L’Etoile fait sa rentrée

3 août 2021 07:30:00 dans NM2

Alors que les yeux sont braqués sur Tokyo, c’était l’heure de la reprise ce lundi après-midi à l’Arena pour les basketteurs de l’Etoile qui vont tout faire pour être d’attaque avant la date d’ouverture (11 septembre) du championnat de N2 qui verra les Carolos se déplacer à Tremblay-en-France. Le point avec Fabien Calvez.

 

EFFECTIF QUASIMENT A COMPLET.

Seul l’international angolais, Edmir Lucas manquait à l’appel au premier entraînement.

"Ayant été le dernier joueur à signer, il a encore des impératifs d’ordre administratifs à régler. Il doit normalement arriver dans les Ardennes avec son épouse et son fils le 9 août." 

Le reste du groupe, à savoir : Pierre-Baptiste Kieger, Tidiane Badiane, l’Américain Camyn Boone, Hugo Boyer, Martin Courtois, Lucas Depaix, Noé Torres, Fallou Mbengue, Ted Lissossi, Louis-Marin Alix, Gnahoré Dali, Revaz Mikeladze , Léo Labroche

 

PREPARATION.

"Pour la première fois depuis mon retour à l‘Etoile, l’équipe va disposer de cinq semaines de préparation. Il y a deux ans, on avait réattaqué une semaine avant l’entame du championnat, la saison dernière, la reprise s’était faîte seulement à la mi-août. Là, on est dans les bons clous, on a mis tous les atouts de notre côté pour être compétitifs le jour J. Je ne devrai donc pas travailler dans l’urgence en palliant un retard. C’est un autre signe positif."

Après avoir écouté le coach leur présenter sa façon de travailler et sa philosophie de jeu, les joueurs ont profité de cette première séance pour faire plus ample connaissance entre eux et avec les installations et toucher à nouveau le ballon avant de se voir présenter le staff médical.

A partir de mardi et jusqu’à vendredi, les équipiers d’Hugo Boyer auront deux sessions quotidiennes avec une séquence matinale axée sur le physique, la musculation et le travail par poste et un après-midi avec priorité au collectif. Une ultime séance sera prévue le samedi matin avant un dimanche de repos.

"Pendant les deux premières semaines, on montera progressivement la charge de travail."

 

HUIT MATCHES AMICAUX.

Ensuite, l’Etoile entamera le 14 août une large revue d’effectifs à travers une longue liste de matches amicaux. Avec pas moins de huit rencontres jusqu’au 4 septembre.

"Après les deux dernières saisons marquées par la pandémie, les joueurs ont besoin de compétition, parce qu’ils ont été sevrés de jeu durant une trop longue période sans jeu. C’est pourquoi, j’ai volontairement opté pour ce mode opératoire en avant-saison au point même d’enchaîner parfois deux matches en quarante-huit heures. Il fallait se résoudre à ce régime car il est important de retrouver au plus vite les automatismes individuels et collectifs."

Au menu : Recy-Saint-Martin / ETOILE (14 août), Maubeuge / ETOILE (18 août), ETOILE / CCRB Espoirs (20 août), Joeuf-Homécourt /ETOILE (25 août), ETOILE / Saint-André-les-Vergers (28 août), ETOILE / Recy-Saint-Martin (31 août), CCR Espoirs / ETOILE (1er septembre) et ETOILE / Cambrai (4 septembre).

 

L’EQUIPE.

Content du rendement de son équipe lors des six premières journées de championnat en 2020-2021 (cinq victoires pour un seul échec), Fabien Calvez s’est donc efforcé de garder une base solide avec des gens avec qui il voulait continuer de travailler et qui eux-mêmes souhaitaient prolonger. 

"On a joué la continuité et en ayant l’avantage de recommencer avec huit joueurs qui connaissent déjà mon type de fonctionnement, on ne repart pas de zéro. Ce qui nous permettra de gagner du temps. Les recrues vont, par contre, découvrir un nouvel environnement. On va s’employer à les intégrer rapidement."

 

LE RECRUTEMENT.

Durant l’été, l’Etoile a essayé d’apporter de la plus-value à son rooster en remplaçant au mieux les deux joueurs influents partants, Johan Clet et le Lituanien Mindaugas Motusas, lesquels voulaient tenter autre chose.

"Edmir Lucas me paraît être un joueur surdimensionné pour la N2. Joueur complet et habitué à évoluer plus haut, il va nous apporter de la créativité et du tir, et aura un rôle majeur dans notre dispositif. Ted (Lissossi), lui, vient de N1 et doit muscler notre secteur défensif par son envergure athlétique et sa « gnac ».

Si Louis Marin Alix est un jeune meneur, il sort d’une grosse saison à Recy Saint-Martin en N2 et doit continuer à progresser ici.

Avec ce recrutement, je pense qu’on franchira un cap sur les lignes extérieures et que les rotations devraient nous offrir un « plus »."

Fabien Calvez ne cache pas que s’il y a obligation, il pourrait ajuster et « remplumer » son effectif actuel et saisir une opportunité en enrôlant un autre joueur intérieur.

"On avisera au fil de notre préparation estivale s’il y a un réel besoin dans ce domaine."

 

CALENDRIER.

Avec cinq déplacements en début de saison à Tremblay-en-France (le 11 septembre), Metz (le 25 septembre), Beaujolais (le 9 octobre), Lons-le-Saunier (le 30 octobre) et Holtzheim (le 13 novembre), soit autant de candidats à l’accession en N1, l’Etoile va devoir être rapidement dans le vif du sujet lors de la phase aller.

Mais l’évocation du calendrier ne trouble pas Fabien Calvez :

"C’est sûr qu’on va attaquer très fort. Mais quand on a l’ambition de jouer le haut de tableau, il faut s’efforcer d’être régulier durant toutes les périodes de la saison. Après ces rencontres, on verra vite où on se situe. Mais, je ne suis pas inquiet, le championnat sera long.

En cette période de reprise et après avoir traversé deux saisons tronquées, notre principal espoir c’est de pouvoir aller au bout de l’exercice et disputer les vingt-six journées de la saison régulière, voire plus si possible. Et de pouvoir accueillir à nouveau nos supporters, le 17 septembre à l’Arena, contre Joeuf-Homécourt."

 

SITUATION SANITAIRE.

Tous les joueurs sont vaccinés et sont arrivés à la reprise munis du pass sanitaire.

"Sinon, on va garder le même fonctionnement que la saison passée en respectant au maximum les gestes barrières en dehors du parquet et en sensibilisant au maximum les joueurs sur ce sujet."

Pascal REMY

Partager l' article