 27 points à 11/18 aux tirs à Avignon. Avant de disputer cet été l’EuroBasket U18 avec l’équipe de France (du 26 juillet au 3 août en Serbie), l’ailier-fort francilien en profite pour réfléchir à quelle tournure il souhaite donner à sa carrière, entre l’attrait de la NCAA ou devenir professionnel en Europe.
Pascal REMY
INFOS :
MASSALA, BON PERDANT.
« Je tiens à féliciter l’Etoile de Charleville pour sa première place. C’est mérité sur l’ensemble de la saison » a déclaré sur le site du club de Cormontreuil, Michael Massala, l’entraîneur du club marnais en évoquant le titre remporté par la réserve carolo dans la poule A de Prénationale Grand Est. C’est ce qu’on appelle être fair play.