Tremblay, premier dossier de rentrée

10 sept. 2021 07:30:00 dans NM2

Après deux saisons inachevées et frustrantes à tous les niveaux à cause de la pandémie, l’Etoile renoue, samedi soir (20 heures), avec la compétition en se rendant à Tremblay-en-France pour une nouvelle saison de N2. Fabien Calvez fait le point avant ce premier rendez-vous.

 

Fabien, quelles leçons tires-tu des sept matches de préparation disputés par l’Etoile ?

"Dans l’ensemble, on a effectué une bonne pré-saison puisque le bilan s’est avéré plutôt positif avec cinq victoires et seulement deux défaites.  Mais le résultat n’était pas le plus important. Ces différents matchs ont permis de se jauger, de mieux se connaître et de mesurer les atouts et faiblesses de l’équipe.

Et après plus d’un mois de travail et malgré l’absence de Camyn Boone qui nous a parfois amené à bricoler, on est parvenu à des contenus plus aboutis lors des deux dernières rencontres disputées.

Maintenant, lors des matchs officiels, l’équipe devra être beaucoup plus dans l’intensité défensive et la densité physique pour développer son jeu offensif. Ce doit être notre fond de commerce pour espérer être ambitieux et réguliers afin de figurer dans le haut de tableau. On l’a fait trop peu lors des toutes premières rencontres amicales avant d’ajuster les choses par la suite et de fournir un jeu plus abouti lors des trois dernières rencontres."

 

« J’ai confiance en cette équipe »

 

L’Etoile arrive-t-elle en N2 en étant déjà compétitive ?

"On n’est pas encore prêts à 100% mais on continue d’avancer et les voyants me paraissent au vert avant de disputer ce premier match ardu à Tremblay-en-France, samedi soir. Mais j’ai confiance en cette équipe, je sais qu’on peut faire de belles choses cette saison. Il faut qu’elle prenne conscience de son potentiel sans être trop dans la gestion des efforts dans le secteur du rebond notamment. En tout cas, nous avons un rooster plus fourni que les deux dernières campagnes. Ed et Ted vont nous apporter leur puissance, le mixte jeunesse-expérience devrait être payant."

 

« On a tous hâte de remettre ça »

 

A quel type de campagne t’attends-tu ?

"C’est un groupe très homogène avec pas mal de prétendants aux deux premières places donnant l’accès au play off. Beaucoup de clubs ont en tout cas, affiché leur ambition d’accession. Rien ne va donc être simple. Et malgré un début de championnat particulièrement difficile pour l’Etoile qui va jouer d’emblée cinq gros de la poule à l’extérieur (Tremblay, Metz, Beaujolais, Lons-le-Saunier et Holtzheim), il va falloir s’efforcer de pas perdre trop de points en route, voire même arriver à réussir d’emblée quelques coups lors de ces rendez-vous. Et surtout ne pas s’affoler si les résultats ne sont pas là."

 

Comment se présente ce déplacement à Tremblay ?

"On a d’abord tous hâte de jouer et de retrouver la compétition et les parquets d’autant que la saison s’annonce assez excitante. Sinon, en dehors de Lucas Depaix, indisponible à cause d’une entorse, l’équipe devrait être au complet. Avant d’être dans la vérité du championnat, tout le monde est déjà dans sa bulle, prêt à relever le challenge qui nous attend en banlieue parisienne."

 

Si ce n’est l’absence d’un joueur intérieur qui se fait attendre…

"Maintenant que Camyn (Boone) est revenu en forme physiquement, on veut se montrer patient avant de trouver un joueur qui présente un profil vraiment adapté pour se fondre dans notre collectif et nous apporter une réelle plus-value en faisant le sale boulot. C'est-à-dire en étant dans le combat et en apportant de la présence aux rebonds.

A l’heure actuelle, on n’a pas encore déniché cette perle rare. Aucune opportunité ne s’est présentée. Mais on a jusqu’au 30 novembre pour mûrir cette réflexion et renforcer si besoin notre effectif. Mais je garde toute ma confiance au groupe du moment. D’autant que les joueurs sont studieux, travaillent bien et ont constamment envie de bien faire."

 

Que sais-tu de Tremblay ?

"C’est une formation qui a affiché des ambitions élevées et qui s’est donnée les moyens d’obtenir cet objectif à court terme en recrutant trois joueurs de Nationale 1 : l’ancien Carolo Namory Boundy, Glenn Duro et Mustapha Diop. Elle a aussi remplacé Alan Thompson par Jalal Smith passé auparavant par la Grèce, la Belgique et l’Allemagne et gardé des joueurs, majeurs dans la division, comme Sophian Rafai. Du costaud ! On va donc être attendu de pied ferme mais on a aussi le « matos » pour aller faire quelque chose de bien là-bas."

 

Propos recueillis par Pascal REMY

 

Le club de Tremblay a l’habitude de retransmettre en direct tous ses matches à domicile sur facebook.

Partager l' article