
Jimmy Ploegaerts : « afficher la même mentalité que la saison passée »
11 sept. 2025 14:02:00 dans NM1
Après huit matches de préparation, l’Etoile retrouve la compétition, ce vendredi soir (20 heures), avec la réception de Metz en 64e de finale de Coupe de France. Avant cette première échéance officielle, l’entraineur carolo Jimmy Ploegaerts fait le point sur le travail effectué depuis le 1er août.
Jimmy, quatre mois après avoir assuré votre maintien en remportant 40% de vos matches, quelles sont les premières images qui vous reviennent en tête ?
"D’abord, beaucoup de joie avec l’annonce par la FFBB de l’engagement du club en N1. On ne va pas se le cacher, la suite a été truffée de difficultés et de beaucoup de travail pour garder cette place au haut niveau. Et au final, ce maintien obtenu de haute lutte après des matches palpitants à l’Arena, nous l’avons vécu comme une montée. Ce fut en tout cas une saison exceptionnelle sur le plan sportif, humain et émotionnel et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons atteint cet objectif. Avec 80 % de joueurs n’ayant jamais ou très peu connu ce niveau, c’était un sacré exploit."
Une équipe en reconstruction
Il y a eu après cela beaucoup de mouvements à l’intersaison. Peut-on parler de nouvelle page ?
"La montée administrative ayant été acquise la saison passée avec une équipe bâtie pour passer de N2 en N1 explique ces mouvements estivaux. Outre les départs de joueurs (Malonga et Clet) qui ont eu des opportunités qu’il méritait par rapport à leur rendement ou ayant choisi d’autres options (Mkamba), il a fallu ajuster l’équipe pour essayer de la rendre plus compétitive dans un championnat plus relevé que le précédent. A partir de là, c’est effectivement une nouvelle histoire qui commence tout en restant en continuité avec les valeurs que défend le club. Tout cela mis bout à bout, on a assisté à une redistribution des cartes voulue sur certains points et subie sur d’autres et qui s’est concrétisée par l’arrivée de cinq nouveaux joueurs."
Quels ont été les priorités que vous aviez ciblées dès la fin de saison dernière ?
"La priorité principale est restée la même : s’attacher en premier lieu à la valeur humaine de ces recrues et être sûr qu’elles collaient à notre projet sportif. Ensuite, on voulait cibler des joueurs ayant la volonté de travailler et de progresser. Donc prêt à subir une charge de travail quantitative et qualitative aidant l’équipe à grandir. Enfin, le focus numéro trois était d’effacer notre manque athlétique et défensif en faisant signer des éléments ayant plus de vécu et de verticalité."
Comment avez-vous jugé la phase de préparation ?
"Un bilan mitigé. Positif quant à l’état d’esprit et l’implication des joueurs. On a déjà la satisfaction de ne pas s’être trompé sur les hommes et la valeur de ce groupe. Cela finira par payer. Par contre, on a déploré des bobos plus ou moins importants, qui nous ont empêchés de jouer au complet la quasi-totalité des rencontres. Ce fut notamment le cas lors du dernier tournoi à l’Arena alors qu’on voulait se servir de ce rendez-vous, finalement tronquée, comme un ultime test convaincant avant le début des compétitions officielles. Au final, il y a donc eu des points de satisfaction contre Levallois, Champagne Basket et Loon-Plage, un trop lourd différentiel à Boulogne et un dernier débat raté à cause des pépins connus. Ce qui est problématique car il s’agit d’un cercle vicieux m’ayant obligé à tirer sur le physique de leurs partenaires valides en les exposant à une fatigue supplémentaire. Une équation qui n’est pas simple."
En attente de diagnostics
Quel est l’état de santé des trois joueurs concernés ?
"Des examens sont en cours pour connaître exactement les diagnostics et éventuellement les durées d’indisponibilités des intéressés (*). Et avant de disposer de ces éléments, j’ai avant toute chose une pensée pour ceux qui, après avoir passé six semaines à préparer la saison, vont être contraints à l’approche de la compétition de ne pas avoir la capacité de jouer tout de suite. En tout cas, pas question pour autant de se lamenter et de voir les choses en noir et de baisser les bras. Il faut se concentrer sur ce que l’on maîtrise, s’appuyer sur les joueurs qui sont là et aller de l’avant en trouvant des solutions avec les forces disponibles. Cela demandera de l’adaptation et des ajustements sur certains aspects du jeu mais on trouvera des solutions."
Comment s’est passée l’intégration des cinq recrues ?
"Elle correspond à nos attentes. Grâce au stage de cohésion et à la période d’apprentissage, les nouveaux et les anciens joueurs se sont découverts et ont appris à se connaître. Cela matche bien entre eux. L’équipe me parait en tout cas soudée avant que les choses sérieuses commencent."
« L’équipe est motivée à l’idée de relever un challenge ardu »
Trois jours avant le début de la saison officielle, dans quel état d’esprit abordez-vous cette seconde campagne dont on dit souvent qu’elle est plus difficile que la première ?
