Reprise du championnat le… 13 février pour l’Etoile

28 nov. 2020 12:00:00 dans NM2

Le Bureau Fédéral a décidé, mercredi, de fixer les modalités de reprise des compétitions seniors. L’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes reprendra la compétition en Nationale 2 le 13 février 2021 à l’Aréna par la réception de Prissé/Macon.

Suite à l’allocution du Président de la République précisant les mesures concernant le sport, la réouverture des salles de sports pour les seniors aura lieu trois semaines avant, c'est-à-dire le 20 janvier 2021, si la situation liée à la pandémie s’améliore.

Ce qui apparaît déjà être une longue, très longue période sans jouer aux yeux de beaucoup de dirigeants concernés qui ont du mal à comprendre cette reprise aussi tardive alors que la Nationale 1 masculine peut, de son côté, rattraper dès aujourd’hui les matches en retard afin de poursuivre la saison avant une reprise normale, si possible, dès le 9 janvier prochain.

Les représentants de N2, eux, devront patienter plus d’un mois supplémentaire. Difficilement explicable.

Le Bureau Fédéral parle, par ailleurs de « la possibilité pour les clubs d’avancer des rencontres en cas d’accord entre eux ».

 

Un calendrier qui sera difficile à tenir

 

Lors du comité directeur fédéral du 11 décembre prochain, de nouvelles dispositions règlementaires seront annoncées pour permettre aux compétitions de se tenir avec un calendrier et un format adaptés à chaque division.

Mais on sait déjà que la fin de saison en N2 aura lieu au plus tard le 26 juin 2021 puisqu’il faut tenir compte des contraintes internationales. Autant dire qu’entre le 13 février et le 26 juin prochain, les équipes françaises de Nationale 2 vont être soumises à un sacré régime quand on sait qu’au minimum vingt matchs mais le plus souvent beaucoup plus avec les rencontres encore en retard, restent à disputer.

Dans le groupe D où est engagée l’Etoile, Tremblay qui n’a disputé, par exemple, qu’un seul match, le 10 octobre, compte vingt-cinq dates à son futur programme à disputer en seulement quatre mois….

La FFBB a, par ailleurs, annoncé la création d’une « taskforce » dédiée aux clubs pour leur faciliter la prise en compte des mesures gouvernementales de soutien au sport amateur.

Le décret précisant ces annonces devant être bientôt publié. La fédération, par le biais de la « taskforce » dédiée, accompagnera chacune des mesures afin que chaque club éligible puisse être soutenu. En plein marasme, les clubs attendent avec impatience quel sort leur sera réservé.

Au titre du fonds « Retour au Jeu », disponible jusqu’au 31 décembre 2020 et doté de 1 million € pour les clubs, 713 clubs ont bénéficié de ce soutien pour un montant global 392 650 €. Une somme bien désuète par rapport aux dégâts causés dans les trésoreries des clubs par la pandémie.

Pascal REMY

 

Fabien Calvez : « Au moins, désormais, on sait où on va »

"Je ne suis étonné qu’à moitié par les décisions prises par nos instances nationales. Ce n’est décidément pas une saison comme les autres. Mais au moins, on sait maintenant ce qui nous attend et même s’il va encore falloir patienter longtemps, nous allons néanmoins pouvoir nous préparer progressivement en essayant de construire un plan de travail par rapport à l’échéance du 13 février fixée par la FFBB. Après quatre mois sans compétition, ce qui correspond presque à une intersaison, il va falloir y aller étape par étape afin d’arriver en forme pour être tout de suite compétitif à la mi-février. Après, on croise les doigts pour que la saison reparte normalement et à un rythme d’enfer… "

Partager l' article