Fabien Calvez, Nouveau coach de l’Etoile

28 mai 2019 13:00:00 dans NM1

« Fabulous Fab » succède à Alexandre Casimiri à la tête du club carolo avec une grosse envie de faire ses preuves dès sa « première » comme coach principal. Comme en 2012 en tant que joueur, il prend donc les clés de l’équipe mais, cette fois, dans le rôle d’entraîneur.

 

Alexandre Casimiri ne sera plus l’entraîneur de l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes la saison prochaine. Arrivé au terme de son contrat de deux ans, il cède la place à… un ex-joueur emblématique du club, Fabien Calvez qui, à 35 ans, recherchait un poste de coach principal après avoir été l’assistant de Romuald Yernaux aux Flammes Carolos ces trois dernières saisons.

Cette décision sera expliquée, ce jour, en conférence de presse par Luc Torres.

 

Il fait partie de l’histoire du club

 

L’ancien meneur de jeu et capitaine de l’Etoile avait gardé de solides attaches au sein d’un club où il a laissé une trace indélébile. Et il est vite apparu comme un candidat intéressant aux yeux des dirigeants.

A l’Etoile, il a évolué durant trois exercices en étant l’un des piliers du club en même temps que le meilleur passeur de Nationale 1 ou l’un des éléments majeurs de Pro B.

Il a incontestablement marqué la dernière décennie de l’histoire du club en participant sous la conduite respective de Francis Charneux et Cédric Heitz aux deux Final Four de Souffelweyersheim (2012) et Angers (2014) conclu par deux accessions de l’Etoile dans l’antichambre de l’élite.

Durant ces trois années, il multiplia les exploits individuels, ce qui lui valut le surnom de « Fabulous Fab ».

IL fut notamment le MVP du Final Four de Souffelweyersheim et un Français majeur en Pro B avec 10 points, 5 passes et 3,1 rebonds.

 

"C’est à l’Etoile que j’ai mes meilleurs souvenirs" nous avait-il confié en décembre 2013 alors qu’il s’apprêtait à connaître de nouvelles heures de gloire avec le club.

 

Relancé par l’Etoile

 

Entre ces deux périodes magiques, Fabien aura aussi connu l’un des pires moments de sa carrière professionnelle, en 2012-2013, avec une série de 20 matches sans la moindre victoire. 288 jours au total.

Et malgré cela, « Fab », conscient de l’aura particulière dont il jouissait à la salle Bayard, resta fidèle au club carolo.

"Ça voulait tout de même dire beaucoup de choses, car j’avais alors des possibilités de signer en Pro B" avouera-t-il.

 

Il fut récompensé quelques mois plus tard avec une seconde montée de N1 en Pro B.

La série noire de 2012-2013 avait été zappée avec des matches mémorables l’année suivante sous la direction de Cédric Heitz et avec ses potes de l’époque (Dardaine, Diallo et Racon). Contre Bordeaux où il décocha l’ultime panier de la « gagne », lors d’une rencontre face à Sorgues conclue victorieusement (119-109) après trois prolongations, devant Blois au cours d’une « belle » de quart de finale de play-offs à couper le souffle ou encore au dépens de Sorgues et toujours après prolongation (91-85) en demi-finale de Final Four à Angers.

 

Départ à Nantes

 

Après avoir fait son apprentissage de basketteur à Evreux puis en NCAA à Evansville où il apprit l’anglais et joué ensuite à Evreux, Blois, Boulogne et Denek Urcuit (Bayonne), Fabien Calvez s’épanouit à Charleville-Mézières avant de quitter les Ardennes le 2 juin 2014 pour finir son métier à L’Hermine de Nantes puis à Rueil après onze ans de professionnalisme.

A l’époque, Luc Torres avait négocié un accord à l’amiable avec Fabien, encore sous contrat, pour lui permettre de partir en Loire-Atlantique afin de se rapprocher de son fils.

 

Avant cela et avec des trémolos dans la bouche, Fabien, ébranlé après la finale perdue à Angers (88-72) disait avec un voile devant les yeux. "Partir à Nantes n’est pas facile car en trois ans ici, j’ai vécu une extraordinaire aventure humaine. Des moments exceptionnels et hors normes. Je n’avais jamais connu cela auparavant. J’ai vraiment tout donné pour ce club".

 

Nul doute qu’il va montrer les mêmes qualités dans le rôle d’entraîneur qui lui a été confié. Ce qui sera son premier mandat à la tête d’une équipe comme head-coach.

Les dirigeants et supporters de l’Etoile attendrons beaucoup de celui qui avait excellé comme joueur dans le leadership de l’équipe…

Pascal REMY

A VENIR: L'interview de fabien CALVEZ

 

EN BREF:

CASIMIRI A DEJA RETROUVE UN POSTE.

Prévenu de l’intention des dirigeants carolos de ne pas prolonger son contrat, Alexandre Casimiri n’a pas tardé à retrouver un club. Le coach franco-américain a en effet trouvé un accord avec le Sapela, club de Salon-de-Provence qui a été maintenu en N2 grâce au refus de certains champions de Nationale 3 de monter. Alex continuera donc sa carrière de technicien dans les Bouches-du-Rhône après avoir dirigé Tarbes-Lourdes tant en LFB qu’en masculins. Il avait hissé l’équipe garçons de NM3 en NM1.

 

LES EQUIPES DANS LESQUELLES FABIEN CALVEZ A JOUE A L’ETOILE :

2011-2012 : Bourdillon, Pistre, Racon, Guillarme, Toney, Boundy, Cissoko, Weber, Montabord. Coach : Francis Charneux.

2012-2013 : Guillarme, Bourdillon, Racon, Pistre, Belser, Toney, Cissoko, Benkloua, Montabord, Boundy, Weber. Coach : Francis Charneux.

2013-2014 : Diallo, Dardaine, Pratt, Sedlak, Racon, Benkloua, Correia, Etilopy, Montabord. Coach : Cédric Heitz.

 

GRAND HUIT.

Fabien Calvez a joué huit matches de playoffs avec l’Etoile contre Cognac, Blois (quatre rencontres), Orchies, Sorgues et Angers.

 

AUTEUR DE GROS CARTONS.

Durant ses trois saisons passées à l’Etoile, Fabien Calvez signa quelques gros cartons. Contre Cognac et Saint-Brieuc (30 points) et devant Le-Puy-en-Velay (25 et 23 « pions » en N1 et 20 pts devant Saint-Quentin en Pro B.

  

LES DIRIGEANTS DU CLUB CONVAINCUS PAR LE PROJET DE CALVEZ.

En évoquant les négociations menées dernièrement entre l’Etoile et Fabien Calvez, le président carolo dit avoir vite été séduit.

"Il nous a contacté, on l’a reçu et écouté son projet sportif qui nous est vite apparu cohérent et ambitieux. On sait qu’il s’agira de sa première expérience à ce niveau mais on a pensé qu’il était capable de relever ce chalenge. On l’aidera dans sa tâche. Son discours nous a séduit. Il a été à bonne école durant trois ans aux côtés de Romuald Yernaux et son vécu en tant que joueur est très intéressant. De plus, il a l’Etoile chevillée au corps. Alors, on a dit banco".

Partager l' article