L’Etoile fait cavalier seul

12 sept. 2020 23:00:00 dans NM2

L’Etoile a réussi son entrée en matière, en prenant le meilleur sur Gennevilliers en claquant 100 « pions » (100-62) : Un sacré départ !

 

Un peu plus de six mois après sa dernière prestation officielle, l’Etoile a d’emblée jailli de ses startings blocks pour glaner son premier succès face à Gennevilliers (100-62).

Pour bien lancer la saison nouvelle, les Carolos sont restés sur les standards de leurs trois derniers matchs de préparation (trois succès et une moyenne de 91,33 points marqués (*) en assurant un beau spectacle offensif.

Un résultat d’autant plus probant que l’Etoile ne peut pas compter sur son deuxième joueur étranger, l’ailier fort américain Ishmaël Donzo dont l’état de santé est la seule ombre au tableau de ce début d’exercice.

Dans une salle ayant retrouvé une configuration presque normale avec deux tribunes ouvertes à un public masqué, venu en nombre, l’Etoile sous l’impulsion de Clet et bien sûr Kieger commençait par un festival de tirs à trois points (9-2, 12-5).

Ce qui provoquait une grosse colère du coach francilien Papic. Certes, les visiteurs serraient désormais à la culotte les tireurs longue portée locaux, mais Clet, Badiane et Boyer en profitaient pour scorer dans la raquette. Et comme Kieger parvenait tout de même à desserrer l’étreinte au-delà de 6,25 m, l’Etoile s’envolait déjà (21-5).

Malgré un sursaut signé Daurces, Badiane et Motuzas, dans la peinture, faisaient aussi preuve d’efficacité pour mener à la fin du premier quart temps (27-14).

Badiane aérien sous les panneaux et bon contreur, et Courtois redonnaient des couleurs aux Carolos (34-19) qui prenaient franchement leurs aises via Motuzas et Clet (45-24).

Encaissant un 0-11 (45-35), l’Etoile retrouvait heureusement toute sa sérénité grâce à Boyer et Badiane pour préserver dix-sept longueurs à la pause (52-35).

 

Jusqu’à 39 points d’avance

 

A la reprise, Clet, Boyer et Motuzas s’offraient un matelas encore plus confortable (61-38).

Calvez pouvait ménager une partie de ses cadres. Nebor, Courtois et Motuzas faisaient à leur tour le job (75-50).

A l’image de Badiane et Kieger, l’Etoile en montrant beaucoup d’envie continuait d’assurer le spectacle (82-52, 89-54, 93-54) permettant ainsi les entrées en jeu de Torres et Mbengue.

In fine, le club ardennais grâce à un ultime panier à trois points de Motuzas l’emportait : 100-62.

 

La semaine prochaine, le club ardennais tentera une première passe de deux en effectuant un court déplacement dans la Marne pour retrouver Recy Saint-Martin pour la troisième fois depuis le 26 août. Mais cette fois pour le compte du championnat.

Pascal REMY

(*) Face à Maubeuge (92-73), Recy Saint-Martin (88-72) et l’équipe de D1 luxembourgeoise de Steinsel (94-77).

 

  

Les marqueurs : Torres2, Depaix 2, Nebor 3, Clet 19, Courtois 8, Boyer 8, Motuzas 25, Kieger 14, Mbengue, Badiane 19.

 

 

 LE MOT DU COACH:

Calvez : « Un départ de choix »

"On sort content de cette belle soirée car tout s’est déroulé comme le voulait notre plan de jeu. Les joueurs sont bien entrés dans le match. On avait l’objectif de les faire finir à 60 points, ils sont à 62 à la fin. C’était la clé du match. Nous avons fait preuve d’une grosse solidarité, de ceux qui étaient sur le terrain au banc. Offensivement, on est resté sur la lignée des matchs amicaux. On a couru, mis du rythme et Gennevilliers a fini par s’essouffler.

La marque est encore bien répartie parce qu’on a su alterner tir extérieur et jeu intérieur, ce qui n’avait pas trop réussi jusque-là. Ça montre qu’on ne s’est pas trompé dans notre recrutement."

 

LE VIRUS FRAPPE DEJA.

Le coronavirus s’est déjà invité lors de la première journée de Nationale 2. Le Covid-19 est en effet à l’origine de deux reports de matchs : le choc au sommet entre Holtzheim et Lons-le-Saunier et Joeuf-Tremblay.

Comme on vous le laissait pressentir dans notre avant-match de vendredi, cette saison promet décidément d’être très compliquée.

Partager l' article