L’Etoile est passée tout près de la montée en Nationale 1

15 juil. 2021 08:00:00 dans NM2

La Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB vient de statuer sur les clubs qualifiés en Nationale 1 pour la saison 2021/2022. L’Etoile devancée par le SO Lyon et Cergy Pontoise pour l’attribution des wild card d’accession devra repasser par la case NM2.

  

Huit clubs de Nationale 2 avaient candidaté mais seulement deux wild cards ont été attribuées. La SAS Performance Lyon So et Cergy Pontoise, les deux clubs les mieux placés au ranking établi par la FFBB et qui avaient en plus la bénédiction de Tony Parker et Amara Sy, ont finalement décroché les places laissées vacantes par la fusion entre les deux clubs de Pro B de Souffelwersheim et Gries-Oberhoffen permettant à Antibes de se maintenir dans la même division et de Vanves GPSO qui a préféré ne pas repartir et avait demandé sa rétrogradation à l’étage inférieur.

Classé troisième au regard du classement des candidatures, l’Etoile n’a pu profiter du billet supplémentaire que certains observateurs dont plusieurs agents lui voyaient attribué an cas de défection de Dax Gamarde Goos Basket qui, in fine, a reçu un avis favorable pour son réengagement à ce niveau ou du SO Pont-de-Chéruy Charvieu qui, en dépit de l’avis contraire de son nouveau président a finalement pris la décision de repartir suite à une décision de son comité directeur.

L’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes restait donc dans les startings-blocks.

 

Luc Torres : « c’est rageant »

Au grand désappointement de son président, Luc Torres, qui s’était fortement impliqué dans ce challenge.

"On n'est vraiment pas passé loin du compte en ayant un retard de peu de points par rapport aux deux meilleurs dossiers. On sentait pourtant bien le coup mais au final on échoue pour pas grand-chose. Mais c’est la situation financière négative du club qui nous a privé des neuf points qui nous auraient probablement valu d’avoir le dossier le plus crédible. C’est rageant après tout le travail accompli depuis avril. La déception vient surtout du fait qu’on nous a longtemps fait miroiter qu’un club risquait de ne pas repartir. Maintenant, il faut oublier cette parenthèse et vite se remobiliser pour aller gagner notre place sportivement. Ce qui serait encore plus beau surtout que ce championnat est de plus en plus ardu. Mais on sait que c‘est aussi plus aléatoire."

  

Le « prési » tient en tout cas à remercier l’ensemble des partenaires et les collectivités territoriales qui se sont mobilisés pour que l'Etoile joue à fond sa chance d’avoir une wild card:  "Je leur en suis reconnaissant car on ne pouvait pas s’en sortir tout seul. C’était important de sentir ce soutien derrière nous. On sait aussi que les élus sont favorables à notre éventuel retour en NM1 et c’est une belle garantie pour le club au cas où la chance se représente à nouveau."

 

Fabien Calvez : « vite rebondir » 

 

Fabien Calvez qui s’était lui aussi mis à y croire même si depuis deux semaines, les chances de monter administrativement commençaient à s’étioler affichait lui aussi une déception légitime : "C’est vrai que je ne berçais plus trop d’illusions ces derniers temps. C’est dommage pour l’ensemble du club d’avoir ainsi échoué de si peu. Mais on va vite passer à autre chose. Il faut tout de suite rebondir sur la prochaine campagne sportive en NM2 et espérer que celle-ci pourra cette fois avoir lieu normalement. Mon souhait prioritaire, c’est que l’on puisse à nouveau jouer sans interruption et s’éclater sur le parquet de l’Arena. C’est l’objectif numéro un."

  

Eh attendant d’en savoir plus sur la poule géographique dans laquelle l’Etoile sera appelée à débattre, l’entraîneur carolo va s’atteler à poursuivre la construction de son futur effectif en clôturant un recrutement déjà entamé avec la signature récente de Ted Lissossi (ex-N1 Kayserberg). Celui-ci sera le coéquipier de Pierre-Baptiste Kieger, Tidiane Badiane, Ugo Boyer et Camin Boone mais aussi d’autres éléments de la saison passée dont les noms seront probablement annoncés dans les semaines à venir.

" D’ici la reprise de l’entraînement fixée au 2 août, je vais essayer de finaliser le cru 2021-2022 en solidifiant l’équipe avec un nouveau meneur de jeu qui sort d’une belle saison en NM2, un poste deux qui sera sûrement un joueur étranger et enfin un joueur intérieur référencé au statut Cotonou ou Bosman qui sera complémentaire de Pierre (Kieger), lequel assurera aussi la rotation sur le poste trois."  

La volonté du comité directeur du club est de composer un collectif compétitif pour postuler à une des deux premières places d’un groupe qui s’il est proche de celui des deux dernières saisons promet d’être sacrément costaud avec des clubs aussi ambitieux que Metz, Holtzheim, le WOSB et Lons-le-Saunier lesquels ont déjà affiché leurs ambitions. En espérant que Beaujolais Basket rejoigne le groupe rhônalpin pour y prendre la place du So Lyon.

Fabien Calvez espère achever son mercato estival avant la reprise de l’entraînement. "On aura cette saison et pour la première fois depuis deux ans l’avantage d’effectuer une préparation complète et avec un groupe qui je pense sera vite opérationnel si je me fie aux sérieux des joueurs actuellement prévus dans l’effectif."

Afin de retrouver le rythme de la compétition après un arrête de huit mois et être tout de suite dans le bain pour l’ouverture du championnat, programmée le 10 septembre, les basketteurs carolos auront plusieurs matches amicaux à leur programme pour entrer le mieux possible dans le vif du sujet (les dates seront connues bientôt).

Pascal REMY

Partager l' article