Passer par la Lorraine en gagnant

14 févr. 2020 11:00:00 dans NM2

Après une belle performance devant Lons-Le-Saunier (75-72) qui ne doit pas rester sans suite, l'Etoile effectue, samedi, à Joeuf l'un de ses plus courts déplacements de la saison avec la ferme intention de remporter son cinquième succès à l'extérieur.

 

ENCORE Y CROIRE.

Même si elle avait démontré malgré les échecs qu'elle était capable de rivaliser avec les mieux classés comme ce fut, par exemple le cas, à Tremblay (105-103) et face au WOSB à l'Aréna (74-72), l'Etoile s'était toujours cognée au plafond contre les pensionnaires du Top 5. En échouant aussi à Lons-le-Saunier de sept points, devant Metz à domicile (63-73) et deux fois contre Holtzheim (52-71 et 89-69), sa bête noire, cette saison.

Mais en mettant enfin un bémol à ce constat lors de la réception de Lons-le-Saunier (75-72), en l'emportant au terme d'une seconde période très aboutie, le club ardennais s'est gardé les chances d'y croire. Car il a profité des revers conjugués de Holtzheim et Sainte-Marie/Metz, battus sur le fil par Prissé-Macon (64-65) et Gennevilliers (68-66), deux adversaires que les Carolos avaient battu à l'Aréna les 12 et 19 janvier en s'arrachant (78-67 et 76-74).

Des résultats qui montrent que cette poule D devient au fil des journées de plus en plus homogène, ce qui n'est d'ailleurs pas pour déplaire à Fabien Calvez.

"Plus aucun match n'est facile comme on l'a encore vu à Massy où le leader a eu toutes les peines du monde à s'imposer. Et ça resserre les valeurs. Il sera désormais plus difficile de s'imposer à l'extérieur car, à cette période de l'exercice, les points valent de plus en plus chers et les clubs mal classés se dépouillent à domicile. D'où l'importance d'être toujours capable de bien défendre. Mais je préfère ne pas faire de plans sur la comète, me concentrer sur mon équipe et jouer match après match. Même si on sait que dans notre situation, il faudra passer par une nécessaire série de victoires...".

Pointée à deux longueurs du trio des deuxièmes (Lons-le-Saunier, Tremblay et Holtzheim), l'Etoile à égalité avec Recy et Sainte-Marie/Metz entend bien entretenir le suspense jusqu'au bout. Mais pour cela il faut gagner, encore et toujours gagner et compter sur des couacs toujours possibles des actuels dauphins du W.O.S.B..

 

DES MOTIFS DE CONFIANCE.

Satisfait de la seconde période jouée contre Lons-le Saunier qui a permis à son équipe de renverser la vapeur en étouffant son hôte, Fabien Calvez constate que les Carolos ont limité la meilleure attaque de la division à 27 points.

"Ce qui prouve qu'on est capable de bien défendre. Et quand on ne rend rien facile à l'adversaire, on se facilite par ailleurs la tâche en usant son rival. Il faudra avoir ce degré d'exigence à Joeuf, dimanche, contre une équipe qui va jouer son va-tout car elle a le feu aux fesses"

Autres motifs d'intérêt pour le coach carolo : le fait d'avoir vaincu avec un Nacius diminué "ce qui prouve qu'on a aussi d'autres atouts en poche", le regain d'Hangoué, "utile pour fixer les défenses" et Motuzas, et l'énergie déployée par les jeunes Depaix et Fall lors de leur entrée sur le parquet.

 

HOME SWEET HOME.

Si l'équipe lorraine est actuellement positionnée à la 11e place juste au-dessus de la ligne des relégables, avec un bilan de 6 victoires pour 10 défaites, elle s'avère très difficile à surprendre dans son fief où elle compte cinq victoires en sept réceptions.

L'Etoile devra donc rééditer la performance déjà réalisée par Tremblay (59-83) et Lons-le-Saunier (71-79) pour compter profiter d'un éventuel second faux-pas d'Holtzheim à Metz et d'un possible échec de Tremblay chez le leader.

Mais attention, Joeuf a absolument besoin de s'imposer pour éviter la relégation et les Joviciens savent que leur maintien passe par un maximum de matchs gagnés dans leur antre. L'Etoile est donc prévenue. Il lui faudra réussir un copier-coller de la deuxième mi-temps, devenue une référence, réalisée devant Lons-le-Saunier.

 

LA JOURNEE.

Voici les matches programmés lors de cette 17e journée :JOEUF-ETOILE, Dijon-Gennevilliers, Sainte-Marie/Metz-Holtzheim, Massy-Cambrai, Lons-le-Saunier-Recy, W.O.S.B.-Tremblay, Prisse/Macon-Maubeuge.

 

SANCTIONS.

Au regard de la transmission des comptes définitifs de la saison 2018-2019, la commission de contrôle de gestion de la FFBB vient d'ouvrir des procédures à l'encontre de sept clubs de Nationale 1. Dont quatre (Besançon, GET Vosges, Le Havre et Orchies) faisaient partie de la même poule que l'Etoile la saison dernière. Les autres étant La Charité-sur-Loire, Lorient et Toulouse.

Les sanctions prononcées sont des amendes allant de 3000 à 8000 euros en passant par la perte de un à quatre points au classement actuel. A se demander comment vont être fondés les championnats la saison prochaine.

Pascal REMY

Partager l' article