L’Etoile et Beaujolais cohabitent à la première place

28 sept. 2020 18:00:00 dans NM2

Quasiment épargnée par la pandémie à la seule exception du report du derby francilien entre Massy et Tremblay, la troisième journée du championnat de France de Nationale 2 a permis à l’Etoile de préserver sa pole position grâce à une troisième victoire de rang acquise contre La Charité-sur-Loire (93-89).

 

A la rue en première mi-temps au cours de laquelle il fut relégué à… 20 points, le club ardennais a su faire preuve de caractère et trouver les ressources nécessaires pour reprendre vie et réussir une incroyable remontada. Grâce au duo Clet (33 pts) et Boyer (22 pts), les Carolos ont fini par remporter au forceps un succès dont les 800 spectateurs de l’Aréna se souviendront.

L’Etoile reste accompagnée en haut de tableau par un seul club, Beaujolais Basket, qui a pourtant éprouvé toutes les peines du monde à battre Gennevilliers au terme d’un festival offensif (93-83).

 

Lons-le-Saunier, Holtzheim et… Tremblay aussi invaincus

 

Prissé-Macon, lui, a lâché prise à domicile face au favori lédonien qui, avant de recevoir l’Etoile, est donc resté invaincu en l’emportant en Bourgogne (67-78). Ce qui nous promet une sacrée opposition, samedi prochain dans le Jura.

Après l’annulation de deux de ses matches, le Vogesia Holztheim a commencé son exercice 2020-2021 par une victoire à Joeuf (56-67), obtenue en seconde période en faisant valoir son intensité défensive.

On notera aussi que les Canonniers Messins en dépit de la présence de Florent Pietrus lequel s’était entraîné pour la première fois toute la semaine avec ses nouveaux coéquipiers et du retour de l’Américain A’uston Calhoun n’ont jamais inquiété le W.O.S.B. de Valentin Correia à Otterswiller (78-59). Battus la semaine dernière à l’ultime seconde par Beaujolais Basket, les Alsaciens n’ont cette fois connu aucune frayeur puisqu’ils ont mené de bout en bout. C’est déjà la deuxième défaite en trois journées de l’ogre messin.

Enfin, Recy Saint-Martin d’abord dominé dans la première période à Maubeuge a bien redressé la barre, ensuite, pour glaner un premier et précieux succès cette saison (82-89).

Pascal REMY

 

EN BREF :

DITES 33.

Meilleur joueur carolo, vendredi soir, contre La Charité-sur-Loire, le meneur de jeu Yohan Clet a été avec 33 points à son actif  le meilleur marqueur de la troisième journée toutes poules confondues. Ce qui lui permet aussi d’être le meilleur scoreur à ce niveau de compétition après trois journées de championnat avec un total de 79 points. Soit la coquette moyenne de 26, 3 points par match.

 

22, VOILA BOYER.

Auteur de son meilleur match depuis l’entame du championnat, Hugo Boyer ( 22 points) n’a fait aucun cadeau à un de ses anciens club, La Charité-sur-Loire.

 

SINGULARITE.

Inédit, Tremblay n’a pas encore commencé son championnat. Depuis le 12 septembre, le club de la Seine-Saint-Denis a en effet vu ses trois premières rencontres (à Joeuf, contre Holtzheim et à Massy) reportées à cause de cas avérés de Covid-19. Et comme les salles de sports doivent être fermées à partir de lundi à Paris et dans la petite couronne, on peut craindre que l’équipe du 9-3 soit encore contrainte au chômage technique samedi prochain avant la réception de Maubeuge.

 

INVINCIBILITE.

Quatorze clubs demeurant invaincus dans les quatre poules de N2 : l’Etoile de Charleville-Mézières, Beaujolais Basket mais aussi Lons-le-Saunier, Holtzheim et Tremblay dans la poule D ; Pontoise, Sapella et Montbrison dans la poule A ; Poitiers, Garonne et Niort (poule B) et Poissy, Longueau et Pays de Fougères (poule C).

Mais sur ces quatorze clubs, cinq dont Sapella et Montbrison qui devaient se rencontrer lors du dernier week-end dans la poule A, Lons-le-Saunier, Holtzheim et Tremblay n’ont pas disputé toutes les rencontres en raison du Covid-19.

 

CENT POINTS.

Seul Loon Plage, l’ancien club de Pierre-Baptiste Kieger et Camyn Boone, et l‘Etoile sont parvenus à atteindre le cap des 100 points après trois journées de championnat en N2. Alors que l’Etoile battait Gennevilliers (100-62) lors de la soirée inaugurale, Loon Plage atomisait le Calais de Nacius Raidas (107-73).

P.R.

Partager l' article