Finir sur une note positive

12 mai 2023 17:45:00 dans NM2

En finissant sa campagne 2022-2023 à l’Aréna contre Wasselonne Otterswiller Saverne Basket , l’Etoile voudra offrir un ultime plaisir à ses supporters en allant quérir un douzième succès, cette saison.

 

MONTRER UN BEAU VISAGE.

"Face à une équipe qui aura été dominante une grande partie de la saison, Il y a la volonté commune de bien clôturer cette saison à domicile par un bon match et une dernière victoire. Même si ces quarante dernières minutes ne peuvent plus avoir une incidence au classement, il faudra, c’est un devoir, s’efforcer de jouer le jeu, de se défoncer jusqu’au bout du bout de la compétition et d’être au rendez-vous sur le plan offensif face à la meilleure défense du championnat (seulement 68,9 points encaissés par match). Je veux donc voir des attitudes conquérantes" estime le coach Jimmy Ploegaerts

Le coach ardennais considère qu’un succès final serait déjà une bonne passerelle vers la saison prochaine. Aux joueurs de rester impliqués jusqu’à 21 h 30 et le dernier claping avec le public de l’Aréna.

 

WOSB AU BOUT D’UNE AVENTURE.

Soirée particulière pour le club alsacien dont les dirigeants ont décidé de redescendre leur équipe fanion en Nationale 3 la saison prochaine. Actuellement quatrième au classement à égalité avec Recy (16 victoires pour 9 revers), Wasselonne Otterswiller Saverne Basket est une équipe talentueuse qui joue bien au basket avec des éléments expérimentés comme Valentin Correia (voir plus loin), Jason Bach (10,12 pts), annoncé à Souffelweyersheim la saison prochaine, Diemer (10,12 pts) et Immhoff (12,44 pts). Malgré les hauts et les bas connus ces dernières semaines à l’image de ses derniers matchs perdus à domicile face à Holtzheim (55-69) et Tremblay (57-60), le parcours du WOSB a encore été convaincant cette saison. Avec un double succès devant Metz (71-67 et 63-65) et aussi une nette victoire s’il vous plait à Lons-le-Saunier (60-76).

A l’aller, les joueurs carolos avaient été éparpillés façon puzzle dans le Bas-Rhin (91-72).

"Il faudra donc mettre tous les ingrédients positifs pour pouvoir rivaliser d’égal à égal avec cette équipe."

 En bétonnant notamment une défense qui a été la seule du championnat avec Holtzheim à encaisser plus de 2000 points en 25 matchs (81,3 points par match). Un problème beaucoup trop récurrent durant l’exercice et qui sera probablement durant le mercato estival la priorité du recrutement.

 

CORREIA, SECOND SCOREUR DE N2.

Avec la moyenne de 21,2 points marqués, l’ancien joueur carolo, Valentin Correia, kiné de son métier, est le second pistolero de Nationale 2, toutes poules confondues, derrière Jordan Rezendes ( de la JSA Bordeaux).

Voilà plusieurs campagnes en N2 que Valentin fait parler la poudre : 38 points devant Metz en 2018-2019 ou encore 35 « pions » face à La Charité-sur-Loire en 2021-2022.

A 30 ans, celui qui avait fait ses armes en Nationale 1 et Pro B à l’Etoile sous la conduite de Cédric Heitz à sa sortie du centre de formation de la SIG, a très rapidement repris ses études en Allemagne pour obtenir un diplôme de kinésithérapeute. Il a ainsi trouvé le bon équilibre entre ce métier et le basket. Après son séjour dans les Ardennes, il a évolué à Gries (N2), Souffelweyersheim en N1 (11,2 pts et 12 PTS de moyenne par match) avant de passer au WOSB où il prend encore beaucoup de plaisir.

 

TOUT EST JOUE EN HAUT DE TABLEAU.

Lons-le-Saunier avec cinq points d’avance sur son dauphin, et Metz qui aura coiffé sur le fil Holtzheim, Récy Saint-Martin et WOSB sont les deux clubs qualifiés en quarts de finale des playoffs d’accession en N1.

Les Canonniers messins doivent leur ticket pour le rab de la saison au point glané en Trophée Coupe de France. Un point du règlement qui suscite d’ailleurs de nombreuses critiques.  Mais comme les Mosellans avaient battu deux fois Holtzheim, leur suivant immédiat (78-74 et 90-95), ce bonus prêtera moins à polémique. Reste maintenant à souhaiter aux clubs jurassien et lorrain de faire mieux que… Metz (déjà présent) et Recy Saint-Martin, la saison dernière.

Ayant battu Recy Saint-Martin à deux reprises (72-82 et 70-65) et possédant par ailleurs la différence de points particulière sur WOSB (+11), Holtzheim ne pourra être délogé de la troisième place du podium. Recy et WOSB termineront donc au mieux à la quatrième place.

 

MAUBEUGE Y CROIT ENCORE MAIS JOEUF PEUT BRISER SES ESPERANCES.

Si Furdenheim et Cambrai sont désormais dans la charrette menant à la N3, trois clubs, Maubeuge (33 pts), Joeuf et La Charité-sur-Loire (34 pts chacun), sont encore concernés par la dernière place de relégable. Joeuf qui a le désavantage d’avoir le panier-average défavorable tant devant Maubeuge (-13) que face à La Charité-sur-Loire (-13) est obligé de l’emporter à domicile contre Alfortville, ce qui ne parait pas insurmontable pour une formation lorraine restant sur quatre victoires lors des cinq dernières journées. Et dans ce cas, tout se jouerait lors de la rencontre opposant Maubeuge à La Charité-sur-Loire dans le Nord. A l’aller, La Charité descendu en N3 la saison dernière avant d’être repêchée à l’intersaison s’était imposé chez lui à l’aller : 81-77. Un succès dans la Sambre lui assurerait un second sauvetage à l’arraché.

Maubeuge, lui, est d’abord contraint de gagner de cinq points au minimum et d’espérer un échec de Joeuf sur son parquet pour rempiler en N2. Des éléments qui vont donner lieu à un sacré suspense, ce samedi soir, au complexe Genaudet, qui sera d’ailleurs rempli à ras bord.

 

LA JOURNEE.

Voici les dernières affiches de la saison : ETOILE/WOSB, Tremblay/Metz, Furdenheim/Cambrai, Holtzheim/Gennevilliers, Maubeuge/La Charité-sur-Loire, Joeuf/Alfortville et Lons/Recy Saint-Martin.

 

HONNEUR AUX BENEVOLES.

Au terme de cette ultime soirée de N2, les joueurs et les partenaires partageront un moment de convivialité avec les bénévoles du club après le match au club house.

 

ERIC BEUGNOT HONORE.

Le 16 mai prochain, à l’occasion de l’ultime journée de Betclic ELITE face à Nanterre, Le Mans Sarthe Basket va retirer le maillot d’une de ses légendes mais également d’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket français : le numéro 14 d’Éric Beugnot.

L’Ardennais, aujourd’hui âgé de 68 ans et qui avait commencé à jouer à Revin, a été une gloire du club sarthois dans les années 70 et 80. Il a évolué près de 12 saisons sous le maillot orange pour trois titres de champion de France (1978, 1979 et 1982). Il est également le meilleur marqueur de l’histoire du club avec 5 017 points inscrits. Éric a aussi été un élément majeur de l’équipe de France pendant 10 ans. En tant que capitaine, avec ses 2 498 points inscrits sur 212 sélections chez les Bleus.

Pascal REMY

Partager l' article