Nos U11 au mondial de mini-basket 2022

30 mai 2022 18:00:00 dans Amateurs

Quelques clichés des 4 jours passés au mondial du mini basket de Bourbourg 2022 ; (que vous pourrez retrouver sur le facebook du tournoi avec les vidéos des matchs)

Les joueurs de l’équipe U11 M1 ont vécu une exceptionnelle expérience basket en se déplaçant dans le Nord pour y affronter un plateau de 24 équipes venues de partout en France et de l’étranger.

En effet, les grands noms et grandes régions du Basket français y étaient représentés ; pour n’en citer que quelques un : Nanterre, l’Asvel, le Portel, SMUC Marseille, Boulogne, Alba Berlin, UCCLE Bruxelles, Haguenau nord Alsace, Ville La grand et bien d’autres.

L’arrivée sur place, le Vendredi après-midi, nous a permis de se détendre les jambes sur la plage de Gravelines et de profiter du play ground de bord de mer avant de rejoindre le camping et s’installer dans les mobil homes… Solidarité mais également responsabilité des jeunes sont mises à l’épreuve…

Les repas en commun autour d’une immense tablée, regroupant joueurs, coachs et parents, furent dès le premier soir au camping des moments de partage, de solidarité extrêmement agréables et formateurs.

Dès le réveil du samedi, l’entrainement sur le play ground du camping permet à chacun de se mettre dans le bain et construire cet esprit d’équipe que nous sommes venus chercher ici.

   

3 de nos joueurs n’étant pas disponibles ce week-end, Romane et Iyad sont venus renforcer l’équipe initiale composée d’Adel, Malo, Macéo, Ethan, Elias. Accompagnés des 3 petits frères U11 et U9 : Zakaria, Arthur, Martin et Hugo qui se joindront aux échauffements et présents sur le banc. Zakaria et Martin prendront eux part au jeu à plusieurs reprises de façon positive et encourageante.

L’entrée en matière fut rapide et radicale dès le samedi 13h avec une solide poule et des équipes proposant un basket de haut niveau.

Le choc fut grand pour nos jeunes basketteurs, découvrant une bouillante ambiance au sein de 3 salles bruyantes à souhait et ce à travers une formule de jeu explosive. 5x5, sans arrêt de chrono, pas de changement ni temps mort possible lors des 3 premiers ¼ temps ainsi qu’un arbitrage laissant une part relativement importante aux contacts et au jeu rapide, n’entachant pour autant jamais l’excellent état d’esprit des jeunes joueurs.

Si le premier match (Grande Sainte) nous échappe de très peu, les 2 suivants (Boulogne et Plaissy Savigny) furent une démonstration de la part de nos adversaires, déroulant un basket d’une grande qualité tant athlétique que technique.

L’explosivité, l’agressivité positive ainsi que la qualité des fondamentaux acquis et proposés par nos adversaires laissera notre équipe à -30 points sur les 2 matchs suivants.

La prise de conscience attendue fut délicate voire douloureuse pour des joueurs qui dominent leur championnat Ardennais; Toutefois les jeunes de l’Etoile ne baissaient pas les bras pour autant et n’en étaient que plus motivés pour jouer les 3 matchs du lendemain.

L’animation et l’organisation de grande qualités baignées d’un super état d’esprit local ont permis aux jeunes joueurs de rencontrer leur idole Brisco, champion du monde de free style et youtubeur ainsi que de le voir évoluer à plusieurs reprises à travers ses shows.

Ayant gentiment chambré ce mode de pratique au regard de l’admiration vouée au freestyleur tout en soulignant le décalage entre les attentes primordiales pour performer sur le terrain de basket et le show proposé, mes joueurs ne manquèrent pas de me pousser sans retenue lorsque Brisco demanda à un adulte de venir l’affronter en un contre un entouré de tous les joueurs et parents…

Le concours de shoot à 3 points ainsi que le all star game furent également des moments hauts en couleurs et en émotions pour tous: jeux de lumière, Dj, danseurs….

Le réveil du dimanche en mode chasse aux oeufs de Pâques fut jovial et animé avant de se re-concentrer sur les 3 matchs à venir.

Le 3 rencontres du jour permirent de mettre peu à peu en place un jeu en mode « Bourbourg » comme beaucoup de coachs l’appellent ici suite à leurs expériences acquises sur ce tournoi particulier.

Si notre combativité et la rigueur restent insuffisantes, certaines attitudes naissantes permirent de développer une défense plus agressive ainsi que des attaques plus rapides à travers une présence d’esprit et des temps de réaction plus opportunistes dès les coups de sifflet et paniers encaissés.

Le sursaut d’orgueil et l’adaptation progressive ne furent toutefois pas suffisants pour vaincre nos adversaires du dimanche (Coulogne, Bruxelles et Gravelines). Cependant les attitudes défensives tant individuelles que collectives s’avèrent encourageantes sur le dernier match du jour…

La fatigue tant psychologique que physique se fait sentir et les débriefs d’après match se doivent d’être objectifs mais également positifs, individualisés et illustrés de façon à remobiliser l’équipe à travers une prise de conscience du travail à réaliser et de la rigueur à y adjoindre pour espérer rivaliser avec des adversaires déterminés et aiguisés.

Solidarité, persévérance et plaisir devront nous accompagner dans notre quête.

Le lundi aphone, nous avons tous à cœur de nous prouver que nous pouvons gagner ici, chacun sait précisément ce qu’il a à faire, la volonté de vaincre et d’appliquer les consignes semblent bien présentes.

Les parents et grand-parents sont plus que jamais derrière l’équipe, ils donnent de la voix, de l’énergie et vivent le match avec une intensité remarquable comme chaque passionné présent ce week-end.

L’avant-dernier match (Ardres) nous échappe de 3 points mais chacun reste convaincu que la victoire et à portée de main, ce que nous confirmerons dans l’ultime rencontre (Saint Pol sur mer) à la fin de laquelle la victoire tant attendue laissa place à une explosion de joie de la part des joueurs et parents.

L’après-midi, place aux finales dans une salle pleine à craquer au sein de laquelle règne une chaleur basket étouffante.

Toutes les équipes, les familles sont présentes pour visualiser le carré final proposant un ou plutôt des baskets de haute qualité entre Les Alsaciens de mon ex club d’Haguenau au basket altruiste et collectivement et minutieusement maitrisé ou encore les Créteil, Nanterre… au basket explosif fait de défis et d’agressivité individuelle vers le cercle.

  

La cérémonie de clôture fut à l’image de ce tournoi, magique et pleine de bonheur et d’émotions. Chacune des 24 équipes se voyant appelée et remettre coupe et médailles sur le podium.

  

Pour finir, je voudrais remercier le club qui nous a soutenu ainsi que les familles des joueurs qui se sont mobilisées pour suivre et soutenir l’équipe mais également David, coach des U11 féminine qui m’a épaulé et enfin et surtout les organisateurs de ce tournoi de grande qualité à la logistique et l’organisation millimétrée.

Enfin un GRAND BRAVO à l’ensemble des adversaires mais surtout à nos joueurs qui à travers cette expérience « tremplin » ont découvert et pris conscience de ce que pouvait être le mini basket à l’échelle nationale voire internationale.

Expérience humaine et sportive qui devra servir, nous l’espérons, de terreau pour la suite afin de rebondir sur toutes ces leçons constructives, porteuses et indispensables pour progresser, gagner et se faire TOUJOURS PLAISIR en partageant la balle orange.

Thomas DRAPIER

Partager l' article