Réussir la passe de trois

24 sept. 2020 11:00:00 dans NM2

Vainqueur de ses deux premiers matchs de la saison après avoir passé une rouste à Gennevilliers (100-62) avant de gagner la manche aller du derby champardennais à Recy Saint-Martin dans les grandes largeurs (65-85), l'Etoile visera la passe de trois, vendredi soir (20 heures) à l'Aréna en accueillant La Charité-sur-Loire, relégué de Nationale 1.

En tête de gondole de la poule D en compagnie de Beaujolais et Prissé-Macon, l'Etoile de Charleville-Mézières Ardennes va s'évertuer à garder cette pole position avant d'aborder une période plus difficile du calendrier avec, en octobre, deux déplacements à Lons-le-Saunier et Joeuf et entretemps la réception de Holtzheim.

 

LE POINT AU CLASSEMENT.

L'Etoile (+58), Prissé Macon (+30) et Beaujolais Basket (+12) mènent donc la danse dans la poule D en demeurant les trois seuls clubs invaincus avec Lons-le-Saunier qui a un match de retard à disputer.

Grâce à son efficacité offensive (92,5 points marqués mais aussi sa défense (63,5 pts encaissés), l'Etoile possède la formation la plus en verve des quatre poules géographiques de N2.

La deuxième journée a été marquée par la victoire in extremis de Beaujolais à Wasselonne (74-76) dans une rencontre mettant aux prises les deux leaders des poules C et D au moment de l'arrêt en mars dernier du championnat de N2 2019-2020. Déjà vainqueur de La Charité (98-88), le club rhodanien affirme ainsi clairement ses ambitions.

Idem pour les Canonniers messin qui se sont remis d'aplomb, avec Florent Pietrus (10 points) en dominant Massy (73-51).

Lons-le-Saunier a lui aussi justifié son statut de favoris en se jouant de Joeuf (85-65) avec dix scoreurs et une grosse défense qui a muselé l'homme fort jovicien, Wachowiak, et la recrue XXL, Salmon, encore en manque de rythme après neuf mois sans compétition.

Enfin, Prissé-Macon qui n'était pas forcément attendu à pareille place a enlevé la mise à La Charité-sur-Loire qui n'a pas tenu la distance (69-75).

Enfin, le match Tremblay-Holtzheim a été reporté par la FFBB. Franciliens et Alsaciens présentant ainsi la particularité de ne pas encore avoir commencé la saison.

 

GARDER SON BIEN.

Telle est donc la situation comptable du moment avant les débats de ce dernier week-end de septembre dominé par deux rencontres alléchantes : WOSB / Metz et Prissé-Macon / Lons-le-Saunier.

Vendredi soir, en préambule à cette troisième journée, l'Etoile qui accueille La Charité-sur-Loire (20 heures, à l'Aréna) voudra donc prolonger le plaisir en défendant sa première place actuelle.  Aux Carolos de réussir la passe de trois après leurs précédents et encourageants succès aux dépens de Gennevilliers (100-62) et Recy Saint-Martin (65-85).

Devant toujours faire avec un effectif privé d'un deuxième joueur étranger, Fabien calvez compte néanmoins sur la belle dynamique du moment pour écarter un rival qui évoluait encore il y a quelques mois en Nationale 1.

Un troisième succès de rang permettrait à l'Etoile d'accumuler de la confiance avant des échéances beaucoup plus musclées.

"Durant la semaine de travail ayant précédé cette rencontre, on a insisté sur les ajustements défensifs à effectuer. On sait qu'on a encore une bonne marge de progression pour être encore plus performant des deux côtés du parquet. Alors, on va essayer de se servir des enseignements dégagés lors des séances vidéo pour encore avancer" confiait, mercredi Fabien Calvez qui devra encore faire sans Ishmaël Donzo qui ne parvient décidément pas à se remettre d'un problème au dos.

 

L'ADVERSAIRE.

Fragilisé par la descente de N1 en N2, La Charité-sur-Loire est reparti pratiquement d'une feuille blanche, cet été, avec seulement deux joueurs conservés.

Fabien Anthonioz qui entame sa cinquième saison dans la Nièvre n'en a pas moins réussi quelques bons coups en parvenant à enrôler l'ancien international jeune et espoir de nanterre, Arsone Mendy (2,02 m), la gâchette américaine Christian Coville et le volumineux intérieur canado-haitien Rudy Joly (2,08 m, 123 kg) qui, malgré une arrivée tardive, est vite devenu le point de fixation de l'organisation collective des Charitois.

Mais après une défaite plutôt méritoire à Beaujolais (98-88), le LCB 58 a eu la malchance de perdre Coville, reparti aux Etats-Unis auprès de sa fille, malade. Ce qui explique son échec à domicile devant Prissé-Macon (69-78).

Faute d'avoir encore remplacé un joueur qui avait inscrit une moyenne de 26 points par match lors de la phase de préparation, les Charitois rongent donc leur frein.

Mais les intérieurs carolos Badiane et Motuzas devront avoir l'œil sur la paire Joly-Radjouki, particulièrement en verve lors des deux premiers matches. Idem pour le shooteur longue distance, Bado.

 

LA JOURNEE.

Voici les rencontres au programme de cette troisième journée qui se continuera samedi soir :: Massy-Tremblay, WOSB-Metz, Joeuf-Holtzheim, Priisé-Macon-Lons-le-Saunier, Maubeuge-Recy Saint-Martin et Beaujolais-Gennevilliers.

 

REPORT.

N'ayant pu se jouer comme prévu le 12 septembre, la rencontre au sommet entre Holtzheim et Lons-le-saunier a d'ores et déjà été reprogrammé au 24 octobre. Il restera ensuite aux instances nationales à prendre une décision concernant le match Joeuf-Tremblay dont le report avait été préalablement refusé par la FFFB.

 

CORONAVIRUS.

A l'heure actuelle, la commission fédérale des compétitions (CFC) n'a pris aucune décision en cas de deuxième vague de l'épidémie. Mais la CFC étudie les différents scénarios pouvant être imaginés pour éviter une deuxième saison consécutive sans montées et descentes. A ce jour, aucune mesure n'a encore été divulguée si la Covid-19 faisait à nouveau des ravages. Affaire à suivre....

PASCAL REMY

Partager l' article