N2 : reprise envisagée le 12 décembre contre Prissé-Macon

30 oct. 2020 20:00:00 dans NM2

La situation sanitaire rendant la programmation de certaines rencontres de plus en plus difficile (27 matchs ont déjà été reportés dans les quatre poules de Nationale 2), le Bureau Fédéral après avoir annulé l’édition 2020-2021 du Trophée Coupe de France Seniors (voir notre précédente information sur le site) a aussi décidé d’adapter certains Championnats de France pour arriver au bout de l'exercice en cours.

Afin de permettre les reports de matchs et de poursuivre normalement les compétitions nationales si la situation sanitaire future le permet, le Bureau Fédéral a donc modifié la formule finale du championnat de Nationale 2 en annulant notamment la formule des play-offs d’accession en Nationale 1 telle qu’elle existait ces dernières années.

Le croisement de poules normalement prévu au terme de la saison régulière avec une deuxième phase de compétition se jouant entre les deux premiers des poules A, B, C et D pour la montée en N1 n’aura donc pas lieu.

Du coup, à moins de l’instauration d’une nouvelle formule au mois de mai prochain avec l’organisation, par exemple, de plateaux de manière à regagner des dates, ce sera plus vraisemblablement les premiers de chacune des poules qui pourraient prendre l’ascenseur pour l’étage supérieur avant de se rencontrer dans une phase finale pour, cette fois, décerner le titre de champion de France. Mais aucune mesure officielle n'a encore été prise en ce sens.

 

Un sacré casse-tête

 

La FFBB profitera de la période de confinement pour étudier à la fois les conditions de reprise actuellement fixées au samedi 12 décembre (si le couvre-feu n'est pas prolongé) mais aussi la poursuite et la finalisation des compétitions de cette saison 2020-21.

En sachant que ces prises de positions peuvent, toutefois, être amenées à évoluer selon les futures annonces gouvernementales.

Si tout allait au mieux durant le mois de stand-by, L’Etoile ne recevrait pas le samedi 12 décembre Beaujolais comme il était prévu au calendrier officiel, mais reprendrait la compétition là où elle l'a arrêté, c’est-à-dire par l’accueil de Prissé-Macon qui aurait dû avoir lieu ce dimanche après-midi à l’Aréna.

Signataire de la lettre ouverte du Mouvement Sportif français au Président de la République, la FFBB insiste aussi sur la nécessité d’un plan de sauvegarde du sport amateur afin de soutenir massivement et urgemment nos clubs, une fois encore oubliés dans cette crise sanitaire. Il est peut-être temps, en effet, de soutenir les clubs de N2 et N3 et de ne pas uniquement penser aux clubs professionnels déjà bien lotis par les différentes collectivités territoriales.

Pascal REMY

Partager l' article