« Première » en N2 contre Alfortville à l’Arena

9 sept. 2022 12:00:00 dans NM2

Cette fois, c’est du sérieux. Au terme d’une bonne trentaine de séances de travail et de cinq matches amicaux soldés par quatre victoires et une défaite, l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes se projette, ce samedi à 20 heures, dans sa quatrième saison de N2. Elle engagera les hostilités à l’Arena en accueillant Alfortville.

 

A L’EPREUVE DU CHAMPIONNAT.

Après avoir plutôt bien négocié ces cinq matches de préparation [ double succès face à Recy Saint-Martin (92-90 et 88-96) et deux victoires à Joeuf (65-67) et Saint-André les-Vergers (71-89) avec entretemps un court revers devant Metz (63-71) ] l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes va donc plonger dans le grand bain de la compétition officielle, ce samedi, à l’occasion de la journée inaugurale de N2.

Le film de la saison 2022-2023 démarrera à l’Arena avec la réception d’Alfortville, un des quatre nouveaux venus dans la poule D.

Cette semaine, Jimmy Ploegaerts regrettait l’annulation du match contre Cambrai qui devait clore la phase probatoire:

"C’est embêtant de ne pas avoir fini dans la logique de ce qu’on avait initialement prévue. Cela nous a aussi empêché d’évoluer une seconde fois devant nos supporters. On a donc comblé cet imprévu en faisant une grosse séance le jeudi soir et une autre le vendredi matin avant de se vider la tête l’après-midi. Mais l’essentiel est qu’on attaque la compétition sans le moindre blessé."

 

CONFIRMER ET ENCHAINER.

Après avoir laissé entrevoir de belles dispositions lors des tours de chauffe initiaux même s’il ne s’agissait que de joutes amicales, les basketteurs carolos, tout de même portés par une énergie positive, espèrent désormais ouvrir la compétition officielle en confirmant cette impression de manière à lancer leur exercice sur de bonnes bases, une semaine avant de se rendre chez…l’ogre messin.

Ils ont en tout cas une réelle envie d’être au rendez-vous de ce jour J.

Même si les résultats d’avant-saison, pas toujours obtenus devant des formations ayant un effectif complet, doivent être analysés avec prudence, ces rencontres ont tout de même permis de mettre en valeur les recrues carolos (Zarko Rakocevic, Melvin Aït-Alia et Yannick Ngalli (*) et la remise en confiance de ceux (Courtois, Kieger, Boyer, L. Depaix) qui n’avaient pas toujours convaincu la saison dernière.  Un renouveau à confirmer d’autant qu’il a permis à Jimmy Ploegaerts de pouvoir compter sur un scoring plus partagé.

 

PLONGEE DANS L’INCONNU.

L’Etoile entame sa campagne face à une équipe qui voudra d’emblée montrer qu’elle est en mesure de bien se comporter à ce niveau. On ne sait pas grand-chose du cru 2022-2023 de cette formation seine-et -marnaise qui s’est bien cachée durant l’intersaison en entretenant un épais mystère sur ses résultats. Au point de ne même pas communiquer sur la plateforme vidéo mise en place par les instances fédérales. Vous l’aurez compris, Alfortville préfère avancer masqué afin de mieux brouiller les cartes en début de saison. On sait toutefois que l’Us ALFORTVILLE, qui avait battu la N3 de Val-de-Seine, a pris part le week-end dernier au tournoi de Montgermont où elle a été battue par Fougères (83-47).

 

L’UNION SPORTIVE ALFORTVILLE.

Promu en Nationale 2, l’US Alfortville n’a jamais été inquiétée la saison dernière à l’étage inférieur. Les joueurs de Wilfrid Massina ont en effet subi un seul revers et glané vingt-et-une victoire durant un exercice parfaitement réussi. Malgré de nombreuses blessures, les Alforvillais grâce à un effectif étoffé et à la progression de certains joueurs considérés jusqu’alors comme des seconds couteaux, ont su atteindre leur objectif tout en se hissant en 8e de finale du Trophée de France avant d’échouer devant l’ASC Tours (66-59).

Pour valider son ticket en N2, l’USA Basket présentée comme une formation intense et agressive s’est appuyée sur des éléments expérimentés comme les deux quarantenaires Nazim Kadra (43 ans, 15,7 points), et le capitaine Makhan Traoré (43 ans, 4,5 pt /qui ont accompagné des éléments plus jeunes tels que Hugo Adin (16,3 pts) et Oscar Bannerot (9,7 pts).

Pour ne pas faire l’ascenseur et garder un rond de serviette en N2, l’équipe de Seine-et-Marne qui vise un maintien confortable s’est renforcée en recrutant cet été Andy Tie (Cergy Pontoise, N1), Keran Vasseaux l'ancien partenaire du nouveau meneur de jeu carolo, Melvin Aït-Alia, à Aubenas, le pivot de 2,08 m René Thiam et l’ex-meneur de Lons-le-Saunier Charly Pleux.

 

CAPITAINE.

Au terme de la période probatoire et des matches amicaux et après des entretiens individuels avec les joueurs, Jimmy Ploegaerts a décidé de confier le capitanat à Hugo Boyer.

 

LA JOURNEE INAUGURALE.

Voici le programme de la première journée qui sera d’entrée dominée par un choc, celui opposant WOSB à Metz. Les autres rencontres au menu : Joeuf - ALL Jura, Maubeuge - La Charité, Furdenheim - Gennevilliers, Tremblay  - Cambrai et ETOILE -    Alfortville.

Pascal REMY

 

(*) Alexis Auburtin a, pour sa part, manqué plusieurs matches en raison d’une gêne aux adducteurs.

 

 

Partager l' article