Toujours dans le coup !

16 févr. 2020 12:00:00 dans NM2

Au terme de son match le plus abouti de la saison, L'Etoile a encore sévi à l'extérieur. En passant par la Lorraine et en gagnant à Joeuf (80-63), le club ardennais pourtant privé de son meilleur marqueur, Raidas Nacius (en délicatesse avec ses adducteurs) mais aussi de Nebor (cheville), resté sur le banc, a néanmoins remporté son cinquième succès hors de ses bases.

Cette victoire ne souffre d'ailleurs aucune contestation car les Carolos ont quasiment mené de bout en bout. (17-19, 22-29) pour mener de onze points à la pause dans le sillage du binôme Motuzas (auteur de 27 points au total) - Clet (21 "pions") …

Dès la reprise du second acte, l'Etoile poursuivait son effort et faisait parler la poudre (15 paniers à trois points). Bien que réduite à sept éléments, l'équipe du chef-lieu confirmait la belle impression laissée précédemment contre Lons-le-Saunier (75-72). En conservant la même rigueur défensive et en récitant un beau basket collectif, les visiteurs s'envolaient (31-47) avant de faire le dos rond au début du dernier quart-temps lorsque les Joviciens poussés par un public chaud comme la braise revenaient à 44-49.

Mais Labanère, Clet, Boyer, Hangoue, Falle, Motuzas et Depaix ne lâchaient pas le morceau et l'Etoile repartait résolument devant (52-65) pour l'emporter avec aisance et plus facilement que prévu : 80-63 ...

Une semaine après s'être offert le scalp de Lons-le-Saunier (75-72) ; les Carolos poursuivaient donc sur leur lancée en réalisant encore une bonne opération au classement.

Les revers de Sainte-Marie/Metz contre Holtzheim (72-82) et de Tremblay chez le leader (90-73) permettent aux protégés de Fabien Calvez de rester à l'affût, à la cinquième place. A deux longueurs de Lons-le-Saunier et Holtzheim, et sur les talons de Tremblay. L'espoir demeure car le calendrier futur peut encore de réserver de belles surprises aux Carolos.

En raison de la parenthèse Coupe de France, il leur reste quinze jours pour préparer la venue de Massy, le dimanche 1er mars (15 heures) à l'Aréna.

Pascal REMY

 

MARQUEURS :  Motuzas 27, Clet 21, Hangoué 12, Boyer 9, Fall 8, Labanère 3, Depaix

 

 

Fabien Calvez : "notre meilleur match".

"On a réussi un match plein durant quarante minutes. C'est probablement notre rencontre-référence depuis le début de la saison. Nous sommes parvenus à rester sur le même mode défensif en limitant notre adversaire lorrain à 31 et 32 points à la fin de chaque mi-temps tout en inscrivant 80 points dans un contexte pas évident. Nous sommes parvenus à bien nous ajuster par rapport au jeu proposé par notre hôte en maîtrisant bien le débat. Ensuite, à force de tirer sur l'élastique à cause d'un effectif réduit, on a dû subir un peu la tempête devant une équipe devenue euphorique. Ça ressemblait alors fort à un traquenard, mais grâce à notre solidarité, on a su laisser passer la vague pour repartir de l'avant et l'emporter au terme d'un très bon match de notre part. Maintenant, il va falloir rester sur le même mode lors des neuf derniers matches de la saison. "

Partager l' article