L’Etoile doit lancer sa saison

23 sept. 2022 18:00:00 dans NM2

Après deux échecs successifs, l’Etoile qui se présentera pour la première fois au complet devant son public doit profiter de la venue de Gennevilliers, samedi soir (20 heures) à l’Arena, pour acquérir enfin un premier succès.

 

UN TRAVAIL A MI-TEMPS.

Grâce à un premier acte quasiment parfait ponctué par un score de 50-29 à la pause, les Canonniers de Metz ont ruiné les espérances des basketteurs carolos qui, malgré une deuxième période d’un autre calibre, n’ont pas réussi à refaire un trop lourd handicap, s’inclinant finalement par une courte marge de huit longueurs (87-79).

"Est-ce que les joueurs se sont mis un peu de pression ? En tout cas, on a complètement manqué notre entame de match en n’étant pas du tout dans le combat. On a, à mon goût, trop respecté cette équipe de Metz qui, elle, a mis dès le début de la rencontre l’intensité qu’il fallait. On a payé cash cette mise en action plus que laborieuse en prenant un éclat de vingt-et-un points à la mi-temps. Cette première période nous a plombés le reste de la rencontre. C’est dommage vu notre belle réaction dans le second acte au terme duquel on a inscrit à notre tour 50 points en n’en concédant que 37. On a donc alors été assez proche de ce qu’on veut réussir à faire. Mais on est parti de beaucoup trop loin pour réaliser un exploit" analysait après coup Jimmy Ploegaerts.

 

LA NECESSITE DE REAGIR.

On espère que l’Etoile aura retenu la leçon et ne se contentera plus de travailler à mi-temps.

"La réception de Gennevilliers doit être synonyme de réaction de la part de l’équipe car c’est embêtant d’avoir débuté la compétition par deux revers. Il est donc impératif de lancer notre saison dès samedi. Avec un effectif au complet et le retour dans notre salle, les conditions semblent réunies pour qu’on décroche cette première victoire. Pour cela, il faut que l’on soit décideur dès le début et pas en réaction" estime le nouvel entraîneur, content pourtant du travail réalisé la semaine.

 

"Je pense que cela va finir par porter ses fruits. On est en tout cas impatient de débloquer notre compteur pour partager un succès avec notre public et de continuer à progresser collectivement par la suite d’autant qu’on a la chance, à ce niveau, de s’entraîner tous les jours. Ses bonnes conditions doivent nous permettre d’avancer un peu plus vite au fil de la saison et de rattraper notre retard."

 

L’ADVERSAIRE : GENNEVILLIERS.

Cinquième la saison dernière, Gennevilliers après avoir démarré l’exercice par une victoire à Furdenheim (79-66) a ensuite été battu par Tremblay dans le derby francilien (66-78). Monté à l’échelon fédéral en 2009-2010, le GBC après six campagnes en N3 vit sa sixième saison en N2. Durant l’intersaison, le club des Hauts-de-Seine toujours coaché par Nenad Papic s’est renforcé en signant quatre recrues : Linford Zogbo, Mathis Sellin, Ciro Guadagni et Samba N’Diaye. Et comme elle a gardé Vorkapic, Daurces, Terry, Dorez et Barney, l’équipe des Hauts de-Seine semble assurée de jouer dans la première partie de tableau.

 

LE POINT.

Seulement quatre clubs ont réussi un sans-faute : Tremblay, Holtzheim, Lons-le-Saunier et Recy Saint-Martin qui après avoir été battus deux fois par son voisin carolo en phase préparatoire a gagné deux fois dès l’entame de la compétition officielle. Quatre formations ferment la marche : l’Etoile, Joeuf, Maubeuge et Furdenheim. Et six autres équipes occupent le ventre mou.

Ce samedi soir, il y aura encore du changement tout en haut de tableau après l’opposition entre Holtzheim et ALL Jura.

 

LA JOURNEE.

Au menu de cette troisième levée : WOSB/Recy Saint-Martin, Metz/Cambrai, Maubeuge/Joeuf, Holtzheim/Lons-le-Saunier, Furdenheim/Alfortville, Tremblay/La Charité-sur-Loire et ETOILE/Gennevilliers.

Pascal REMY

 

    

SHONGANYA.

Nouvelle recrue de Tremblay, l’ancien carolo Evariste Shonganya n’a pas tardé à montrer son savoir-faire au sein de la formation francilienne en inscrivant 17 points, samedi dernier, contre Gennevilliers après en avoir enquillé dix lors de la soirée inaugurale face à Cambrai (95-81).

 

MODIFICATIONS DANS LE CALENDRIER.

Abonnés et supporters fidèles de l’Etoile, veuillez bien noter cinq changements de dates apportés au calendrier officiel avec la bénédiction de la FFBB. Pour éviter un doublon avec les Flammes Carolos, les basketteurs se produiront donc quatre fois le dimanche après-midi à 15 heures à l’Arena. Contre Joeuf (30 octobre), Holtzheim (13 novembre), Metz (29 janvier 2023) et Lons-le-Saunier (19 mars 2023). L’Etoile accueillera, par ailleurs, Maubeuge le vendredi 14 avril à 20 heures. Enfin, les équipiers d’Hugo Boyer se rendront vendredi prochain à Cambrai à l’occasion de la quatrième journée.

TOUTES LES JOURNEES ICI

   

Partager l' article