L’Etoile renverse le favori messin !

26 sept. 2021 11:45:00 dans NM2

En se payant le luxe de terrasser l’épouvantail de la poule D (79-75), l’Etoile a confirmé son excellent début de saison et se retrouve co-leader de son championnat avec Prissé/Macon.

Sur la lancée de deux succès convaincants à Tremblay (68-82) et contre Joeuf (82-70), l’Etoile bien que privée au dernier moment de Boyer (blessé à la hanche lors de l’ultime séance d’entraînement) a enchaîné par une sacrée « perf » en gagnant à Metz (79-75).

Une victoire qui aura peut-être valeur d’acte fondateur En passant (brillamment) par la Lorraine où il a quasiment mené les débats de bout en bout, le club ardennais reste ainsi aux premières loges en compagnie de Prissé/Macon, vainqueur dans le même temps de Recy Saint-Martin (81-74).

Beaujolais et Gennevilliers s’étant pour leur part inclinés devant Lons-le-Saunier (73-77) et La Charité-sur-Loire (74-67). Alors que Holtzheim encaissait une seconde défaite de rang à Juvisy (82-67) !

 

LE MATCH : EN TOTALE MAITRISE.

Se mettant dès le coup d’envoi en mode guerrier, les Carolos bien emmenés avec brio par Alix montraient d’emblée grâce à Boone, Lucas et Badiane qu’ils avaient eux aussi des atouts dans leur jeu (5-7, 5-13, 10-16). Dans un complexe Saint-Symphorien bien rempli et ne demandant qu’à prendre feu, les Messins se devaient de réagir et ils revenaient au contact des visiteurs en fin de premier quart-temps.

A partir de là, la rencontre devenait équilibrée (19-19 dans le second quart temps) même si les Ardennais canalisaient somme toute avec sang-froid les Canonniers Mosellans en les privant de munitions.

Si bien qu’à la pause, l’Etoile même en ménageant Boone (trois fautes), fort bien remplacé au demeurant par le jeune Dali (8 points dont un dunk s’il vous plait !) restait toujours devant d’une courte tête : 34-35.

Mieux, les Carolos, décidément pleins de ressources, maintenaient par la suite les Grenats à distance raisonnable (45-50, 45-53) avant un nouveau retour des Mosellans (52-55).

Même si Metz prenait un court instant les commandes (57-55), les Carolos irréprochables au niveau de l’engagement et de la discipline géraient au mieux le money-time d’un match alors sous haute tension. Et malgré les sorties définitives de Badiane et Lissossi ; Alix, Kieger à longue distance, Boone et Lucas refroidissaient définitivement l’ambiance dans les tribunes (61-71). En répondant présent dans un match de haute intensité, l’Etoile remportait une courte mais très logique victoire (75-79) après avoir dégagé une belle force collective. Pourvu que ça dure…

Pascal REMY

 

 

Les marqueurs : Lucas 17 pts, Alix 14, Badiane 14, Boone 9, Kieger 9, Lissossi 8, Dali 8, Depaix.

 

Calvez : « Fier de ce qu’on a produit »

"Je suis fier du grand match qu’on a produit, ce soir face à une grosse armada. Les joueurs ont parfaitement respecté le plan de match notamment sur les choix défensifs. On voulait par ailleurs s’efforcer de rester au contact de Metz le plus longtemps possible. On a finalement fait mieux en étant devant près de 40 minutes. Lorsque les Lorrains sont repassés devant nous dans l’ultime acte du match, nous sommes restés lucides. On n’a pas craqué en restant fort mentalement pour reprendre aussitôt la direction des opérations. Ce n’était pas évident de l’emporter ici devant une équipe très dense physiquement. On avait peut-être moins de talent qu’en face, mais on a montré d’autres valeurs propres aux Ardennais. Et la solidarité dont a su témoigner le groupe a été déterminante comme le montre la répartition globale de notre scoring. Tout le monde a apporté son écot à ce succès qui va nous servir de référence. On a en tout cas envoyé un message fort à nos concurrents directs."

 

 

Partager l' article