« Première » pour Jimmy Ploegaerts et ses recrues à l’Arena

1 août 2022 20:00:00 dans NM2

Après l'Arena d’Orchies où l’ancien entraineur du BCO a passé sept ans, Jimmy Ploegaerts œuvre dorénavant dans un nouveau décor, l’Arena de Charleville-Mézières. Le successeur de Fabien Calvez qui avait toujours œuvré dans le Nord jusque-là comme joueur et technicien a entamé, aujourd’hui, une nouvelle aventure sportive avec l’Etoile de Charleville-Mézières.

Quarante-et-un jour avant l’entame du championnat de France de Nationale 2 dans les Ardennes contre Alfortville, les basketteurs carolos ont, en effet, repris l’entraînement ce lundi.

   

Réunion et travail sur piste…

   

La journée a commencé en fin de matinée par une rencontre de présentation au cours de laquelle les anciens (Lissossi, Kieger, Boyer, Courtois, Depaix et Torres) ont fait connaissance avec les nouvelles recrues (Yannick Nadjilem Ngali, Melvin Aït Alia et Alexis Auburtin).

Arrivé tard dans la nuit de dimanche à lundi en raison du trafic aérien, l’intérieur Zarko Rakocevic avait, pour sa part, été ménagé par Jimmy Ploegaerts. Mais le Serbe a rejoint le groupe en fin d’après-midi à l’Arena. « Ce qui nous a permis de démarrer au grand complet » se satisfaisait le coach carolo.

"Durant la réunion, j’en ai profité pour évoquer la prochaine saison, les objectifs du club et le mode de fonctionnement quotidien passant par un respect des horaires et l’état d’esprit que j’attendais du groupe. Bref, j’ai posé les bases de ce qui sera notre mode de vie commun durant toute la campagne sportive."

    

En toute fin de matinée, le groupe a rejoint la cendrée du stade Pierre de Coubertin où Jimmy Ploegaerts a encadré une séance physique de 80 minutes proposée par un préparateur physique. Avec au programme : des répétitions de courses avec des séries allant de 250 à 500 mètres.

" Cela m’a permis d’avoir une idée de l’état de forme de chacun de manière à mieux adapter les futures séances de travail. Forcément, les joueurs extérieurs grâce à leur petit gabarit _Hugo (Boyer), Melvin (AÏt Alia), Lucas (Depaix) et Noë (Torres), plutôt en bonne forme malgré sa récente opération au genou - se sont montré les plus endurants. Mais dans l’ensemble, personne n’était à la ramasse.  J’ai aussi constaté que l’ensemble des gars était content d’être là et avait la même envie de bosser. Tout le monde s’est donné à fond, ce qui est déjà un bon indicateur."

   

Avant une reprise avec ballon

   

Le collectif carolomacérien s’est ensuite retrouvé à l’Arena à 16 heures 45 pour un premier entraînement spécifique. Treize joueurs étaient présents dont trois espoirs du club évoluant en Prénationale : Loïc Depaix, Gatien Kette, le franco-géorgien Revaz Mikeladze auxquels s’ajouteront au cours de l’exercice, Julien Cowet et Falou M’Bengue.

"On a remis les corps dans la configuration basket. Les joueurs ont repris leurs habitudes en travaillant les fondamentaux et les exercices à deux et en effectuant des courses, des dribbles et des tirs. On entrera dans l’opposition dès mardi."

  

Avant les cinq matchs de préparations joués contre des équipes de la poule D de N2 (Recy saint-Martin, Metz, Joeuf, Maubeuge et Cambrai), les joueurs alterneront des journées à une et deux séances par jour en ingurgitant dix-sept séances d’ici le 13 août. Soit 25 à 30 heures de travail.

"On va donc accumuler pas mal de jeu, avant de commencer les matchs amicaux que nous aborderons avec l’objectif de gagner."

   

Cette saison, l’Etoile affrontera de nouveaux adversaires puisque Beaujolais et Prissé/Macon ont été reversés dans une autre poule. Le public de l’Arena découvrira donc les équipes comme Alforville, Maubeuge, Cambrai et Furdenheim et retrouvera les habitués de la division : Metz, Recy Saint-Martin, Lons-le-Saunier, Genneviliers, Holtzheim, Joeuf, Tremblay et La Charité-sur-Loire, finalement repêché.

"Une poule intéressante qui nécessitera un peu moins de déplacements et où il y a pas mal d’équipes ambitieuses comme Metz, Recy Saint-Martin qui sort d’une grosse saison, WOSB avec des éléments ayant pratiqué en N1 ou Pro B et Lons-le-Saunier."

    

Voulant s’appuyer sur une défense rigide et un fort collectif, le nouveau technicien assume les choix qu’il a fait à l’intersaison et compte bien avancer avec ce groupe.

"A condition de finir chaque match sans avoir le moindre regret et en ayant donné le maximum de notre potentiel."

Pascal Remy

 

PREPARATION.

Voici la liste des matchs amicaux que les basketteurs de l’Etoile livreront avant le début du championnat de Nationale 2 : 

- samedi 13 août à 17 heures à l’Aréna : ETOILE - Récy St Martin (N2)

- vendredi 19 août à 20 heures à Joeuf : Joeuf (N2) – ETOILE

- mercredi 24 août à 20 heures à Récy : Récy St Martin (N2) – ETOILE

- samedi 27 Août à 16 heures à l’Aréna : ETOILE - Metz (N2)

- mardi 30 août à 20 heures à Maubeuge : Maubeuge (N2) – ETOILE

- vendredi 2 septembre 2022 à 20 heures à l’Aréna : ETOILE - Cambrai (N2).

 

 

CAPITANAT.

Jimmy Ploegaerts attend de voir comment vit et évolue le groupe pour désigner son capitaine.

"Ce sera quelqu’un qui aura envie d’assumer ce rôle, est à même de l’assurer à mes yeux et qui sera validé par l’ensemble de ses coéquipiers."

 

STAGE DE COHESION.

Grâce à la collaboration du Troisième régiment du génie, les joueurs carolos suivront un stage de cohésion les 17 et 18 août  encadré par les militaires

.

OPEN DE FRANCE 3x3.

Lors de la seizième édition de l’Open de France 3X3 organisé Porte de Mars à Reims, l’ancien Carolo Lucas Dussoulier s’est hissé en finale avec Versailles. A noter la présence lors de cette compétition de Pierre-Baptiste Kieger qui a évolué avec Rennes. 

Partager l' article