Sauvée mais toujours motivée

28 avr. 2023 17:30:00 dans NM2

A trois journées de la fin de la saison régulière, l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes a d’ores et déjà assuré son maintien en N2. Possédant, en effet, une avance suffisante de quatre longueurs sur les deux plus mal classés, Cambrai et Furdenheim, les basketteurs carolos sont aussi sûrs de devancer le 13 mai prochain Joeuf, La Charité-sur-Loire ou Maubeuge sur lesquels ils possèdent l’avantage au panier-average. Car un ou deux de ces trois clubs ne sont plus en mesure de réussir le carton plein d’ici le terme de l’exercice parce qu’ils sont appelés à se rencontrer.

Ce cas de figure se présentera les 6 et 13 mai lors de confrontations directes opposant Joeuf à La Charité-sur-Loire puis Maubeuge à La Charité-sur-Loire.

"On est soulagé d’avoir validé notre maintien, car si on revient quelques mois en arrière, nous n’étions pas sereins (N.D.L.R. : cinq revers de rang entre le 15 octobre et le 19 novembre). Cela aurait été quelque chose de dramatique pour ce club historique et emblématique qui a encore attiré, malgré pas mal de déboires, une moyenne de 800 spectateurs à l’Aréna, de connaître les affres d’une descente. Au final, on s’est relevé d’une situation très critique. Et ce résultat est une belle récompense à notre deuxième partie de championnat balisée de cinq victoires en huit journées tout en réjouissant nos fidèles supporters.  Aujourd’hui, le club dans sa globalité (dirigeants, bénévoles, partenaires et public) a l’esprit tranquille. Ce n’est pas rien." remarque Jimmy Ploegaerts.

 

L’Etoile va maintenant pouvoir se projeter plus vite sur la suite, en tirant les leçons d’un exercice difficile, pour être plus fort et compétitif la saison prochaine et tenter de monter le curseur plus haut.

Même si l’Etoile doit faire avec les moyens du bord en étant toujours en redressement judiciaire, ce qui limite son champ d’actions.

"Ayant assuré notre sauvetage avant le terme de la compétition, on va pouvoir anticiper et commencer à réfléchir à la prochaine campagne. Nous avons déjà fait un premier point avec les joueurs pour connaître leurs intentions, leurs envies et la motivation de chacun à prendre part au projet qui leur sera proposé. En tout cas, on démarrera 2023-2024 avec beaucoup moins d’inconnus qu’en août dernier. On compte mettre à profit le temps supplémentaire qu’on a gagné dans la préparation de la prochaine saison pour avancer dès les prochaines semaines afin que tout soit clair pour les joueurs." souligne le coach qui lui-même connaitra mieux la division. 

  

Seules certitudes à l’heure actuelle : deux joueurs, Hugo Boyer et Pierre-Baptiste Kieger sont encore sous contrat. Des discussions vont se poursuivre avec d’autres éléments du groupe en attendant de se pencher sur le recrutement.

"Pour avancer sur ce chantier, il faut qu’on définisse les rôles de chacun et chercher des joueurs aux postes où on a besoin d’être renforcés. Mais on ne repartira pas de zéro, on s’appuiera sur ce qui a bien fonctionné en fin de saison."

 

SANS TREMBLER A TREMBLAY.

Avant cela, l’Etoile après quatorze jours sans le moindre match officiel, va s’efforcer de finir le travail en beauté.

Jimmy Ploegaerts : "J’ai dit aux joueurs que le championnat ne se termine pas là. Il faut essayer de remporter nos trois derniers matchs. Il est hors de question qu’il n’y ait plus d’enjeu. L’équipe doit donc s’efforcer de garder le même investissement que lors des derniers matchs. J’attends que le groupe joue le jeu jusqu’au bout et je souhaite qu’on termine la saison sur un équilibre de nos comptes avec 13 victoires et 13 défaites."

En cas de succès dans la région francilienne, L’Etoile victorieuse à l’aller (90-80) pourrait même grâce à deux prochains matchs à domicile contre Furdenheim et WOSB « piquer » la septième place au club de Seine-Saint-Denis qui ira en Alsace défier WOSB avant d’accueillir Metz.

 

LA JOURNEE.

Voici les matchs figurant au programme de cette vingt-quatrième journée : Furdenheim/WOSB, Holtzheim/Metz, Maubeuge/Cambrai, Joeuf/Gennevilliers, Lons-le-Saunier/La Charité-sur-Loire, Recy Saint-Martin/Alfortville et Tremblay/ETOILE.

Pascal REMY

 

 

PETITES INFOS :

 

LE WOSB REPARTIRA EN N3.

Wasselonne Otterswiller Saverne Basket qui pointe actuellement à la cinquième place du classement de la poule D de N2 a d’ores et déjà décidé de ne plus engager son équipe à ce niveau en septembre prochain. Après treize années consécutives à cet étage, le club estime être arrivé à « la limite de son schéma, au vu de l’augmentation des couts ».

« Nous ne souhaitons pas mettre les finances du club en difficulté, ce qui rejaillirait sur l’ensemble du club et ternir l’image d‘un club qui a toujours su tenir ses engagements financiers, sportifs et sociaux » disent les dirigeants qui ont donc fait le choix de repartir en N3.

 

 CHAMPION ACADEMIQUE.

Le mercredi 5 avril 2023, s'est déroulée la finale académique des sections sportives scolaires de basket-ball organisée par l'UNSS. L'équipe U15 masculine du Collège Jean-Macé de Charleville-Mézières s'est déplacée à Cormontreuil et a remporté la finale contre le Collège Anne Franck de Saint-Dizier (129-21). Bravo à Soren Diels, Jean Coqueret, Mattéo Beretta, Alban Jardinier, Titouan Cheminaud, Léon Roncari, et leurs accompagnateurs : Pascal Faux, entraîneur, et Nicolas Guerard, professeur. Une pensée pour Paul-Louis Oosterbann-Locatelli, absent pour cause de blessure. A noter que ce jour-là Léon Roncari et Soren Diels sont devenus arbitres académiques.

 

CAMP D’ETE.

L'Etoile de Charleville-Mézières Ardennes organisent son camp d'été 2023du samedi 8 au jeudi 12 juillet prochain. Attention, les places sont limitées.

Toutes les infos ICI

Pascal REMY

 

 

Partager l' article