Pleins feux sur la N2

15 sept. 2021 08:00:00 dans NM2

Après une belle entrée en matière à Tremblay-en-France (68-62) où elle s’est imposée face à une équipe qui avait pourtant affiché ses ambitions en recrutant trois joueurs rodés à la Nationale 1, l’Etoile effectuera sa première à domicile, samedi (20 heures), en recevant Joeuf/Homécourt à l’Aréna.

Avant cette rencontre, nous vous présentons la poule D de N2 qui s’annonce compliquée et dense.

 

UN GRAND FAVORI.

Pas de doute, Metz, le nouveau riche du groupe, est le grand favori pour la première place de la saison régulière et pour les play-offs d’accession à l’étage supérieur. En s’offrant les services de l’intérieur Gary Florimont qui opérait encore la saison dernière en jeep Elite à Orléans et le meneur de jeu boulonnais Loïc Akono lequel a lui aussi connu le monde professionnel, les Canonniers Messins avec, en prime, l’international français Florent Piétrus qui avait signé quelques mois auparavant font figure d’épouvantail.

 

SIX CANDIDATS A LA PLACE DE DAUPHIN.

Pour le second billet qualificatif pour les play-offs, pas moins de six clubs, rien que cela, peuvent être considérés comme des postulants sérieux, dont l’Etoile.

A commencer par La Charité-sur-Loire qui s’est doté d’une machine de guerre avec l’international marocain Aboussalam (31 points à Metz lors de la journée inaugurale), l’Américain Bryquis Perine, l’intérieur lituanien Tomas Rimsa, le pivot Patrick Gomis, en provenance de La Rochelle (N1), et l’ex-Carolo Jonathan Léria.

Beaujolais Basket jouera probablement aussi les premiers rôles. Prise en mains par Pierre-Olivier Croizat, l’équipe rhônalpine possède une sacrée armada offensive avec le renfort de Jérémy Douillet (2,05 m) qui s’était déjà affirmé à Rueil, GET Vosges, Angers Challans et Vitré, l’international tunisien Mahdi Sayeh et Issifé Soumahoro qui a évolué en Pro B et N1.

Invaincu à domicile depuis deux ans et demi, Beaujolais s’il s’exporte bien sera un sacré client.

Derrière on trouve sans surprise le duo alsacien composé par le WOSB et Holtzheim.

Régulièrement haut perché dans la poule depuis quelques années, WOSB s’il a perdu Lucas Diemer a apporté de la plus-value à un effectif déjà très compétitif en enrôlant le meneur Arnaud Imhoff mais aussi Souarta Cissé, 35 ans, qui a roulé auparavant sa bosse dans l’élite puis en N1 et deux bons joueurs de N3 : Charles Mba Tankou et Marc Muller.

Encadré par l’ex-Rémois Patrice Koenig, Holtzheim a pour sa part misé sur la continuité en apportant tout de même quelques retouches à son rooster avec les arrivées de Lucas Diemer (WOSB), du solide pivot Franco Kouagnia et de l’ex-international U 23 rémois, Thomas Pottier qui avait effectué une pige à SQBB, la saison passée. De quoi jouer le haut de tableau d’autant que Benfatah, Acker (2,04 M), Kurtic (2,07 m) et De Amorim sont toujours là.

Déterminé à jouer le haut de tableau, Lons-le-Saunier a pris dans ses filets Joris Badu (La Charité-sur-Loire), Marc Kwedi, Mamdou Keita (Tremblay) et Ibrahima Diagne qui évoluait en ligue EBA en Espagne.

Et même si elle a perdu Coulibaly et Delar, l’ALL présentera l’une des raquettes les plus imposantes de la poule D de N2 avec deux joueurs à 2,07 m, Diagne et Vuillemey, et un autre culminant à 2,05 m, Zarko Rakocevic, de retour de blessure.

 

DANS LE VENTRE MOU.

A cet étage du classement, nous devrions retrouver Tremblay-en-France s’il ne parvient pas à ajouter un renfort étranger au trio Duro-Boundy-Poiroux.

Mais aussi Joeuf/Homécourt. Malgré la défection de Nicolas Wachowiak, l’ancien pro de Nancy, Saint-Chamond et Charleroi, la formation mosellane sera toutefois en mesure de créer quelques exploits grâce à sa défense de fer et des individualités marquantes comme Salmon, Diatta, Diop et Pietrowski.

Prissé/Macon qui a causé la première grosse surprise de la saison en étrillant Holtzheim (72-52) misera en début de compétition sur une équipe qui, c’est quelque chose d’assez rare, n’a pas changé d’un iota hormis le retour sur les parquets du précieux Slobodan Pejovic et l’arrêt de Philippe Haquet.

Recy-Saint-Martin, auteur d’une très belle performance à Joeuf samedi dernier (54-68), alors qu’il lui manquait trois éléments, pourra peut-être prétendre à mieux si Pierre Homatter parvient rapidement à intégrer le Canadien Londole, Bibollet-Ruche, Essomba-Tana et Mathis Bouvret.

 

TROIS FRANCILENS EN BAS DE TABLEAU.

Tout laisse, par ailleurs, à penser que les trois représentants d’Ile-de-France  - Gennevilliers, Massy et Juvisy- se livreront bataille pour éviter la relégation.

Pascal REMY

Partager l' article