Hommage à Matthieu Blondeau

10 sept. 2019 19:00:00 dans NM1

La réception d'Holtzheim, samedi (20 heures), à l'Aréna sera l'occasion pour les dirigeants carolos de rendre hommage à la mémoire de Matthieu Blondeau, décédé le 19 juillet dernier, durant l'intersaison, à l'âge de 50 ans suite à un arrêt cardiaque.

Petit-fils de Charles Remy, Matthieu avait commencé le basket au BCCM en benjamins, minimes et cadets avant de jouer durant- trois saisons en Excellence Champagne au BC Sedan avec les Grunenwald, Lanzoni, P. Louis, Bauche et Caudin.

 

Deux montées en N4 comme joueur puis entraîneur

 

Revenu au BCCM en 1988, il contribua alors à la montée en puissance du club du chef-lieu qui se hissa de Promotion Champagne en N4. Avec ses coéquipiers F. Périn, B. Chataux, G. Gibout, C. Rifle, E. Lanzoni, S. Leroy, J. Boudrique, L. Torres et F. Denneval, alors coachés par Didier Louis, il assura l'arrivée du club au premier échelon fédéral en 1992.

Cette même année, il hissa l'équipe benjamin de l'Etoile en huitième de finale du championnat de France. Les frères Maziane, Audegond, Coutier, Remy, Corrigou, Gaabour, Paris, Dautremay et Faillon furent alors éliminés par le PSG.

Devenu entraîneur à part entière, il assura ensuite une nouvelle accession en N4 en 1996 à la tête d'une formation composée d'Olivier Silvestre, Niçolas Jault, Bastien Capy, Thierry Marcaille, Christophe Mehay, Christian Rifle, Bertrand Chataux, L. Depaix, Karim Benabidi, Luc Torres, Jérome Stachy, Thierry Couzon, Ludovic Bernard et Kevin Remy qui enleva le titre à Recy-Saint-Martin.

Après avoir fait un break tout en restant proche du club, Mathieu encadra par la suite plusieurs autres équipes de jeunes de l'Etoile.

 

Avec un brassard noir à l'Aréna

 

Après avoir un moment encadré l'équipe de Prénationale, il fut chargé de l'accueil des VIP après les matches de Pro B et N1 avant de devenir trésorier et même assistant bénévole d'Alex Casimiri ces deux dernières saisons.

Outre son implication au sein du club, Matthieu était parvenu à maturité dans la vie professionnelle.

Après avoir effectué une formation en Belgique et oeuvré par la suite comme éducateur spécialisé à Monthermé (Dom Bosco) grâce à son grand pote, Philippe Lecomte qui lui mit le pied à l'étrier, Sedan (Centre MédicoSocial) et la Madef, il intégra ensuite les services de l'aide sociale à l'enfance du Conseil départemental. Puis, après avoir refait des études à la fac de Reims, il était devenu directeur de du Centre médico-psycho pédagogique ainsi que du centre d'action médicosociale. Il gérait ainsi 140 salariés. Des personnels qui appréciaient leur patron et qui lui ont d'ailleurs rendu un bel hommage collectif lors de ses obsèques.

A noter que lors de tous les matches à domicile de l'exercice 2019-2020, les joueurs de l'Etoile porteront tous un brassard noir afin d'honorer la mémoire de Matthieu.

Pascal REMY

 

Pascal Louis, le responsable de l'école de basket de l'Etoile baptisera désormais son traditionnel tournoi de Noël du nom de Matthieu Blondeau.

- - - - - - - - - - 

L'Etoile a perdu fin de semaine dernière un de ses plus vieux bénévole: Jacky LAMBLOT.

Nous avons une pensée affectueuse pour sa famille.

Partager l' article