Trophée Coupe de France

16 déc. 2022 19:30:00 dans NM2

L’Etoile finit 2022 en voulant valider son ticket pour les 32e de finale.

Victorieuse non sans mal de deux équipes de Nationale 3, la Gauloise de Vitry-le-François (85-88) et le BC Saint-André-les-Vergers (92-74) lors des deux premiers tours régionaux du Trophée Coupe de France, l’Etoile s’est donc ouvert le chemin d’une nouvelle opposition avec son voisin reciot, ce samedi soir (20 heures) à l’Aréna.

Le vainqueur de ce derby champardennais qui est devenu au fil des années un classique dans la saison sera qualifié pour les 32ème de finale de l’épreuve par élimination directe. Même si le club ardennais a, aujourd’hui, une autre priorité beaucoup plus importante, à savoir le maintien en Nationale 2, puisque les joueurs ne semblent pas encore avoir compris que cet objectif passe par de gros efforts défensifs et un esprit de sacrifice, l’équipe drivée par Jimmy Ploegaerts tentera de finir l’année en beauté en prolongeant son aventure dans la seconde compétition domestique.

Mais, ils ne partiront pas favoris devant une formation reciote qu’ils pourraient prendre en exemple. Car les tangos marnais continuent cette saison, d’émerveiller leur public en faisant preuve d’une grosse force de caractère et d’une sacrée endurance.

Après le superbe parcours 2021-2022 au terme duquel l’équipe reciote avait été éliminée en quart de finale des playoffs d’accession en Nationale 1, les protégés de Pierre Homatter sont, en effet, restés sur leur nuage en réalisant une nouvelle campagne exemplaire. Avec un bilan de neuf victoires pour seulement trois défaites. Dont une concédée, le 8 octobre dernier, à l’Aréna (82-75).

Si l’Etoile n’a pas su profiter de ce succès comme tremplin au point de s’enliser dans une série de cinq défaites consécutives, Recy Saint-Martin, battu ensuite par Holtzheim (72-82) a, de son côté, enchaîné sur cinq victoires en six journées, une période seulement ternie par un échec à Alfortville (78-76) qui ne fait d’ailleurs pas les affaires de l’Etoile.

Reste que les Reciots ont terminé la première partie de saison de Nationale 2 à la troisième place à une petite longueur de WOSB et de l’ALL Jura après avoir atomisé, samedi dernier, le prétendu favori messin (85-58). Ce qui prouve que le club marnais a horreur de la défaite et sait se ressaisir après une « gifle ». Ce que l’Etoile, au contraire, a rarement su faire d’octobre à décembre…

Eliminé à ce stade de l’épreuve la saison dernière et à domicile par Metz, les basketteurs carolos voudront cette fois faire mieux en faisant partie des soixante-quatre clubs qualifiés pour le prochain tour, programmé le 21 janvier 2023.

"Nous devons profiter du fait de jouer à domicile pout reproduire le type de prestation montré contre Tremblay. Pour s’ouvrir les portes du premier tour national, il faudra absolument se racheter de notre mauvais match à Furdenheim. Contre une équipe qu’on connait bien puisque ce sera notre quatrième confrontation cette saison _ matchs de préparation (deux), championnat et coupe confondus _, on sait qu’il est nécessaire d’être à notre top pour lui poser des difficultés. On doit avoir en tête que s’il y a qualification, ce trophée peut éventuellement nous permettre de récupérer des points de bonus par la suite en cas d’autres succès. Dans la situation où nous sommes, ça ne peut donc que nous servir." déclarait ce matin Jimmy Ploegaerts qui espère que ses joueurs retrouveront l’état d’esprit du début d’exercice en entamant enfin le chantier défensif laissé en jachère durant toute la phase aller du championnat. 

   

Aux joueurs de mouiller le maillot en défense et de ne pas se contenter de faire uniquement les « beaux » sur le plan offensif. Car cela ne peut être suffisant pour sortir le club de la spirale négative où ils l’ont enfoncé.

Une qualif’ même si elle ne ferait pas oublier pour autant leurs résultats en championnat, aurait au moins le mérite de faire plaisir aux supporters du club, un brin inquiet sur la suite des évènements. Il sera temps, ensuite, de penser aux vacances avant une reprise de l’entraînement fixée au 29 décembre.

Alors, montrez-nous durant ces quarante ultimes minutes de l’année ce que vous avez dans le coffre avant de penser aux festivités…

Pascal REMY

Partager l' article