L'Etoile prend la pole

16 sept. 2020 13:00:00 dans NM2

Seule compétition à redémarrer dans la discipline, le championnat de France de basket de Nationale 2 masculine a donc pris son envol ce week-end.

"Un début très encourageant malgré la Covid 19" s'est réjoui Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB avant d'ajouter "la saison 2020-2021 ne sera pas simple, on le sait, mais elle est bien lancée".

Toutefois, cinq matches n'ont pu avoir lieu à cause du coronavirus. A savoir :Nantes-Hermine / Niort, Agen / Gardonne et Garonne / Pornic dans la poule B ainsi que Holtzheim / Lons-le-Saunier (un moment prévu à huis clos)  et Joeuf-Homecourt/Tremblay dans la poule géographique qui concerne l'Etoile.

 

Matches annulés ou forfaits ?

 

Ces matches devront être rejoués avant le 24 octobre si la FFBB accepte leur report.

Certains de ces clubs (Tremblay et Holtzheim) mis dans l'impossibilité de faire reporter le match selon le protocole proposé par la FFBB (voir plus bas) ont rappelé à la FFBB, afin d'éviter tout forfait, les recommandations de docteurs référents de l'Agence régionale de santé en ce qui concerne des cas contacts. Et ils feront suivre des justificatifs aux instances compétentes. Voilà qui promet une saison très agitée dans les coulisses...

Sur ce point, Fabrice Canet, chargé de communication, nous a précisé qu'avant le départ de l'exercice, chaque club de N2 a dû établir et envoyer à la Fédération une liste de sept joueurs dont le cinq majeur. Si trois éléments parmi les sept sont testé positifs, le match peut être reporté quand les instances ont été avisées et que les trois cas ont été prouvés.

Lors des matches de la poule D ayant pu se jouer normalement lors de cette soirée inaugurale, l'Etoile en claquant 100 points à Gennevilliers, privé de Gardner et Diawara (100-62) s'est emparée de la première place au panier-average.

 

Metz battu d'entrée !

 

La surprise est venue de Maubeuge où les Canonniers de Metz, favoris pour l'accession en N1, s'est incliné 71-65. Privé de trois joueurs dont Florent Pietrus, le club lorrain n'a pu répondre positivement aux encouragements donnés par l'ancien international au départ de la délégation messine pour le Nord.

Comme en février 2020 (81-83), WOSB a souffert pour venir à bout d'une équipe de Massy, bien renforcé et qui sera autrement plus compétitive (68-72).

Dans la rencontre opposant les deux nouveaux venus dans la poule D, Beaujolais Basket a dominé La Charité-sur-Loire (98-88).

Enfin, Prissé Macon, malgré une préparation biaisée par une pause sanitaire, s'est joué sans trop souffrir de Recy Saint-Martin (77-56) qui recevra donc l'Etoile, samedi soir (20 heures), avec l'envie de se faire pardonner ce premier échec.

Pascal REMY

 

MARQUEURS.

Le joueur de Beaujolais Basket, Mathieu Simon, en enquillant 26 points contre La Charité-sur-Loire s'est montré le meilleur scoreur de cette première journée tronquée. IL a devancé... le Carolo Mindaugas Motuzas (25 pts), son équipier Ribar Baikoua (24 pts), Joris Bado (La Charité, 21 pts) et le tandem de l'Etoile Clet-Badiane, auteur chacun de 19 "pions".

Tous les deux ont d'ailleurs fait mieux qu'une ancienne connaissance, Nacius Raidas, lequel sévit désormais à Calais.

 

PRONOSTIC.

Coach de Wasselonne Osterwiller Saverne Basket qui avait constamment été en tête de la poule D la saison passée avant que le Covid mette un terme à la compétition, le manager alsacien François Ladenburger a donné son pronostic au quotidien l'Alsace. "Au rang des favoris, je mettrai Holtzheim, Beaujolais et Lons, un peu devant Charleville-Mézières et Tremblay".

 

LA SECONDE JOURNEE.

Deux matches domineront ce deuxième rendez-vous : WOSB/Beaujolais et Tremblay/Holtzheim. Les autres rencontres au programme : Recy-Saint-Martin/ETOILE, Lons-le-Saunier/Joeuf, Sainte-Marie-Metz/Massy, Gennevilliers/Maubeuge et La Charité-sur-Loire/Prissé-Macon.

 

A venir : L'interview de Tidiane Badiane.

Partager l' article