"J’ai arrêté de croire ce qu’on fait dire aux statistiques. Qui aurait pu penser la saison dernière à cette même époque que nous serions encore en N1 aujourd’hui ? Si on écoute ce qui se dit, on connaitrait déjà les clubs qui vont monter en Elite 2 et ceux qui sont condamnés à descendre en N2. Moi, ce dont je suis sûr, c’est que chaque vendredi ou mardi, on se bagarrera pour gagner avec la même mentalité qui était la nôtre la saison dernière. Rien ne sera facile ni impossible. Les joueurs sont en tout cas motivés à l’idée de réussir une nouvelle fois un challenge très relevé. Je m’imagine en tout cas une saison avec chaque semaine des matches à disputer aux couteaux. L’idée initiale c’est d’avoir quarante occasions d’aller chercher une victoire. Mais nous restons raisonnables et humbles en sachant que rien ne sera facile pour nous. Pas de raison pour autant de faire un complexe d’infériorité."
Quel est l’objectif de l’Etoile ?
"Continuer à exister dans cette division et pérenniser ainsi notre place de façon durable. Pour cela et pour éventuellement obtenir un maintien plus confortable, il faudra sûrement faire mieux que l’année dernière (16 victoires) en ayant conscience qu’en terminant dans les sept premiers de la poule B, notre ambition serait déjà assurée. Ce serait l’idéal. L’objectif est donc d’abord de gagner plus de matches en phases 1. Nous voulons aussi proposer un jeu attrayant et spectaculaire et attirer encore plus de public."
« Faire de l’Arena un endroit où nos rivaux vont souffrir »
A quel niveau situeriez-vous l’équipe ?
"Tant que le championnat n’a pas démarré, il est difficile de faire des comparaisons. On a déjà la certitude que l’équipe va se battre, mouiller le maillot et donner son maximum."
Comme en 2024-2025, l’équipe va devoir gagner un maximum de victoires à domicile en se montrant, cette fois, plus performante à l’extérieur.
"Cela parait évident d’autant que ce championnat s’annonce très complexe. Il faudra en tout cas faire de notre salle un endroit où il sera très compliqué voire impossible de gagner pour nos différents rivaux, quels qu’ils soient."
Avez-vous un message à faire passer avant les trois coups ?
"Oui, aux supporters, aux partenaires et à tous ceux qui sont venus nous rejoindre la saison passée et même à ceux qui ne sont pas habitués à venir nous voir, je leur dis qu’on a besoin compte-tenu de notre statut d’évoluer dans une salle bien remplie, festive et pleine de ferveur. On compte vraiment sur un maximum de monde derrière pour nous aider à relever le défi du maintien en N1. On fera tout de notre côté pour augmenter la jauge de spectateurs et susciter l’engouement populaire. Nos joueurs doivent être les déclencheurs de ce mouvement. Ils doivent donner aux gens l’envie de venir à l’Arena les vendredi et mardi soir."
Propos recueillis par Pascal Remy
(*) Lucas Depaix après une alerte contre Besançon semble être en mesure de tenir sa place, vendredi, Sébastien Michineau est sur une phase de rééducation et de reprise alors que le club attend les résultats et comptes rendus des examens passés mardi par Nemenja Kovanusic.
INFOS :
Jonathan Mkamba signé par l’Elan Béarnais
Il a enfin été récompensé de sa magnifique saison avec les Carolos, la saison dernière en Nationale 1. Alors que les dirigeants, partenaires et supporters carolos s’étonnaient que Jonathan Mkamba n’ait pas encore trouvé preneur, « Capitaine Joe » vient d’être recruté, mercredi, par un club légendaire du basket français. Très diminué à quelques jours du début de saison en Elite 2 par diverses blessures, l’Elan Béarnais Pau-Orthez dont la directrice générale est l’ancienne manager générale de l’Etoile, Audrey Sauret, a décidé d’engager celui qui avait été l’un des acteurs principaux du maintien de l’Etoile de Charleville en N1. En l’espace de 33 minutes de moyenne par match, Jonathan s’était fait remarquer en tournant à 13,1 points et 7,8 rebonds et surtout 16 d’évaluation par match. A 26 ans, celui qui avait été recruté par Jimmy Ploegaerts alors qu’il avait jusqu’alors évolué en N3 à Maubeuge et Roncq puis en N2 à Tourcoing a explosé en 2024-2025 en N1 avec l’Etoile qui aura ainsi permis à deux joueurs, lui et Malonga, d’évoluer cette saison au deuxième niveau français. Intérieur de petite taille, capable de jouer 4 comme 5, Jonathan est doté d’un coffre exceptionnel. Il compense sa petite taille par une activité et une combativité exceptionnelle. A Pau, il aura le statut de pigiste médical, un petit intérieur, ce qui expliquait peut-être qu’il ait tardé à trouver un club depuis le début du mercato (même s’il s’était entrainé avec Evreux (Elite 2) remplace Joshua Mballa, blessé au poignet.
Tous les membres de l’Etoile lui souhaitent une réussite dans sa nouvelle aventure, tellement il a laissé de bons souvenirs à l’Arena.