Fabien Calvez : "tous les voyants sont au vert"

13 août 2020 08:00:00 dans NM2

Demain, les basketteurs carolos reprennent l'entraînement avec six anciens joueurs et quatre nouvelles recrues. Le point avant la préparation d'avant-saison avec Fabien Calvez, l'entraîneur de l'Etoile de Charleville-Mézières Ardennes.

 

Fabien, on ne peut évoquer la nouvelle saison sans parler du Covid -19.

"On n'avait encore jamais connu pareille situation par le passé. A cause de la propagation du coronavirus, la dernière saison a été très courte puisqu'elle s'est terminée le 13 mars à sept journées du terme de l'exercice. Du coup, l'intersaison aura été très, très longue. Les joueurs sont restés six mois sans jouer. Mais la situation est la même pour tout le monde. Dans ce contexte, on a essayé de travailler en amont en proposant un programme individuel à chaque élément composant l'équipe. Et comme les négociations se sont assez vite faites, j'espère que les joueurs auront suffisamment travailler seul et en autonomie pour se présenter déjà en bonne forme à la reprise de l'entraînement. Je sais en tout cas pouvoir compter sur leur sérieux pour avoir préparé au mieux leur corps qui est leur principal outil de travail. Ce qui nous permettra de gagner du temps dès aujourd'hui".

 

Par rapport à la préparation traditionnelle, qu'est-ce qui va changer ?

"Forcément, ce ne sera pas pareil que les années précédentes. Il va falloir y aller doucement et progressivement pour retrouver les sensations basket d'autant que les joueurs ont perdu l'habitude de faire des cinq contre cinq. Il y aura donc une période de réadaptation nécessaire. Mais comme il y a un an, on avait quasiment débuté le championnat sans la moindre préparation, pour nous il n'y aura finalement guère de changement. Au contraire, nous aurons un mois pour nous mettre sereinement en place. Et comme nous avons gardé un noyau dur, ce qui nous permettra de gagner du temps, je pense qu'on sera dans le bon timing avant la journée inaugurale contre Gennevilliers. En tout cas, tous les voyants sont au vert avant les cinq prochains matchs amicaux que nous avons programmés ".

 

 

"Nous sommes tous sortis grandis de la saison passée"

 

Quelle expérience retirez-vous de votre première année de coach principal à la tête de l'Etoile ?

"Ça n'a pas forcément été très simple puisque le club espérait au départ repartir en Nationale 1. Le recrutement pour évoluer à l'étage inférieur s'est donc fait très tardivement. Mais, malgré tous ces aléas, je ne retire que du positif de cette première campagne. Je me suis éclaté avec l'ensemble du groupe et à l'intérieur d'un club qui a pu compter sur ses bénévoles, ses partenaires et un public de plus en plus nombreux au fil des matchs. Les spectateurs ont apprécié ce qu'on a montré et malgré notre petit budget, les blessures et le point de pénalité qui nous a été infligé par la FFBB, l'Etoile a terminé à la cinquième place de sa poule. Ce qui est plutôt bien pour une année de transition.

Nous sommes tous sortis grandis de cet exercice. Et lorsque j'ai fait le bilan en fin de saison avec les joueurs, une grosse partie voulait rester ici. In fine, six joueurs dont un étranger sont ainsi restés chez nous. Ce qui veut dire qu'on peut se plaire à Charleville-Mézières. Personnellement, j'ai appris à connaître la division à l'occasion de mon retour dans le basket masculin.".

 

 

"On démarre avec un peu plus de certitudes"

 

Cet été et en dépit de moyens limités, vous semblez avoir constitué un casting intéressant.

" Avant d'entrer dans la phase de recrutement, j'ai d'abord regardé ce qui avait bien ou moins bien fonctionné et ce qu'il fallait améliorer pour être encore plus consistant. J'ai aussi tenu à garder des joueurs qui se sont plus ici et avec lesquels j'ai aimé travailler. C'était le point de départ de ma réflexion, car je ne voulais absolument pas repartir de zéro.

Les reconductions de contrat ont rapidement été négociés. Ensuite, j'ai voulu apporter un peu plus de maturité au groupe, ce qui a été fait avec la venue de Pierre-Baptiste Kieger qui évolue en N2 depuis plusieurs années. Ensuite, avec l'arrivée de Badiane Tidiane qui a de longs segments, on a donné plus d'impact à l'intérieur à l'équipe en lui amenant de la taille et du physique. A la mène, je voulais disposer d'un meneur de grande taille, bosseur et ayant une marge de progression. Et la jeunesse de Martin Courtois ne me fait pas peur. On va, par ailleurs, pouvoir travailler différemment avec lui. Enfin, avec Ishmaël Donzo, on a sûrement trouvé la grosse valeur ajoutée. Il va amener un peu de folie et du spectacle à l'Aréna. Ce joueur disposant de qualités athlétiques exceptionnelles.

Ces quatre recrues répondaient parfaitement aux profils humains et sportifs que je recherchais et le projet qu'on leur proposait les a vivement intéressés. C'est bien car ils collent aux valeurs du club. Maintenant, il va falloir assembler toutes les pièces du puzzle mais je pense qu'on aura une belle petite équipe".

 

Tu as apporté une nouveauté aussi cette saison en permettant à trois joueurs d'alterner basket et activité extra-sportive.

" Oui, ce sera une nouveauté. La crise économique actuelle et les difficultés financières récurrentes du club nous ont amené à adopter cette mesure innovante. C'est aussi la preuve qu'on reste humble. On aura donc cette saison trois joueurs qui parallèlement à leur activité sportive assumeront, à côté, un mi-temps dans des établissements scolaires. Pierre-Baptiste Kieger occupera un poste d'assistant d'éducation au Collège Bayard, Mathieu Nebor exercera un mi-temps au collège Rouget-de-Lisle et et Hugo Boyer qui coachait déjà des équipes au club s'investira de son côté au collège Jean-Macé avec lequel l'Etoile est partenaire".

 

Quel sera l'objectif de l'Etoile, cette saison ?

"Continuer sur la dynamique sportive actuelle en faisant mieux qu'en 2019-2020 afin de reconquérir le public tout en proposant aux Ardennais un basket offensif. Ce sera notre marque de fabrique. Je souhaite que les gens qui s'investissent au sein du club et nos supporters retrouvent le sourire. Il faut donc continuer d'aller de l'avant. On a les arguments pour bien faire mais la poule D de N2 recèle beaucoup de clubs ambitieux, désirant jouer le haut de tableau. Dans un premier temps, il faudra donc valider le maintien le plus rapidement possible pour prétendre à mieux ensuite et être le plus haut possible au classement".

 

Et puis cette saison, l'Etoile va être engagée dans le Trophée Coupe de France.

"Cette épreuve dont on a été privée la saison dernière peut pimenter notre parcours. On va jouer à fond cette compétition car au bout il y a une finale à Bercy ainsi que des points supplémentaires à gagner pour le décompte final de la saison régulière de N2. Ce qui n'est pas négligeable".

Propos recueillis par Pascal REMY

Partager l' article