Poursuivre la remontada

14 oct. 2022 18:00:00 dans NM2

En venant à bout de Recy Saint-Martin au terme d’un derby de haute qualité qui a tenu toutes ses promesses et séduit le public de l’Aréna (85-74), l’Etoile a mine de rien mis un terme à une longue invincibilité marnaise puisque les Tangos restaient sur une série sans la moindre faute depuis la 23e journée de la saison 2021-2022. Soit une série de sept matches consécutifs à cheval sur deux campagnes.

 

STOP OU ENCORE ?.

Avant un premier arrêt la semaine prochaine en raison de l’entrée en lice des clubs de N2 en Trophée Coupe de France pour le premier tour de la phase régionale, l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes  se rend ce samedi dans la Nièvre pour y affronter La Charité-sur-Loire.  Dans l’élan d’une troisième victoire de rang acquise de surcroit contre le co-leader reciot (82-75), les basketteurs carolos vont tout faire pour poursuivre sur cette série positive qui les a ramenés à une longueur du quintet de tête.

Mais l’affaire ne sera pas facile car les Charitois, repêchés à l’intersaison en N2 suite aux avatars connus par Golbey Epinal, passé de la N1 à la Prénationale Grand Est suite à des problèmes financiers, restent depuis le début de la saison un adversaire toujours difficile à dompter.

 

CE NE SERA PAS SIMPLE.

Si La Charité-sur-Loire figure pour le moment dans la zone rouge en compagnie de Joeuf, Maubeuge, Gennevilliers et Furdenheim avec une seule victoire en cinq journées, on notera qu’en dehors du récent éclat encaissé à Osterwiller (81-57) alors qu’elle avait trois éléments indisponibles dont son meneur US, cette formation victorieuse de Furdenheim (78-70) a tout de même résisté à Holtzheim (70-62) et Tremblay (76-69) ainsi que contre Metz (67-73). L’Etoile aura donc tout intérêt à évoluer à son meilleur niveau si elle veut réussir un quarté gagnant.

"Il ne faut pas s’enflammer après nos trois précédents succès. Pas question d’aborder une rencontre en se disant que cela va être facile. La Charité est un fief du basket où il est toujours très difficile de s’imposer. Il faudra éviter de mettre cette équipe en confiance car avec l’appui de son public cela pourrait rendre cette rencontre très délicate à négocier" a prévenu Jimmy Ploegaerts pour rendre ses protégés vigilants. 

 

"Si on veut se mettre dans le remonte-pente, il faut parvenir à s’imposer là-bas en conservant nos vertus actuelles." continu le coach ardennais.

 

ENSEMBLE.

Il faudra pour cela limiter l’action des joueurs majeurs du LCB 58 _ l’Américain André Jackson (19,6 pts), Dimitre Dimitrov (16,5 pts) et d’Idrissa Pouye (12,2 pts) tout en s’appuyant sur la grinta qui caractérise actuellement les matches de l’équipe carolomacérienne.

"Dans ce match qui ne va pas être simple de surcroit après un long déplacement, il faudra garder notre état d’esprit du moment et mettre les mêmes ingrédients que ceux qui nous ont permis de battre Cambrai et Recy. Si on veut profiter du résultat du match Recy-Holtzheim en allant s’imposer là-bas, il est nécessaire de renouveler ce type de prestations" disait cette semaine Jimmy Ploegaerts.

 

Celle-ci sait aussi pouvoir compter sur un Rakocevic en plein boum (15, 2 points de moyenne), mais aussi sur le rendement de Aït-alia (14, 2 pts), Nadgilem (12,8 pts),  Kieger (10,6 pts), Lissossi (10 pts) et Courtois (8,4 pts), mais aussi sur l’apport de plus en plus intéressant au fil des matchs des Ardennais Auburtin et Lucas Depaix; lesquels ont prouvé lors des dernières rencontres qu’ils étaient des joueurs à part entière au sein du groupe.  Soit un collectif qui tient la route.

 

L’ETOILE TROIS FOIS VICTORIEUSE.

Lors des deux derniers exercices de N2, L’Etoile a enregistré trois succès lors de ses trois oppositions contre le LCB 58 : 86-95 dans la Nièvre et 94-91 dans les Ardennes la saison passée et 93-89 à l’Aréna lors de la campagne 2020-2021. Le match retour n’ayant pu se dérouler en raison du Covid.

 

BOYER BIENTOT DE RETOUR.

Noé Torres remis d’une lésion musculaire au niveau des ischios-jambiers sera du voyage dans la Nièvre. Ce qui ne sera pas encore le cas du capitaine Hugo Boyer qui a tout de même fait une avancée significative cette semaine en débutant sa rééducation. Il devrait effectuer sa rentrée à domicile contre Joeuf, le dimanche 30 octobre.

 

DEUX CO-LEADERS EN ECHEC.

Il n’y a plus de clubs invaincus dans la poule D de Nationale 2 puisque Recy Saint-Martin et Lons-le-Saunier sont tombés le week-end dernier à Charleville-Mézières (82-75) et Tremblay (75-70). Ce qui a provoqué un gros regroupement en tête de tableau avec désormais Lons-le-Saunier, Metz, Holtzheim, Tremblay, et Recy tous co-leaders du championnat. L’Etoile et WOSB suivent les cinq meilleures formations du moment.

 

LA JOURNEE.

Voici les rencontres au programme de cette sixième levée : Lons-le-Saunier/WOSB, Joeuf/Metz, Maubeuge/Furdenheim, Gennevilliers/Cambrai, Alfortville/Tremblay, Recy Saint-Martin/Holtzheim, La Charité-sur-Loire/Etoile.

P.R.

  

   

Partager l' article