Sus au leader alsacien

12 nov. 2022 12:00:00 dans NM2

Bien que privé de son pivot monténégrin, Rakocevic, blessé, l’Etoile est passée tout près de l’exploit dans le Jura face à Lons-le-Saunier en s’inclinant de 6 points face aux Lédoniens, au terme d’un débat haut en couleurs (95-89). Mais une fois encore, les Carolomacériens, malgré la belle adresse affichée ce soir-là par le trio Ait-Alia (24 pts) - Kieger (19 pts) - Boyer (19 pts), ont encore dilapidé une avance de 14 longueurs (75-61) en s’écroulant totalement en fin de rencontre en perdant son basket. Rageant

 

Une fâcheuse habitude car l’Etoile avait déjà connu pareille mésaventure lors de trois précédentes défaites : +14 contre Alfortville avant de perdre 73-77, + 13 à La Charité-sur-Loire pour, finalement, s’incliner 76-63 et +12 face à Joeuf en étant encore le dindon de la farce (77-79). Des absences payées cash.

N’omettons dans ce triste décompte, les dix-neuf points d’avance comptés lors du déplacement victorieux à Cambrai qui revint un moment à une petite longueur avant que l’Etoile ne réagisse et l’emporte en toute logique dans le Nord (85-74).

Pour éviter que cette mauvaise rengaine persiste, il va falloir que les équipiers de Boyer se rappellent qu’une rencontre de basket ne se joue pas en 30 minutes mais bien en quarante.

 

METTRE FIN A CETTE MAUVAISE RENGAINE.

Désormais, ce genre de relâchement est interdit car à cause de ce manque de constance, l’Etoile s’est mis dans de sales draps et doit maintenant éviter de se mettre en danger à un moment où les choses vont se compliquer avec des oppositions contre des clubs de haut de tableau. A commencer d’ailleurs par celui de dimanche (15 heures) qui verra débarquer à l’Aréna l’unique leader de la poule D, Holtzheim Vogésia.  Les joueurs carolos auront là une belle opportunité de faire oublier leurs récents déboires. A eux de jouer les coupeurs de tête en renouvelant la prestation réussie le 8 octobre dernier contre Recy Saint-Martin, alors co-leader de la compétition, et qui s’était fait coiffer par l’Etoile (82-75). Une performance malheureusement suivie de trois échecs de rang.

 

DEFENSE, DEFENSE.

En ayant fait le choix de se contenter d’un seul joueur étranger au sein d’un effectif qui manque par ailleurs de densité athlétique, l’Etoile n’était pas en mesure, cette saison, de jouer la montée. Mais on attendait tout de même mieux d’une équipe qui ne fournit pas les efforts suffisants en défense. La preuve chiffrée : les défaites contre Alfortville, Metz, La Charité-sur-Loire, Joeuf et Lons-le-Saunier l’ont été lorsque l’Etoile a permis à ses différents adversaires de dépasser au score final leur moyenne offensive habituelle par match.

Au contraire des trois succès empochés face à Gennevilliers (88-65), Cambrai (85-74) et Recy Saint-Martin (82-75) parfaitement contenus par les Carolos, car tous empêchés de dépasser leur standard du moment. Il y a donc là matière à réflexion.

Jimmy Ploegaerts a son idée sur la question :

"Il faut qu’on arrive à valider nos très bonnes parties de match par une victoire finale. Pour cela, il faut savoir gérer au mieux les moments faibles et cela passe par la défense. Car lors des échecs que nous avons subis jusqu’alors, on a toujours eu l’occasion de l’emporter sauf à Metz où on fut mené de bout en bout. Il faut donc produire plus longtemps la qualité de jeu qu’on est capable de fournir."

 

RETOUR DE RAKOCEVIC.

S’il a repris l’entraînement jeudi, le pivot monténégrin victime d’une entorse à la cheville lors du match contre Joeuf et absent dans le Jura, samedi dernier, donnera un coup de main à ses coéquipiers. Et même s’il ne sera pas à 100 %, son expérience n’en sera pas moins précieuse même s’il ne dispose pas encore de tous ses moyens.

 

TAILLE PATRON.

Habitué à finir dans le haut du classement de la poule de N2 ces dernières saisons, Holtzheim se bat cette fois pour faire partie du dessus du panier. Et jusqu’alors, hormis une courte défaite concédée à domicile et après prolongation devant Lons-le-Saunier (97-98), l’équipe dirigée par l’ancien Rémois Patrice Koenig a réussi un parcours quasi parfait avec sept victoires en huit journées. Elle vient d’ailleurs de gagner son choc contre Tremblay qui a baissé pavillon (70-65) malgré le bon rendement de l’ex-Carolo Shonganya, auteur de 21 « pions ».

Portés par Wagner, l’excellent Ona Embo, Delvart et Diaye, les Bas-Rhinois compte bien continuer sur leur lancée. S’ils veulent être au niveau de leurs hôtes, les Carolos devront mouiller le maillot en défense. Ce qu’ils n’ont pas su faire lors des précédentes journées en encaissant 78,5 pts de moyenne. Ce qui en fait la douzième défense du championnat… On voit donc clairement où le bât blesse. Et si les protégés de Jimmy Ploegaerts possèdent la quatrième attaque (79,5 pts), cela ne suffit pas toujours pour gagner les matchs.

 

BETE NOIRE.

C’est bien connu, en sports et quel que soit la discipline, chaque club possède une bête noire. Et celle de l’Etoile depuis quelques saisons, c’est incontestablement Holtzheim. Le club du Bas-Rhin a, en effet, déjà raflé quatre victoires en cinq oppositions avec l’équipe carolo.

Résumé des épisodes précédents commencés par un… quadruplé victorieux de la Vogésia : un double succès en 2019-2020 : 89-69 et 71-52 à l’Aréna suivi de deux nouvelles victoires dans les Ardennes après prolongation (86-83) en 2020-2021 et la saison passée dans le Bas-Rhin avec une lourde ardoise à la clé (103-83). Il aura fallu patienter jusqu’au match retour, le 3 avril 2022, pour trouver enfin la trace d’un succès carolo. Ce soir-là, l’Etoile crevait enfin le plafond de verre en gagnant : 76-65 grâce notamment à Kieger (14 pts) et Boyer (12 pts). En espérant bien sûr que ce premier sans faute soit le début d’une série positive…

 

LA JOURNEE.

Au programme de cette journée : WOSB/Joeuf, Metz/Maubeuge, Cambrai/Lons-le-Saunier, Gennevilliers/Alfortville, La Charité-sur-Loire/Recy, Tremblay/Furdenheim ce samedi soir, et ETOILE/Holtzheim, dimanche après-midi.

Pascal REMY

 

Partager l' article