L’Etoile prend son envol avec la manière

24 sept. 2022 23:00:00 dans NM2

Après un faux-pas devant le promu alfortvillais (73-77) et une courte défaite devant le favori messin (87-79), l’Etoile déjà dans le besoin de points, a retrouvé la voie de la gagne en s’imposant face à Gennevilliers (88-65).

Enfin au grand complet, les Carolos portés par ses snipers Aït-alia, Courtois et Kieger a fini par dynamiter la formation francilienne dans un dernier quart-temps de feu (35 à 16) pour remettre les feux au vert.

 

LE MATCH : UN FINAL EXPLOSIF.

Les équipiers d’Hugo Boyer n’avaient que cette obsession en tête : ouvrir leur compteur de victoires. Parvenant d’emblée à jouer rapide, les Carolos grâce à Boyer, Rakocevic et Aït-alia trouvaient le bon tempo (9-3) mais N’Diaye et Zogbo stoppaient l’élan des locaux (9-13).

Nanti de deux fautes pas forcément utiles au bout de cinq minutes, Rakocevic laissait trop rapidement sa place à Auburtin, qui, avec Lissossi, relançaient un moment la machine carolo qui perdait malheureusement en cours de route son capitaine, Hugo Boyer, transporté à l’hôpital suite à une blessure à un doigt (12-13). Décidément…

Dorez et Zulémie, eux ne se posaient pas de questions en se régalant à lointaine distance (12-21). L’Etoile se rapprochait toutefois en fin de premier quart-temps via Kieger et Auburtin avant d’égaliser par la suite par Lissossi et Ngali (24-24). Dorez et Zora avaient beau reprendre les commandes, Depaix, Rakocevic et Ngali signaient tous les trois un retour remarqué sur le parquet (32-30). Reste que Gennevilliers avec neuf marqueurs sur les dix joueurs cochés sur la feuille de match, trouvait les solutions pour mener à la pause sur d’ultimes rushs de Terry et N’Diaye (37-34).

 

Courtois rallume la flamme

 

A la reprise, deux paniers primés de Courtois remettaient les locaux dans le coup (40-41) avant que Terry et Zulemie écartent la menace (42-47). Rakocevic, Ngali et Aït-alia se démenaient pour contribuer à une énième relance ardennaise avant l’emballage final (53-49).

Auburtin, Kieger, Courtois et Rakocevic haussaient le ton pour donner un grosse otpion aux Carolos (66-53).

"Le coach carolo a alors super bien joué le coup en variant ses systèmes défensifs. Cela nous a troublés et on a alors pris l’eau. Ils ont fait le « taf » et mérité de l’emporter largement car ils n’ont jamais rien lâché du début à la fin" dira après la rencontre le coach francilien.

Et malgré la sortie définitive de leur coéquipier Serbe, Kieger et Ait-Alia continuaient d’artiller pour corser la note, faisant monter la température dans une salle en transe (75-56, 82-60).  Grâce à sa pugnacité, son agressivité et son indéniable envie de vaincre, l’Etoile euphorique à l’image de Kieger et Courtois était allée « la » chercher à la force du jarret. Et en écrasant l’ultime quart-temps pour l’emporter plus aisément que prévu au terme d’un sacré spectacle : 88-65, ponctué par un lancer de Torres Noé, le « jeunot » de l’équipe.

 

Il va maintenant falloir confirmer ce premier succès en enchaînant positivement, dès vendredi soir, à Cambrai afin d’engendrer de la confiance et de la sérénité. 

Pascal REMY

 

Les marqueurs : Ngali 10, Aït-alia 17, Boyer 3, Courtois 14, Rakocevic 10, Kieger 14, Lissossi 5, Auburtin 10, Depaix 2, Torres 1.

 

 

Jimmy Ploegaerts : « Nous sommes exactement dans le basket que l'on veut produire »

"C’est une victoire importante qui valide beaucoup de travail sérieux depuis le 1er août. Je suis très content de notre deuxième mi-temps. On a cassé leur rythme offensif par notre zone tout en nous donnant du jeu rapide.  Et une fois que la confiance s’est installée, la dynamique a été complètement de notre côté dans le second acte. Nous sommes alors parvenus à assumer notre statut. Ce match-là, on va s’en servir pour se persuader que l'on est capable de ce type de renversement afin d’aller chercher de tels résultats. Ce soir, ce qui me plait, c’est que nous avons réussi ce que l'on voulait mettre en place en encaissant moins de soixante-dix points, tout en donnant du plaisir au public grâce à notre attaque avec six joueurs à dix points ou plus. C’est une grande satisfaction."

Partager l' article