L’Etoile donne sa chance à Gnahoré Dali

5 août 2021 18:00:00 dans NM2

En intégrant, au sein du groupe de Nationale 2, le jeune Gnahoré Dali, 22 ans, l’Etoile de Charleville-Mézières n’a pas hésité à faire un pari sur l’avenir sur un joueur disposant selon les observateurs d’un potentiel très prometteur.

Ce poste 3 de 1,98 m à la recherche d’un club évoluant en Nationale 2 a clairement affiché sa volonté de passer un cap pour évoluer à un étage supérieur à celui où il pratiquait jusqu’alors.

Les différentes séances d’entraînement auxquelles il avait pris part il y a quelques semaines avec quelques-uns de ses futurs partenaires ont convaincu l’entraîneur carolo qui pense que cet espoir, très athlétique, pas encore dégrossi, peut s’avérer être un bon recrutement car il possède indéniablement une grosse marge de progression.

 "Il avait fait lui-même la démarche car il possède de la famille qui a vécu longtemps dans les Ardennes. Il m’a agréablement surpris. J’ai vite décelé en lui un garçon ayant un énorme potentiel. Il est déjà très athlétique et possède de longs segments qui lui permettent de s’appuyer sur une belle détente et de mettre la tête au cercle. C’est aussi un gaucher capable de jouer extérieur. In fine, on lui a proposé de construire autour de lui un projet individuel sur plusieurs années visant à le placer dans les meilleures conditions pour l’amener à devenir un joueur majeur de l’Etoile dans quelques années. Ici, dans les Ardennes, il va pouvoir suivre des entraînements plus réguliers et nombreux, ce qu’il n’a pas encore connu dans les différentes infrastructures qu’il a déjà fréquentées car il est passé entre les mailles du filet des centres de formation. On mettra en place autour de lui un travail individuel."

 

« Ça peut-être une très bonne surprise »

 

Et Fabien Calvez de continuer. :

"Il va aussi s’initier à la musculation pour prendre du volume physique. Bref, il va pouvoir ainsi se consacrer 100% au basket tout en poursuivant ses études. J’ai eu envie de lui proposer ce challenge. D’autant que Gnahoré a la tête sur les épaules. Il est volontaire et prêt à travailler. On ne va pas arriver à le transformer du jour au lendemain, il faudra faire preuve de patience, mais je crois en son éclosion. J’avais en tout cas envie de lui donner sa chance. Sur le terrain, il sera complémentaire de Pierre (Kieger) et Ted (Lissossi) sur les postes 3 et 4."

  

Second d’une fratrie de quatre enfants, né à Cergy-Pontoise où il a débuté la pratique du basket avant d’avoir un premier contact, en bout de banc, avec la N2 au club francilien, Ghanoré a par la suite signé à la JS Marzy en Prénationale afin de gagner du temps de jeu.

Lors de son passage dans la Nièvre, ce garçon dans la lignée de la belle éducation livrée par ses parents qui l’ont accompagné efficacement jusqu’à l’obtention d’un bac commercial, s’est beaucoup impliqué dans la vie de son club.

Non content d’encadrer des équipes de jeunes, il a aussi été associé à un projet de service civique validé par l’Education Nationale qui lui permit de travailler en direction de jeunes de quartiers défavorisés de Nevers.

Les qualités démontrées avec la JS Marzy l’ont ensuite amené à rejoindre le Loiret pour signer à l’Eveil Sportif d’Ormes en Nationale 3 où il a eu tôt fait de faire ses preuves.

Après une saison 2019-2020 où Gnahoré Dali a marqué 8,2 points de moyenne pour sa première campagne à ce niveau, il était parti sur des bases beaucoup plus élevées la saison passée (14,2 points) avec un double record personnel à 17 « pions » contre la réserve de l’ADA Blois et face à la Similienne de Nantes avant que le Covid 19 ne stoppe cette belle entrée en matière.

Pascal REMY 

Partager l' article