L’Etoile trace sa route

30 janv. 2022 13:30:00 dans NM2

En passant victorieusement par la Lorraine en s’imposant à Joeuf (63-52), les joueurs de Fabien Calvez et Ludovic Depaix poursuivent sur la dynamique engendrée depuis le 21 novembre 2021.

En actant sa cinquième victoire en huit déplacements à Joeuf (63-52), ce qui en fait le club de la poule D de N2 le plus performant hors de ses bases avec le leader reciot, l’Etoile continue sur sa dynamique actuelle en signant aussi sa sixième victoire de rang.

Malgré l’absence de son intérieur, Evariste Shonganya, une pièce essentielle de son cinq majeur, et du jeune Lucas Depaix, indisponible peu après ses 21 ans, le club ardennais au terme d’une âpre bataille est néanmoins parvenu à tenir le cap.

Toujours sur les talons de Recy, parvenu à s’imposer à Tremblay-en-France (82-71) après une deuxième mi-temps bien maîtrisée, les basketteurs carolos continuent de rester devant tous leurs poursuivants. Dont notamment Metz qui n’a guère connu de frayeurs devant Gennevilliers (80-63) et Beaujolais encore une fois impressionnant à domicile face La Charité-sur-Loire (110-93).

Handicapé par l’absence de deux joueurs ne voulant pas se faire vacciner, WOSB en s’inclinant à domicile contre Holtzheim dans le derby alsacien (79-83), a lâché de nouveaux points précieux lors d’une journée encore marquée par le report de deux matches supplémentaires en raison du Covid -19 : Juvisy/Lons-le-Saunier et Prissé-Macon/Massy.

 

LE MATCH : L’ETOILE FINIT PAR IMPOSER SA LOI.

Sérieusement bousculés lors du premier volume de match au point de prendre d’entrée un 16-0 qui galvanisait les locaux (20-2) les Carolos, largués à la première pause en comptant un handicap de quatorze longueurs (20-6), misaient alors beaucoup trop sur les shoots extérieurs alors que l’adresse n’était pas au rendez-vous et cela sans alterner dans la bouteille et n’en menaient alors pas large.

"On n’est pas entrés dans le match dans le bon sens en ne contrôlant pas le tempo comme on l’avait prévu." regrettera ensuite Fabien Calvez

 

Mais ils retrouvaient vite leur esprit et leur verve ensuite sous l’impulsion d’Alix (23 ans le jour même), Badiane et Lucas. Avec de la dureté des côtés du parquet, les visiteurs à nouveau en confiance et encouragés par une trentaine de supporters montaient les crocs en sortant les barbelés dans leur camp. C’est donc en multipliant les stops défensifs qu’ils se refaisaient la cerise en passant à leur tour une série à 16-0 pour revenir à la pause sur les basques des Lorrains : 38-36.

Continuant en seconde période à étouffer leurs hôtes et en ouvrant son banc, l’Etoile grâce à Alix, Badiane et Lissossi bien aidés par Dali et Boyer étouffaient définitivement les Joviciens (55-48) pour sceller un onzième succès en quinze journées : 63-52.

"En élevant notre niveau de jeu, nous avons fait respecter la hiérarchie dans un contexte pourtant difficile. Pour nous, c’est une grosse victoire qui nous fait encore avancer." commentait Fabien Calvez, content de la production de l’ensemble de ses joueurs. Même si ceux-ci, à cause de la grosse dépense d’énergie, ont parfois manqué de lucidité dans les phases offensives.

De quoi entamer avec sérénité la préparation du prochain choc au sommet contre l’autre club lorrain, l’épouvantail messin, samedi prochain à 20 heures à l’Arena.

Pascal REMY

 

Les marqueurs : Alix 16 pts, Badiane 12 pts, Lucas 12 pts, Dali 9 pts, Lissossi 8 pts, Boyer 6 pts.

 

Fabien Calvez: «On les a fait déjouer durant trente-deux minutes »

"Après avoir manqué une fois encore notre entame de partie en se trompant de plan de match, l’équipe a su faire le dos rond et laissé passer l’orage pour revenir en étant enfin dans l’intensité défensive durant trente minutes. Et après avoir encaissé vingt points dans le premier acte du match, on ne leur laisse que seize points en deuxième période, douze dans le troisième quart-temps et quatre dans l’ultime volume du match. Pendant ce moment du match, on leur a rendu tout difficile et nous avons inversé totalement la tendance. Ils ont fini par ne plus trouver les positions de shoot. Au final, lorsque tu ne prends que 52 points à Joeuf, c’est que tu as fait le boulot au niveau défensif. Dans les rencontres plus délicates qui nous attendent par la suite, il faudra rééditer cela durant quarante minutes. Et, je suis sûr que nous sommes capables de le faire. Je remercie aussi les supporters venus nous soutenir. Cet apport a vraiment fait du bien à notre équipe dans une salle hostile. On s’est sentis incontestablement moins seuls, presque à la maison."

Partager l' article