L’Etoile quasiment au complet pour la reprise

15 août 2020 08:00:00 dans NM2

Cette fois, ça y est ! Après une période inédite et bien singulière due à l’arrêt prématuré des championnats, le 13 mars dernier, à cause du Covid, les basketteurs de l’Etoile ont repris leurs habitudes ce vendredi après-midi.

 

Lors de cette première séance de travail d’avant-saison, Fabien Calvez qui entame sa seconde saison aux commandes de l’équipe a tout de suite pu compter sur l’intégralité de son effectif. Ce qui est déjà un bon indice quand on sait les problèmes connus actuellement par d’autres clubs avec les joueurs étrangers appelés à arriver ou revenir en France.

 

Ishmaël Donzo ménagé

 

Le Lituanien Motuzas était bien présent alors que l’Américain Ishmaël Donzo parti de New York, la veille, était arrivé dans les Ardennes à midi. Du coup, le coach carolo a préféré le préserver d’autant que le joueur, malade ces derniers jours s’avouait affaibli.

Sur le parquet on a donc retrouvé les rescapés de la saison passée (Mindaugas Motuzas, Johan Clet, Hugo Boyer Matthieu Nebord et Lucas Depaix) trois nouvelles recrues :  Tidiane Badiane (Maubeuge), Martin Courtois (Boulogne) et Pierre-Baptiste Kieger (Loon Plage).

Un groupe étoffé par la présence des jeunes : Noé Torres, Falou M’Bengue et Arsène Guérin-Bœuf.

Au menu de la séance inaugurale : des courses, la révision des fondamentaux et quelques exercices ludiques pour permettre aux joueurs de retrouver progressivement leurs sensations et automatismes et bien sûr la forme physique.

 

« On va y aller petit à petit sans trop forcer. Tous m’ont donné l’impression de s’être préparés individuellement. C’est déjà une bonne chose »  notait Fabien Calvez.

 

Mieux que les autres années

 

Depuis ses dernières années en Pro B, jamais l’Etoile n’avait disposé d’une préparation quasiment étalée sur un mois et balisée de cinq matches amicaux. Et même si le collectif ardennais accuse encore du retard sur certains clubs, c’est tout de même un progrès notable par rapport aux précédentes saisons. La preuve en tout cas que le calme est revenu et que l’ambiance est à nouveau apaisée au sein du club malgré les nombreux aléas ayant suivi l’ère Casimiri.

Bref, l’Etoile se remet à l’ouvrage dans de bonnes conditions avant de livrer cinq rencontres « off ». Deux à l’extérieur (Longwy, dès le vendredi 21 août, Recy le mercredi suivant) et trois à domicile (Maubeuge, le 29 aout, Recy le 2 septembre et le club de D1 luxembourgeoise de Steissel le 6 septembre) pour arriver au point dès l’entame du championnat contre Gennevilliers le Week-end du 12 septembre.

Autant de matches où Fabien Calvez pourra mesurer l’état de forme de ses joueurs et la capacité d’intégration des nouveaux.

Durant l’intersaison, le coach carolo après avoir conservé les éléments clés de l’exercice 2019-2020 à la seule exception de Nacius Raidas qui avait exprimé son désir de départ, s’est attaché à muscler le jeu de l’Etoile sous les panneaux et à lui donner une dimension offensive supérieure.

Pascal REMY

Partager l' article