Se relancer en se payant le leader

15 oct. 2021 12:00:00 dans NM2

Handicapée par l’absence de son intérieur US, Camyn Boone, blessé au dos, l’Etoile va devoir se surpasser pour tenter de reprendre la première place à son hôte prisséen, nouveau leader de la poule.

 

EN PANNE D’ADRESSE.

Freinée dans son élan à Quincié où elle a été battue par Beaujolais (93-75), l’Etoile a perdu sa place de leader unique à cause du panier-average (+37).

Elle partage néanmoins cette pole position avec Prissé/Macon, le nouveau premier au classement (+54), Gennevilliers, troisième (+31) et Recy Saint-Martin, quatrième (+24).

Fabien Calvez analysait ainsi ce premier échec. "A Quincié, on a clairement manqué d’adresse avec notamment un 6/26 à trois points. Et comme en face, notre hôte a, en revanche, été insolent dans ce domaine puisqu’il a shooté avec 62 % de réussite aux tirs dont 52 % aux tirs lointains (13/24 au total), il ne nous a pas été possible de rivaliser. D’autant que Camyn Boone, blessé, n’a joué que dix minutes dans la rencontre et que Tidiane (Badiane) a rapidement écopé de deux fautes. Ce qui nous a privés de secteur intérieur durant toute une mi-temps. Dans ces conditions, et malgré une bonne première période, on a fini par lâcher prise face à une équipe en pleine euphorie et qui ne s’était incliné qu’une seule fois à domicile lors de ses quinze dernières réceptions."

 

MAUDITE JOURNEE.

Comme un peu plus d’un an plus tôt , l’Etoile a donc subi son premier revers lors de la cinquième journée. En 2020-2021, c’était Holtzheim qui avait mis fin à une série identique de quatre victoires de rang en venant terrasser les Carolos à l’Arena (83-86), le 10 octobre.

La semaine suivante, le club ardennais avait été empêché de se déplacer à Joeuf à cause d’un cas de Covid-19 avant que la FFBB stoppe ensuite le championnat sans que celui-ci reprenne par la suite…

 

CHOC AU SOMMET.

Cette fois, l’Etoile a l’occasion de vite rebondir. Mais si elle veut continuer de faire la course en tête et prétendre à une des deux places qualificatives pour les play-offs de fin de saison, elle sait devoir rester le plus souvent invaincue à domicile.

"C’est la condition sine qua non si on veut être ambitieux. Et ce match, entre premier et deuxième, est peut-être l’échéance idéale pour se relancer et retrouver la plus haute place du podium." souligne Fabien Calvez.

Le timing serait en tout cas idéal si l’Etoile venait à battre Prissé/Macon avant d’aller défier dans quinze jours Lons-le-Saunier dans le Jura, après l’intermède, samedi prochain, en Trophée de France à Saint-André-les-Vergers (Aube).

               

SANS CAMYN BOONE.

Reste que la tâche sera ardue pour les basketteurs carolos car, pour ce rendez-vous important au cours duquel ils doivent rassurer les supporters et repartir de l’avant, l’Etoile devra malheureusement faire sans Camyn Boone.

Pas encore remis de sa blessure au dos survenu contre Beaujolais, qui couvait, en fait, depuis quelques semaines, le joueur américain va laisser un grand vide dans la raquette. Un lourd handicap pour l’Etoile car Fabien Calvez a construit son secteur intérieur autour de cet élément. Bref, l’Etoile ne sera pas dans les meilleures conditions pour se remettre la tête à l’endroit.

A Tidiane Badiane et Gnahoré Dali de se défoncer sous les panneaux pour pallier cette absence préjudiciable

 

L'ADVERSAIRE: UN FORT COLLECTIF

Club historique de Nationale 2, l'Etoile Sportive Prissé-Mâcon a effectué un début de championnat sur les chapeaux de roue. Vainqueurs d’Holtzheim (72-52), Massy (43-83), Recy (81-74) et Tremblay (74-64), le club de Saône-et-Loire ne s’est incliné qu’une seule fois. C'était à Joeuf (79-56), le 2 octobre.

En ayant misé sur la continuité sans avoir effectué le moindre recrutement, Prissé/Macon a pu s’appuyer sur l’homogénéité et la solidité d’un effectif qui a vite trouvé ses repères. Dénué de joueurs clinquants, le groupe de Frédéric Bouillaud mise par contre sur un fort collectif où le danger vient de partout.

L’ESPM compte, en effet, pas moins de sept éléments capables d’apporter leur écot au scoring. A savoir : Chevigny (11,6 pts), Nehlig (10,4), Dia (10) mais aussi Mbelo (9,6 pts), Constant (9,3) Haziza (9) et Slobodan Pejovic (7 pts). Alors que Benon apporte sa taille (2,05 m) sous les panneaux.

 

LA JOURNEE.

Voici les différents matches figurant au programme de cette sixième levée : Recy/Metz, Joeuf/La Charité, WOSB/Tremblay, Lons/Gennevilliers, Hotlzheim/Beaujolais, Massy/Juvisy, ETOILE/Prissé-Macon.

 

RENDEZ-VOUS DOMINICAUX.

S’alignant sur le calendrier de Ligue féminine, l’Etoile livrera, cette saison, quatre matches à domicile le dimanche après-midi avec un coup d’envoi à 15 heures. Contre Wasselonne Otterswiller Saverne (7 novembre), Gennevilliers (21 novembre), Recy Saint-Martin pour le derby aller (9 janvier) et Holtzheim (3 avril 2022).

"Changer de routine ne me dérange pas trop. On s’adapte en travaillant différemment la semaine précédant le match. Nous trouverons peut-être un nouveau public" estime Fabien Calvez.

Pascal REMY

Partager l' article