Même sans Ted Lissossi, l’Etoile en quête d’un gros coup à Prissé

4 mars 2022 16:30:00 dans NM2

Contraint de se passer des services de son meilleur joueur du moment, le club carolo n’a pas abandonné l’idée de réaliser une performance de choix à Prissé, ce qui le placerait dans une très bonne position avant les six derniers matchs de la saison.

Au terme d’un match spectaculaire et plein de suspense qui a tenu toutes ses promesses, l’Etoile a remporté un succès capital (105-91) qui lui permet de partager la tête du classement avec son voisin reciot. Seule ombre et de taille au tableau mais qui est venu ternir la belle soirée des basketteurs carolos, lesquels étaient parvenus à asséner un KO magistral à Beaujolais Basket au terme de la prolongation (19-5) : la blessure du meilleur joueur de la rencontre, Ted Lissossi (luxation importante à un doigt). Un pépin survenu le soir même où « Ted » venait de battre son record de points en N2 avec 24 « pions » marqués

 

MOINS GRAVE QUE PREVU.

Alors qu’on redoutait une longue indisponibilité du joueur, le club a été en partie rassuré cette semaine. Le diagnostic du chirurgien qui lui a remis le doigt blessé en place est plutôt rassurant. Il s’agirait d’une luxation avec un léger trait de fracture. Contraint dans l’immédiat à sept jours d’arrêt immédiat, « Ted » devrait être absent au minimum quatre semaines. Mais l’ancien joueur est lui beaucoup plus confiant et espère revenir plus vite au sein de l’équipe en étant bien strappé.

Ce que tous les supporters du club souhaitent afin que l’Etoile puisse se mêler à la lutte finale pour les deux tickets de playoffs avec tous ses atouts et notamment ce joueur majeur et expérimenté essentiel au groupe où il est un véritable stimulateur.

 

UN SACRE HANDICAP.

Sa blessure va en tout cas priver l’Etoile de son « energizer » pour un déplacement très corsé à Prissé. Car outre son efficacité offensive (10,78 points marqués depuis le début de l’exercice) et son apport défensif, c’est aussi d’un guerrier dont l’équipe va devoir se passer en Saône-et-Loire.

Fabien Calvez mesure l’énorme vide laissé par le joueur mais préfère positiver : "On sait ce que Ted apporte comme intensité des deux côtés du parquet et ce qu’il amenait depuis quelques semaines sur le plan offensif en étant monté en régime. C’est aussi un joueur polyvalent et mobile capable d’occuper différents postes et auquel je confiais souvent la mission de stoppeur sur le meilleur joueur adverse. Il va donc falloir s’adapter sans lui mais je fais confiance au reste du groupe pour que chacun comble ce déficit en apportant un peu plus sur le terrain. Tout en espérant voir Ted revenir plus vite que prévu avec nous."

   

Et le coach d’ajouter : "on a déjà été capable de gagner à Joeuf sans « Eva » (Shonganya) et à Metz sans Hugo (Boyer) en gommant cet handicap grâce à la solidarité collective. Nous allons donc essayer de renouveler ce genre de performance en allant chercher un troisième succès consécutif qui pourrait nous mettre dans une excellente position avec ensuite quatre matchs à domicile et deux déplacements pour finir."

 

MISSION TRES DIFFICILE.

L’Etoile n’a pas oublié le faux-pas commis à l’aller à l’Aréna (84-89). Ce revers au même titre que la déconvenue récemment enregistrée à Juvisy reste un souvenir douloureux pour les joueurs qui souhaiteraient, bien sûr, rendre la monnaie de la pièce aux Nivernais. Mais on sait que l’opération ne sera pas aisée à réaliser parce que Prissé-Macon est toujours très performant dans sa salle où il a pour le moment enregistré six victoires pour un seul revers. Metz et son effectif XXL étant l’unique formation à s’être imposée en Saône-et-Loire (92-79) le 20 novembre dernier.

Recy Saint-Martin (81-74), Gennevilliers (77-65) et Holthzeim (72-52) se sont par contre cassé les dents dans le chaudron des Prisséens.  En l’absence de Ted Lissossi, l‘Etoile devra donc livrer un grand match pour espérer quelque chose.

"Il faut qu’on soit tous mobilisés pour réussir un gros coup et quérir un bonus qui pourrait être très important pour la suite des évènements et les six autres finales qu’on a encore à jouer."

 

UN COLLECTIF SOLIDE.

Les dirigeants de l’ES Prissé-Macon ont eu raison d’opter pour la continuité à l’intersaison. Cela a permis à leur équipe de vite trouver ses repères et d’entamer une dynamique positive. Les Bourguignons misent sur un collectif où le danger peut venir de partout. Comme le prouvent au scoring : Chevigny (12.5 pts), Constant (12 pts), Dia (10.5pts), MBello (8.4 pts), Nehlig (8.3 pts), Haziza (8.1) et le précieux Pegovic.

 

A L’ALLER.

A la salle municipale des sports de Prissé, l’Etoile aura une revanche à prendre car à l’aller, le 16 octobre 2021, Prissé-Macon avait surpris, à l’Aréna les basketteurs carolos, lesquels avaient ainsi subi leur premier échec à domicile (84-89).  L’absence de Camyn Boone avait affaibli, ce soir-là, l’effectif ardennais.

 

LA JOURNEE.

Voici les matches figurant au programme de cette dix-neuvième journée : Metz/Recy, La Charité-sur-Loire/Joeuf, Tremblay/WOSB, Gennevilliers/Lons-le-Saunier, Beaujolais/Holtzheim, Juvisy/Massy, Prissé-Macon/ETOILE.

 

TROPHEE COUPE DE FRANCE.

La FFBB a récemment procédé au tirage au sort des quarts de finale de l’épreuve par élimination. Tel est le programme des matches qui se joueront le samedi 26 mars :

Plateau de Hyères : Stade Marseillais / TOAC (+7) et Grenoble / BB Marmande

Plateau de Bruay-la-Buissière : ASC Tours (+7) / Poitiers 2 et Fougères / Loon-Plage.

Les demi-finales se joueront le lendemain.

Pascal REMY

Partager l' article