Tuer Joeuf dans l’œuf

27 janv. 2022 17:30:00 dans NM2

Une semaine avant d’accueillir l’épouvantail messin pour un nouveau grand rendez-vous à l’Aréna, l’Etoile s’en va défier l’autre club lorrain de la poule D, Joeuf, un rival jamais commode à affronter dans son fief.

Ayant profité de son match en retard et du derby aller champardennais pour se mettre en lumière et relancer l’intérêt en haut de tableau en signant un cinquième succès de rang avec la manière (74-68), l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes a fait le plein de sensations positives à l’occasion de cette salutaire mise à jour.

 

LA SITUATION.

A la veille de la quinzième journée, voilà donc les Carolos installés seuls à la deuxième place du classement à une petite unité du leader recio-saint-martinais. Les équipiers d’Hugo Boyer devancent aussi désormais de deux longueurs Prissé-Macon, Holtzheim et Lons-le-Saunier qui ont tout trois disputé le même nombre de matches que le club ardennais.

L’Etoile devra maintenant attendre les résultats du favori messin qui, en cas de carton plein dans ses trois matchs à rejouer, serait potentiellement avec 24 points engrangés à la même hauteur que l’Etoile. Mais d’ici là, les choses auront déjà évolué d’autant qu’Ardennais et Mosellans doivent se rencontrer le samedi 4 février à l’Aréna.

A l’inverse, Gennevilliers et Beaujolais (21 points à leur compteur et une rencontre supplémentaire à disputer) et WOSB (19 points, 2 matches à rejouer) restent pour le moment devancés par l’Etoile.

 

UN DOUBLE LORRAIN.

 Autant dire que les protégés de Fabien Calvez ont tout intérêt, ce samedi soir, à Joeuf, à étirer l’embellie actuelle afin de garder ce précieux avantage avant de recevoir l’autre équipe lorraine, Metz, dans les meilleures dispositions possibles le samedi suivant à l’Aréna.

Pour cela, l’Etoile, à moins d’être rattrapée par le Covid, devrait se présenter au complet en Lorraine et compter sur l’expérience de son trio de cadres au rendez-vous contre Recy : un étincelant Shonganya, un brillant Lucas et un Lissossi au four et au moulin. Ils doivent continuer d’incarner le regain carolo.

 Fabien Calvez se fixe un autre objectif:   "Maintenant que l'on a réussi le challenge qu’on s’était fixé en gagnant cinq matchs de rang, ce qui nous a permis de bien nous repositionner, nous allons essayer de surfer sur cette belle série pour essayer d’en entamer une autre."

 

ATTENTION AU TRAQUENARD.

La chose ne sera pourtant pas aisée à la salle Jean-Wurtz où l’équipe de Meurthe-et-Moselle n’a pas pour habitude de laisser ses hôtes repartir aisément avec le butin. La preuve, la formation encadrée par Goeuriot s’est tout de même payée l’impertinence de s’offrir les scalps de Prissé-Macon (79-56) et La Charité-sur-Loire (81-73) en plus de Juvisy (76-47).

On remarque même en analysant les matches disputés par les Mosellans que ceux-ci se sont inclinés huit fois d’une marge inférieure à sept points. C’est dire s’il faudra faire preuve de caractère et de patience pour venir à bout de cette équipe qui a donné toujours le maximum sur son parquet.

Ayant déjà tenu tête à Recy (54-68 et 81-71), WOSB (94-92), Beaujolais (81-80), Gennevilliers (70-74) et aussi son voisin messin (84-74), Joeuf-Homécourt même s’il affiche un bilan de possible relégable (4 succès pour 10 revers) mérite le respect et toute la …méfiance nécessaire pour ne pas tomber dans un guêpier.

Attention donc au JHB qui ne manque pas de joueurs talentueux avec le duo africain Diop-Diatta en plus de Salmon, Pietrowski, Stasial et Goeuriot fils.

 

SURFER SUR LA VAGUE.

Fabien Calvez :   "On sait que ce sera un match compliqué. C’est une équipe qui comprend des joueurs évoluant ensemble depuis des années. Elle a besoin de points pour se rassurer avec seulement trois équipes dans son rétroviseur et qui compte sur les matches dans sa salle pour assurer son maintien. Il faudra qu’on reste sur ce qu’on produit depuis quelques semaines, notamment en défense où nous encaissons désormais seulement 67 points par rencontre depuis cinq journées au lieu de 77 précédemment. A nous de continuer sur cette base défensive qui nous permet de faire déjouer nos adversaires, tout en mettant du rythme en attaque."

 

A L’ALLER.

Le 18 septembre 2021, à l’Aréna, à l’occasion de la deuxième journée, l’Etoile après avoir gagné lors de la soirée inaugurale à Tremblay (62-68) enchainait sur une seconde victoire de rang en battant difficilement Joeuf (82-70). Lucas et Boone (18 points chacun), Lissossi (11 pts), Kieger et Badiane (10 pts l’un et l’autre) avaient contribué au succès carolomacérien.

 

A GENNEVILLIERS, DES LE 19 FEVRIER.

La salle de Gennevilliers n’étant pas disponible en avril en raison du premier tour des élections présidentielles, l’Etoile a accepté la demande des dirigeants franciliens d’avancer cette rencontre au 19 février. Du coup, les basketteurs carolos termineront la saison par trois réceptions à l’Aréna lors des quatre dernières journées de championnat. L’équipe ardennaise recevra donc Holtzheilm le dimanche 3 avril à 15 heures, Massy …vingt-six jours plus tard (le 30 avril) puis La Charité-sur-Loire le 7 mai avant de finir la saison à Recy Saint-Martin, le 14 mai.

 

TROPHEE COUPE DE FRANCE.

Deux pensionnaires de la poule D de Nationale 2 restent en course en 8e de finale de cette épreuve : Metz qui a dû se battre pour éliminer Grande Synthe (96-86) et Prisssé-Macon lequel s’est arraché pour venir à bout de Tain Tournon (75-76) après avoir été mené l’essentiel du match (29-22, 55-38 et 68-57). Par contre, Beaujolais, Tremblay et Gennevilliers ont trouvé plus fort qu’eux face à Hyères-Toulon, leader de la poule A de N2 (99-101), Berck Rang sur Fliers, premier de la poule C (93-64), et la surprenante équipe ultramarine guyanaise de l’ASC Tours de Cayenne en Guyane (89-96).

En quête d’un point supplémentaire en championnat en cas de qualification en quart de finale, Metz et Prissé-Macon iront chercher ce bonus à Loon Plage et Grenoble en huitième de finale.

 

LA JOURNEE.

Voici le programme des matches de cette 15e journée : Tremblay/Recy, Beaujolais/La Charité-sur-Loire, Metz/Gennevilliers, Juvisy/Lons-le-Saunier (remis au 19 février), WOSB/Holtzheim, Prissé-Macon/Massy et Joeuf/ETOILE.

Pascal REMY

Partager l' article