Un calendrier de dingue pour l’Etoile

26 déc. 2020 13:00:00 dans NM2

Quelques jours après avoir annoncé les différentes modalités sur la reprise du championnat, la FFBB comme elle l’avait promis a établi le nouveau calendrier de la saison 2020-2021 de Nationale 2.

On sait donc que les clubs dont l’Etoile reprendront théoriquement les 13 et 14 février si la situation sanitaire le permet. A partir de cette date et jusqu’au… 3avril, ils termineront d’abord le cycle aller là où ils l’avaient achevé, le 17 octobre dernier. C'est-à-dire à compter de la sixième journée.

Après avoir mis son calendrier jour le 6 février à Joeuf, L’Etoile renouera donc le fil de la compétition, comme les treize autres protagonistes de la poule D, le dimanche 14 février par la réception de Prissé-Macon qui aurait dû venir à l’Aréna, l’automne dernier.

A partir de là, les Carolos se lanceront dans un incroyable marathon afin de rattraper le retard pris en raison de la propagation du coronavirus, lequel a occasionné un arrêt de quatre mois entre le 11 octobre et le 13 février 2021 (*).

Pas moins de vingt-et-une rencontres à jouer en l’espace de seulement quatre mois ! Du jamais vu.

 

Un seul week-end de libre entre le 6 février et le 19 juin

 

Ce qui vaudra aux protégés de Fabien Calvez de jouer quasiment sans interruption entre le 6 février et le 19 juin. Soient tous les week-end à la seule exception des samedi et dimanche 6 et 7 mars, seule phase de repos accordée aux basketteurs de N2. Un programme de ouf !

D’autant que les équipiers d’Hugo Boyer seront aussi appelés à jouer les… lundi de Pentecôte et jeudi de l’Ascension.

Début avril, l’Etoile devra donc se rendre, le samedi 3 à Metz, avant de se déplacer à nouveau deux jours plus tard, le lundi 5, à Gennevilliers. Autant dire qu’aucun répit ne sera accordé aux basketteurs ardennais.

Pour assurer la promotion et le succès populaire des finales nationales de Coupe de France professionnelles, très peu médiatisées il est vrai par la presse nationale, les instances fédérales ont même trouvé le moyen de faire jouer la 17E journée, le dimanche 25 avril à 15 h30, jour de la rencontre qui opposera l’Etoile à Lons-le-Saunier. On aura même obligé des joueurs amateurs à sacrifier un dimanche d’ordinaire passé en famille…

Le nouveau calendrier que vous trouverez ci-dessous ne tient pas compte d’éventuels changements

Pascal REMY

 

(*) L’Etoile a disputé son dernier match le 10 octobre 2020 à l’Aréna, soirée au cours de laquelle elle a concédé son seul revers du début de saison face à Holtzheim (83-86). La semaine suivante, l ’Etoile touchée par la Covid-19 n’avait pu se déplacer à Joeuf pour le compte d’une sixième journée.

 

TREMBLAY, PUISSANCE 5.

Avec l’établissement du nouveau calendrier, la FFBB a aussi fixé les neuf rencontres de retard de la poule D qui doivent toutes être disputées avant la reprise théorique du championnat, le 13 février.

En voici le programme et accrochez-vous : 30 janvier : Joeuf-Tremblay, Beaujolais-Metz et Gennevilliers-Massy ; 3 février : Massy-Tremblay ; 5 février : Tremblay-Maubeuge ; 6 février : Joeuf-Etoile et Gennevilliers-Metz ; 7 février : Holtzheim-Tremblay ; 12 février : Tremblay-Prissé/Macon.

On notera que Tremblay qui a cinq matches à rattraper devra disputer ceux-ci en l’espace de 12 jours alors que les Franciliens ont disputé jusqu’alors une rencontre officielle, le 10 octobre à Beaujolais (91-78).

A peine après s’être remis à jour, le club de Seine-Saint-Denis reprendrait le fil normal du championnat le dimanche 14 février à Gennevilliers, soient quarante huit heures après sa dernière rencontre de retard, avant d’accueillir… L’Etoile le 20 février.

On n’a jamais dû voir cela dans les annales du basket français…

Partager l' article