Entrée en matière victorieuse

8 sept. 2019 12:00:00 dans NM1

Malgré un gros déficit de préparation et un collectif construit dans les ultimes semaines avant le début de la compétition, l'Etoile de Charleville-Mézières Ardennes qui n'avait disputé aucun match amical jusque-là est parvenue contre vents et marées a remporté son premier match officiel sur le fil à Prissé-Macon : (76-75).

Un sacré tour de force d'autant que les Carolos toujours dans le coup au score (29-32, 36-34 à la pause) sont parvenus, suite à un gros travail défensif donnant lieu à du jeu rapide en attaque, à réaliser un gros écart au terme du troisième quart-temps (60-48) avant de porter la différence à + 20 à six minutes du buzzer et de résister sur la fin à la remontada d'une formation bourguignonne bien sûr plus affûtée mais elle aussi encore en gestation en dépit de la présence de son meneur de jeu, Belabre

Mais portée par un Labanère de gala (24 points), très bien relayé par Mathieu Nebord, et deux Lituaniens efficaces (17 "pions" pour Raidas et 15 pour Mindaugas), la formation ardennaise finissait par s'adjuger la victoire sur le fil grâce à quatre ultimes lancers francs du duo balte.

Fabien Calvez qui avait fait tourner l'ensemble de son effectif (entre 15 et 38 minutes de jeu pour ses huit éléments) pouvait laisser exprimer sa joie.

 

"Ce succès obtenu dans le contexte difficile que l'on sait et après seulement dix journées de travail représente pour nous un sacré bonus. On met volontiers de côté ce succès qui était inespéré avant cette soirée inaugurale d'autant que le gain du match vient au bout d'un sacré scénario. Je retiens que l'équipe, malgré un légitime coup de moins bien et une perte de lucidité compréhensible dans l'ultime quart-temps a su néanmoins préserver son acquis pour rester devant".

Le coach se félicite de ce "départ idéal qui va nous apporter de la sérénité et de la confiance avant d'attaquer un gros cycle physique car il faut passer par là durant le mois de septembre. Après, on devrait commencer à y voir plus clair".

     

Il loue en tout cas la performance et l'énorme combativité déployés par ses joueurs pour aller chercher la gagne.

"Après un été compliqué, j'ai senti un groupe concerné et soudé qui a affiché l'état d'esprit et le degré d'engagement que je lui ai demandé. Ce groupe à une grosse marge de progression devant lui car les joueurs ont peu de vécu entre eux, sont encore loin de leur meilleur rendement individuel et doivent apprendre à mieux se connaître pour mieux appréhender les systèmes de jeu".

 

Les supporters de l'Etoile sont attendus nombreux, samedi soir, à l'Aréna (20 heures) pour aider leur équipe à enchaîner contre Holtzheim qui a, pour sa part, battu Gennevelliers (62-57).

Pascal REMY

 

Les marqueurs : Labanère 24 pts, Raidas 17,   15, Fall 8, Hangoué 5, Nebord 4, L. Depaix, Torres.

Partager l' article