Fabien Calvez : "un challenge excitant"

26 août 2019 21:30:00 dans NM1

Fabien, on t'imagine soulagé de reprendre le travail après toutes ces semaines de turbulences ?

"Oui, bien sûr. L'été a été long et ponctué de rebondissements. On a dû passer de l'espoir déçu de repartir en Nationale 1 à la constitution dans l'urgence d'une équipe destinée à évoluer en N2. Mais malgré cela, je n'ai jamais baissé la tête. Je ne regrette d'ailleurs nullement ma décision d'avoir voulu encadrer l'Etoile. Même si ce sera finalement en Nationale 2. Je suis tout aussi déterminé à réussir à cet échelon et à créer une nouvelle dynamique pour réaliser le meilleur exercice possible tout en étant fier d'entraîner un club qui m'a beaucoup donné lorsque j'étais joueur. Je n'ai d'ailleurs jamais eu peur de me retrouver sur le carreau. Même si, actuellement, les conditions ne sont pas évidentes, j'espère au fil de semaines, que les choses vont progressivement se mettre place. Mais il faudra bien sûr se montrer patient".

 

Au stade des découvertes

 

Reste que vous allez devoir aborder ce championnat le 7 septembre prochain à Prissé-Macon avec beaucoup de retard dans la préparation.

"C'est un contexte particulier et une difficulté supplémentaire mais ça ne sert à rien de se lamenter sur notre sort. Maintenant il faut aller de l'avant avec un groupe restreint et découvrir ce championnat homogène dans lequel il est difficile de s'imposer à l'extérieur. Je vais m'attacher à créer une dynamique et à vite trouver une cohésion d'équipe en progressant semaine après semaine. Le fait de jouer une fois par semaine nous aidera peut-être à rattraper notre retard si on œuvre tous dans le même sens. Il va en tout cas falloir faire vite pour découvrir d'abord les joueurs. Sinon, même s'il y a encore des incertitudes, j'aime les challenges et la situation du moment ne me stresse pas. J'ai confiance au groupe que j'ai bâti même s'il manquera bien sûr de densité."

 

Malgré les aléas de l'été, tu es tout de même parvenu à presque continuer ton cinq majeur...

"Il a fallu mettre les bouchées doubles d'autant que le règlement de ce championnat nous limitait à quatre joueurs mutés. Il a donc d'abord fallu s'attacher à garder au moins un joueur de la saison précédente et Adrien Labanère nous a renouvelé sa confiance. Il aura pour la première fois la responsabilité de mener une équipe ; ce qu'il n'a jamais fait auparavant dans sa carrière.

Ensuite, nous avons avancé en signant deux intérieurs lituaniens très polyvalents et Hugo Boyer qui possède déjà un gros vécu dans cette division. Reste maintenant à trouver un poste trois. Nous travaillons sur plusieurs pistes mais rien n'est encore fait. Nous ne devons pas nous tromper car nous aurons un groupe très restreint avec seulement cinq pros. Le reste de l'effectif sera complété par des jeunes du club qui auront leurs cartes à jouer. Il faudra donc que les joueurs retenus cohabitent bien ensemble. C'est pourquoi, j'ai pris des garanties quant à la personnalité humaine de nos recrues et aussi sur leur aptitude à évoluer à plusieurs postes".

 

Peut-être au complet en fin de semaine

 

Quand ton effectif sera-t-il au complet ?

"Nous avons repris cet après-midi avec l'ensemble des jeunes du club déjà sur place. Adrien (Labanère) et Hugo (Boyer) devraient reprendre le collier mardi et nos deux étrangers probablement mercredi après-midi après être arrivés dans les Ardennes le matin même".

 

Avoir dix jours de préparation au lieu de cinq semaines habituellement va-t-il-t'obliger à aménager tes séances d'entraînement ?

"Je compte déjà sur le sérieux des joueurs pour qu'ils arrivent ici en forme physique après s'être préparés individuellement. Cela me permettrait de gagner du temps. Car on aura bien sûr besoin d'entrer rapidement dans le vif du sujet en abordant les séances collectives. Le timing est, certes, très serré mais c'est ainsi...

Sinon, par la suite, il y aura beaucoup de travail individuel en jeu réduit le matin avec les six joueurs présents à temps plein (dont Mallal Fall) et attendre la fin d'après-midi pour avoir tout le monde à l'Aréna".

 

Est-ce que l'idée de remettre la paire de baskets t'a un moment traversé l'esprit ?

"Non, pas du tout. J'ai fait le choix de devenir coach principal et je reste dans cette logique. C'est la démarche de reconversion que j'ai choisie. Ça fait trois ans maintenant que j'ai arrêté ma carrière de joueur et retrouver le parquet serait pour moi un pas en arrière. Pour moi, il s'agit d'un nouveau challenge à relever et le fait de ne pas commencer dans des conditions idéales va encore m'endurcir."

 

Même en cas de pépins...

"(Pfff...) Non, je n'ai vraiment pas envie de penser à une telle éventualité. Je ne veux pas évoquer ce sujet".

 

Partage de responsabilités et jeu en mouvement

 

Quelle sera ta philosophie de jeu ?

"Je suis quelqu'un qui aime le jeu et comme je l'étais sur le terrain je souhaite que mes joueurs soient altruistes et partagent les responsabilités sur le parquet. Il faudra que le ballon voyage beaucoup de mains en mains. J'entends aussi qu'ils mettent beaucoup d'énergie sur le plan défensif de façon à enchaîner vite sur des courses. Et c'est pour pratiquer un basket de mouvement que j'ai recruter des intérieurs mobiles, capables de poser des écrans et de s'écarter. J'aimerais que mon équipe mette dedans et marque beaucoup de points. Et j'ai tendance à penser qu'on aura des armes offensives car nous avons de forts scoreurs".

 

Quels objectifs te fixes-tu ?

"Difficile de répondre à cette question. Il y a encore trop d'inconnues. On va déjà fonctionner étape par étape en s'attelant déjà à prendre nos repères en Nationale 2, laisser passer le premier mois de compétition ponctué par deux déplacements en trois journées et faire un point fin septembre lors du premier break. Mais restant un compétiteur, je veux que l'Etoile valide rapidement son maintien avant de viser plus haut par la suite. "

 

Connais-tu ce championnat de Nationale 2 ?

"Encore très peu actuellement car je m'étais beaucoup penché sur la Nationale 1. Je me rappelle seulement être passé par ce championnat avec Blois au début de ma carrière. Il s'agit d'une compétition difficile et homogène comprenant pas mal d'anciens joueurs pros. Au terme de la saison régulière, la première place de ta poule ne t'offre pas la montée mais une qualificaction en quart de finale des playoffs."

Propos recueillis par Pascal Remy

Partager l' article