L’inventaire de la poule D de N2

8 sept. 2020 13:30:00 dans NM2

A l'approche de l'ouverture de la saison de Nationale 2 qui verra l'Etoile recevoir Gennevilliers lors de la soirée inaugurale (samedi, 20 heures, à l'Aréna), nous vous invitons à découvrir les treize adversaires des basketteurs carolos dans une poule D d'un niveau très élevé.

La présence, cette saison, dans ce championnat de plusieurs anciens joueurs de Jeep Elite (Salmon, Karolak et Zaki voire même si cela se confirme dans les jours qui viennent de Florent Piétrus), mais aussi de recrues étrangères de plus en plus nombreuses et de plusieurs basketteurs ayant évolué en N1 va donner lieu à un championnat attrayant pour les spectateurs ardennais. Entrez au palais des découvertes.

 

LES FAVORIS.

Leader de la poule D à l’arrêt de la saison 2019-2020, le 13 mars dernier, en raison de la propagation du coronavirus, Wasselonne Otterswiller Saverne Basket qui a quasiment gardé le même effectif tentera de rééditer un parcours identique en touchant, cette fois, au but.

Mais le WOSB devra, cette fois, faire sans Dzenan Kurtic qui s'est échappé chez le voisin alsacien, Holtzheim. De plus, il aura affaire à plus forte concurrence à partir du week-end prochain.

 

Trois autres équipes sortent du lot pour postuler aux deux premières places du groupe et viser ensuite la montée en N1 lors des paly-offs.

A commencer par la Vogésia HOLTZHEIM qui, pour sa quatrième campagne en N2, a solidifié son effectif avec les venues de deux joueurs rompus à la N1 : David Acker (2,04 m), de retour au club après une expérience plutôt réussie à Kaysersberg (10,8 points) et le meneur David Weber qui descend lui aussi d’un étage en arrivant de GET Vosges.

Le club bas-rhinois a, par ailleurs, mis la main sur Dzenan Kurtic (2,06 m) qui a fait le bonheur du WOSB en N2, l’artilleur Yohan Benfatah (17,1 pts avec Maubeuge) et le jeune Strasbourgeois Antoine Marx qui se distinguait en N3 (10,8 points) avec la réserve de la SIG. La Vogésia ne cache pas ses ambitions. Ses adversaires sont prévenus.

 

Autre formation ambitieuse, celle des Cannoniers de METZ. Le riche club mosellan a, en effet, enregistré les signatures de l’intérieur américain A’uston Calhoun, un solide joueur de 2,01 et 110 kg, venant de Dax-Gammarde (N1), de l’ancien pro Alexandre Karolak, qui après avoir évolué à Nancy et Reims/Châlons en Pro A puis Saint-Vallier (N1) fait un retour inattendu dans sa ville de cœur, en étant chargé de faire oublier l’Américain Mathew Lee au scoring.

Par contre, les dirigeants du club mosellan, déçus d'avoir subi la volte-face de l’Espagnol Zuka-Marcos (Vichy, Pro B) qui a finalement rejoint Saint-Vallier, tentait ces dernières heures de séduire l'ancien international palois Florent Piétrus pour renforcer un roster où figurent toujours Etienne Ory et le pivot anglo-espagnol Sainsbury-Garcia. De quoi disposer d'un cinq majeur particulièrement compétitif à ce niveau.

 

Deuxième lors de la précédente campagne, le club jurassien de LONS-LE-SAUNIER entend faire mieux. Il a envoyé un véritable signal à ses concurrents directs en enrôlant deux recrues de luxe, l'ailier fort Rony Delar (Gries Oberhoffen) et le pivot monténégrin Zarko Rakocevic, qui avait l’habitude de jouer en N1, à Orchies, Sorgues et en dernier lieu à Avignon où il était le coéquipier du néo-carolo Ishmael Donzo. L’A.L.L. ne s’est pas contentée de cela puisqu'elle a aussi attiré le meneur de jeu Charly Pleux et deux anciens joueurs de l’Etoile : Adrien Labanère et Jonathan Leria (Besançon). Pas de doute, les Lédoniens seront probablement eux aussi dans le coup dans la course à la montée.

 

 

A L'AFFUT.

