C'était quelqu'un de bien...

28 juil. 2019 14:00:00 dans NM1

Jeudi matin, la Basilique Notre-Dame était bondée et au terme de l'office, la dépouille mortelle de Matthieu Blondeau a quitté la nef sous un tonnerre d'applaudissements avant de rejoindre le cimetière du Grand Rulut.

Ses proches, ses amis, ses collègues de travail, dirigeants comme salariés, les bénévoles, dirigeants et anciens coéquipiers de l'Etoile ont rendu un ultime et bel hommage à celui qui les a quittés beaucoup trop tôt. Un sentiment de colère et d'injustice dominait d'ailleurs dans l'assistance face à cette disparition brutale.

 

UN HOMMAGE POIGNANT.

Lors de la messe de funérailles, son fils Jules, 25 ans, a parlé entre les sanglots des valeurs que Matthieu lui avait inculquées.

"Mon père était à la fois le meilleur des papas, le meilleur des amis et le meilleur des travailleurs. Il me poussait vers le haut nuits et jours, coûte que coûte. Intelligent, sensible, curieux, Il me faisait confiance à l’infini. À côté de lui je me sentais fort comme un lion, il était mon confident. Et maintenant que le voilà parti, pour moi tout s’écroule... J’avais encore tellement de questions à lui poser, tellement de choses à faire à ses côtés, tellement de projets à monter. J’ai perdu un père mais je gagne aujourd’hui des dizaines de frères. Ma famille plus soudée que jamais, les amis de mon père, vraie famille d’adoption pour moi et vous tous, gentils, compréhensifs comme ma copine qui m’aide à tenir dans cette épreuve. Par sa gentillesse, papa m’a offert en adieu votre soutien indéfectible qui me va droit au cœur. Pour toutes ces raisons, je vais tâcher de me montrer digne de Matthieu Blondeau, mon père, et tenter d’être un tant soit peu à la hauteur de son talent et de sa bienveillance".

 

LA RECONNAISSANCE DES AMIS.

Ensuite, Bertrand Chateau, au nom de tous ses amis, est intervenu pour retracer des années de partage et évoquer "la générosité sans limite et sans calcul" du disparu dont la maison et la cuisine étaient toujours ouvertes.

Compagnon de très longue date de Matthieu, "Bébert" a mis l'accent sur toutes les qualités d'un homme entier et aimé qui, à l'Etoile, par ses activité multi-tâches et bénévoles, comme dans son milieu professionnel à travers ses qualités humaines, sut se rendre indispensable. Bertrand a loué sa culture, son ouverture d'esprit et son implication dans tout ce qu'il entreprenait.

"Ton exemplarité dans le don, ton désintéressement seront pour Jules un exemple enrichissant. Nous veillerons à perpétuer ton souvenir".

 

HUMANISTE ENGAGE.

 Enfin, Philippe Pailla en tant qu'administrateur du CMPP et du CAMSP, deux structures à caractère social que Matthieu dirigeait, a témoigné de l'émotion ayant frappé cette communauté de travail à l'annonce de la triste nouvelle qui s'est vite propagée en ville. Il a parlé du parcours professionnel remarquable et peu commun du défunt.

" Matthieu a exercé ce beau et difficile métier d'éducateur spécialisé avec conviction. Il n'a jamais renoncé à ces valeurs dans ses postes successifs".

Après avoir eu la force et l'énergie de reprendre des études à l'université, c'est pourvu d'un Master que Matthieu s'est présenté au jury pour obtenir le poste de directeur adjoint du CMPP et du CAMSP. La sélection, parmi 28 candidats, fut rigoureuse et il fut choisi à l'unanimité.

"Matthieu a alors formé avec le directeur du moment, Alain Saillard, un duo complice de haut-vol dans le métier comme dans la vie".

Et le 1er septembre 2018, Matthieu, fort logiquement et après avoir conforté ses compétences auprès d'Alain, a été recruté comme Directeur. Un poste où depuis dix mois, il a fait l'unanimité. Tous les salariés, sans exception louaient un directeur chaleureux, à l'écoute, altruiste, rassurant et compétent dans la mission toujours difficile d'assurer le bien-être des enfants handicapés et malmenés par la vie.

Son engagement pour les enfants et adolescents touchés par des troubles du comportement compromettant leur adaptation familiale, scolaire ou sociale, pour les très jeunes enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, forçait l'admiration.

Alain Saillard qui l'avait aidé à gravir cette fonction retient son humanisme engagé.

"Matthieu était une belle personne. Chacun se sentait écouté et soutenu, avec cette finesse dont il avait le secret. Sa priorité, c'était bien que les petits ardennais aient droit aux mêmes chances dans la vie. Le nécessaire équilibre des comptes ne devait en rien faire oublier cet objectif fondamental et premier".

Ceux qui le côtoyaient auront la tristesse de ne plus le croiser son imposante stature pleine de bonhomie traversant la rue piétonne à grandes enjambées et toujours souriant pour ceux qu'ils rencontraient.

Pascal REMY

 

SOLIDARITE.

Les dirigeants de l'Etoile ont été touchés des témoignages de sympathie reçus de différents clubs (les Flammes Carolos, Recy Saint-Martin, Challans, Saint-Quentin, Denain...), de nombreux anciens joueurs ayant joué avec Matthieu ou ayant été formés par lui. Itou pour différents dirigeants du club et aussi de la solidarité de l'association FLAP.

 

UN GRAND MERCI.

Brigitte, sa maman, Jules, son fils, et David, son frère, remercient toutes les personnes leur ayant adressé leurs condoléances et messages d'empathie suite au décès de Matthieu.

 

Partager l' article