Fabien Calvez : "il faut qu'on se libère à domicile"

2 déc. 2019 20:23:00 dans NM2

Retour sur la victoire à l'arrachée de l'Etoile au dépens de Cambrai (64-58) avec l'entraîneur carolo Fabien Calvez.

 

Fabien quel est ton sentiment général à l'issue de cette rencontre ?

"C'est d'abord un gros soulagement car après un excellent début de match, on est ensuite resté englué dans une opposition difficile lorsque notre adversaire a trouvé la stratégie pour nous contrarier.

Et alors que notre équipe avait très bien entamé la partie en trouvant des shoots ouverts, en faisant circuler la balle et en ayant une bonne lecture du jeu, le changement de défense sur les écrans effectués par Cambrai a été le grain de sable qui a enrayé notre machine. On a alors arrêté d'exécuter ce qu'on sait faire en privilégiant au fil du temps les actions individuelles à la solution collective. On ne trouvait plus les clés pour retrouver notre jeu et on a baissé de rythme. Une perte de confiance totale qui nous a fait déjouer offensivement. Ce qui a complètement coupé notre élan. On est tombé dans le piège tendu par notre adversaire".

 

"On a eu le mérite de laisser Cambrai à 58 points"

 

Mais, heureusement, après avoir été longtemps malmené par votre hôte, vous êtes parvenu à changer la donne en fin de match pour l'emporter.

"Malgré nos carences offensives et les quelques rebonds laissés à Cambrai sous notre panneau, les joueurs ont su garder la même intensité défensive. Et c'est ce qui nous a permis de rester dans le match et de continuer d'y croire malgré la difficulté de la tâche. La preuve, nous avons réussi à laisser Cambrai à un score de 58 points alors qu'il marque en moyenne 80,7 points par match.

Et, au final, on s'en sort grâce au talent de Johan qui a assumé ses responsabilités en prenant trois shoots difficiles et salutaires, nous permettant de coiffer Cambrai sur le fil. Et malgré le scénario d'un match qui ne correspond pas à l'identité de mon équipe, on s'en sort au mieux. C'est l'essentiel. A nous, maintenant, de tirer les leçons de cette victoire au forceps".

 

Comment expliques-tu que l'Etoile si brillante à l'extérieur soit ainsi en difficulté à l'Aréna ?

"C'est la réalité actuelle. Je fais la même analyse mais je n'ai pas d'explications à ce phénomène à double facettes. C'est l'histoire de notre début de saison. Est-ce le stress, la peur de mal faire ? Je ne sais pas. Mais je pense qu'en prenant au fil des matches l'habitude d'être maintenant au complet, cela nous permettra de chasser ce constat et de se libérer totalement. J'espère qu'on fera vibrer le public de l'Aréna, de plus en plus nombreux à nos matches, lors de la venue du W.O.S.B., le 14 décembre prochain en réalisant enfin le match plein que les supporters attendent".

Propos recueillis par Pascal Remy    

Partager l' article