Derrière ce quatuor,  quatre clubs sont appelés à assumer un rôle intéressant de trublion. On classera parmi ces outsiders, outre L’ETOILE de Charleville-Mézières, une autre formation du Grand-Est : JOEUF/HOMECOURT et les deux formations franciliennes de TREMBLAY-EN-FRANCE et GENNEVILLIERS.

 

Avec sa recrue XXL, Aurélien Salmon, un intérieur de haut niveau qui a passé 15 saisons dans l’élite professionnelle (Nancy, Limoges, Hyères/Toulon et Boulazac) avant de revenir en terrain connu, les Joviciens ont fait très fort d'autant qu'ils ont aussi amené dans leurs filets le pivot sénégalais de 2,06 m, Madiop Ndiaye, déjà vu à Aix-Maurienne (Pro B) et GET Vosges (N1) et aussi Remy Berrabah et Jonathan Frierich. Ce quatuor épaulera les Pietkowski, Wachowiak et Ghezala.

 

En parvenant à garder Michaël « Air » Thompson (16,5 pts de moyenne) ainsi que Mehdi Gasbi, TREMBLAY-EN-FRANCE restera sans nul doute une valeur sûre de la compétition même s'il a perdu gros avec le départ de son meneur, Pleux, à Lons-le-Saunier...

Talsean Toneguzzo qui a évolué à Lille en Pro B et GET Vosges en N1, le meneur de jeu Rohly Moulion qui revient en France après un cursus aux 'States" et l'intérieur Seddeyna N'Diaye qui évoluait en N3 à Ozoir-Val d'Europe ont rejoint le club francilien.

 

GENNEVILLIERS qui a enregistré les arrivées de l'Américain Kirck Carter, de Boubacar Diawara (Vanves, N1) et Noé Schoot (Rueil) pourrait constituer la bonne surprise de la compétition.

 

 

DESTINES AU VENTRE MOU.

Nouveau venu dans la poule, BEAUJOLAIS BASKET, représentant du réputé basket rhônalpin, devrait sous la houlette de Jean-Paul Rebatet être un rival difficile à maîtriser avec le tandem d'intérieur constitué par Valukonis et Roger Zaki (2,14 m) qui sera épaulé par l'international camerounais Songolo et l'ex-joueur de N1 de Tarbes, Dimitrov.

 

RECY SAINT-MARTIN devenu ces dernières années un adversaire régulier de l’Etoile, devrait, comme la saison dernière, se situer dans le ventre mou du classement.

Désormais encadrés par Pierre Homatter qui aura la lourde tâche de succéder à Grégoire Pastrès au coaching, les Reciots présenteront une équipe qui a de tout de même de la gueule. Grâce notamment aux venues Gurgey et de la mobylette rémoise Alix, particulièrement en vue lors de la phase préparatoire, et au retour de Dylan David (La Charité-sur-Loire, N1) qui devra toutefois revenir à son meilleur niveau physique. Le renfort de l’Ardennais pure souche Alexis Auburtin, passé par l'Etoile en Pro B, est aussi une solide garantie. Alors que les valeurs sûres Lemon, Gimenez et Massoma ont prolongé.

 

Ayant choisi de de repartir en N2 après deux saisons en N1, LA CHARITE-SUR-LOIRE, devra digérer les affres de cette descente puisqu'il a perdu de nombreux joueurs (dont Akeem William qui a rejoint Poitiers en Pro B) et attendu longtemps avant d'opérer son recrutement.

Dans un contexte très incertain, Fabien Anthonioz, le coach du club de la Nièvre, a néanmoins mis la main sur l'intérieur canadien "Rudy" Joly (2,08 m, 123 kg), l'Américain Christian Coville et l'ex-international jeune Arsone Mendy.

 

 

EN DANGER.

Par contre PRISSE/MACON, handicapé durant la préparation par des cas de Covid_19 et par l’indisponibilité de Slobodan Gago Petovic, victime d’une rupture des ligaments croisés et opéré à la mi-mai, et MAUBEUGE qui a perdu son meilleur scoreur, Yohan Benfatah, en plus du néo-Carolo Tidiane Badiane et MASSY, déjà voué au rôle de lanterne rouge il y a quelques mois, auront probablement toutes les peines du monde à éviter une relégation en N3.

Pascal REMY

Partager l' article