Retour sur la saison en Nationale 1

20 mai 2019 20:00:00 dans NM1

L'exercice 2018-2019 s'est donc achevé à Saint-Vallier en huitième de finale des playoffs pour l'Etoile, éliminée par Challans (91-87), qui a ainsi gagné la première des sept oppositions entre Vendéens et Ardennais en Nationale 1.

Un match au cours duquel, les Carolos ont joué leur va-tout en reprenant les dix points de retard concédés en première période et en début de deuxième-mi-temps, prenant même l'avantage avant d'arracher la prolongation et d'échouer dans cette période complémentaire.

Tout proches de la relégation en février, les Carolos finalement dixièmes de la saison régulière (*) après leur triptyque gagnant entre le 16 février et le 9 mars contre Recy Saint-Martin (66-88), Besançon (77-74) et Kaysersberg (101-99) auront eu le mérite après avoir échappé au couperet avant de faire oublier, lors de la seconde phase de la saison, un début de parcours cataclysmique, balisé par trois défaites humiliantes contre Aubenas (89-100), Andrézieux (100-67) et Kaysersberg (70-74).

 

Huit victoires en neuf journées

 

Surfant sur une nouvelle dynamique (huit victoires en neuf journées) dans le groupe médian terminé à la troisième place derrière Angers et Tours, l'Etoile est ainsi parvenue à rééquilibrer ses comptes (18 victoires pour 18 défaites) après avoir longtemps écopée. Requinquée, elle rattrapait ainsi le temps perdu pour atteindre son objectif de départ, en prenant part aux playoffs au terme d'une saison très contrastée.

Alex CASIMIRI sauvant la mise grâce à son axe D'ALMEIDA-KOVANUSIC mieux épaulé au fil du championnat par LERIA, LOPEZ, LABANERE, BOSC, HENRY ET EL AMRANI.

Eligible pour le prochain mondial en Chine, le meneur de jeu sénégalais a terminé premier passeur (6,8 assists) tout en étant le joueur ayant provoqué le plus de fautes (4,2) dans la groupe B de la phase 2. Alors que le poste 5 serbe, Nemanja KOVANUSIC achevait la saison comme deuxième meilleur joueur (20,6 pts) à l'évaluation générale et deuxième rebondeur (9,6) derrière le Vitréen Lien Phillip.

 

RECORDS EN SAISON REGULIERE.

Les deux cadres supérieurs de l'Etoile resteront dans l'histoire de la Nationale 1 nouvelle formule en ayant battu plusieurs records en saison régulière.

Memanja KOVANUSIC restera le marqueur le plus prolifique de la saison 2018-20919 au cours d'un match avec 39 points inscrits contre Kaysersberg. Il devance d'ailleurs son capitaine Xane D'ALMEIDA qui était le précédent recordman avec 36 "pions" marqué contre GET Vosges.

Mais le meneur de jeu carolo n'est pas pour autant en reste puisqu'il a gardé deux autres meilleures performances individuelles : celle des fautes provoquées (13 au total à Epinal) et de la meilleure réussite derrière la ligne des lancers-francs (16 transformées sur 20 tentés toujours devant... GET Vosges).

 

HENRY A TROIS POINTS, LOPEZ AUX LANCERS.

D'autres joueurs carolos auront apporté leur écot dans des registres particuliers. Comme Jalen HENRY à longue distance (42,2% de réussite derrière l'arc de cercle pour l'Américain), Corentin LOPEZ pour son adresse aux lancers francs (84,8% à 28/33), EL AMRANI, classée second au classement des interceptions (1,9 par match avec une poussée à 5 stops à Epinal)

 

 

CAEN ET CHARTRES EN N1.

Après Chartres qui était déjà condamné à la relégation, l'avant-dernière journée de Pro B a rendu son verdict concernant le deuxième club appelé à rejoindre la Nationale 1. Il s'agit de Caen qui, en s'inclinant 78-70 à Orléans, est assuré de retrouver un niveau où le CBC avait été champions en 2017. Le club normand sera bien sur un des favoris pour le titre 2019-2020.

 

FRANGINS.

A Saint-Vallier, Nabil EL AMARANI a pu revoir son frère Rachid qui évolue au sein du club dromois. Celui-ci reste en course après avoir battu Vitré (75-66) en huitième de finale et Challans en quart de finale (82-72).  IL a signé de belles statistiques : 9 points, 5 passes, 11 d'évaluation le samedi ; 14 pts, 7 passes et 9 dévaluation le dimanche.

 

JULIEN COURTEY REMPLACE MIKE GONSALVES A VITRE.

Sur le site du club, le président de l'Aurore de Vitré, Guillaume Jaunait, a exprimé toute sa reconnaissance à Mike Gonsalves qui a mené le club breton au titre de champion de France de N2 l'an passé et au maintien et à l'accès aux playoffs cette saison avant d'annoncer l'arrivée de Julien Cortey à la tête de l'équipe vitréenne après sept ans passés dans le Forez.

A quelques encablures de la retraite, l'ex-coach carolo pourrait se rapprocher de ses horizons familiaux en signant comme assistant dans un club du littoral maritime.

 

FORTUNES DIVERSES POUR LES EX-CAROLOS.

Plusieurs anciens joueurs passés par l'Etoile étaient présents dans ces playoffs d'accession en Pro B. Dardaine, Saumont et Paschal ont activement contribué à faire du havre un demi-finaliste. Delhomme est lui aussi toujours en course avec Saint-Vallier.

Par contre le Challandais Pridotkas, malgré ses 14 points contre Saint-Vallier, dimanche, Mensah (Sorgues), Steven Ricard (Rueil), et Rowland sont déjà en vacances.

 

LES DEMI-FINALES.

Les demi-finales des playoffs d'accession en Pro B opposeront au meilleur des trois matches Saint-Quentin à Boulogne et Le Havre à Saint-Vallier. Soient trois des adversaires de l'Etoile lors de la première phase de la saison.

Pascal REMY

 

(*) Avec un point de pénalité infligé par la FFBB.

Partager l' article