L’Etoile doit rebondir

29 oct. 2022 18:00:00 dans NM2

En conclusion de la septième levée de la poule D de Nationale 2, l’Etoile reçoit Joeuf dimanche (16 heures) à l’Aréna lors du troisième derby Grand-Est de la saison.

 

LAVER UN AFRONT.

Lors de la dernière journée ayant précédé le week-end consacré au second tour du Trophée Coupe de France, La Charité-sur-Loire a enrayé la bonne dynamique de l’Etoile qui, après avoir réussi une passe de trois victorieuse aux dépens de Gennevilliers (88-65), Cambrai (74-85) et Recy Saint-Martin en brisant l’invincibilité du voisin marnais (82-75), a donc échoué dans la Nièvre (76-63) au grand dam de Jimmy Ploegaerts.

Car après un bon début de match qui lui permit de mener de 13 points (29-16) et de mener encore à la pause (41-36) , l’équipe ardennaise a subitement calé pour se prendre deux éclats similaires (14-0 !) durant les deuxième et troisième quart-temps. Après avoir dilapidé une avance qui semblait confortable, les Carolos méconnaissables se sont pris les pieds dans le tapis face à un rival euphorique pourtant privé de son meneur américain.

"Contrairement à ce que j’appréhendais après un long voyage, on avait pourtant bien débuté le match en étant tout en maîtrise et en trouvant des solutions en attaque. Mais les Charitois ont monté le curseur au niveau de l’intensité et on a alors complètement déjoué en arrêtant notamment d’évoluer ensemble et de se passer le ballon. L’équipe a alors multiplié les mauvais choix en évoluant de façon désordonnée et on s’est enlisé. Il faut maintenant retenir la leçon et revenir à nos habituelles vertus collectives pour oublier notre pire prestation depuis le début de l’exercice."

 

Preuve des errances carolos durant ce match : les Charitois qui se sont seulement contentés de quatre tirs à trois points profitant surtout des mauvais replis défensifs des Ardennais, des rebonds offensifs et des lancers-francs pour faire évoluer la marque.  Bref, Jimmy Ploegaerts n’a pas reconnu son équipe, laquelle a pêché par individualisme.

 

SE REBELLER.

Face à Joeuf, un adversaire qui ressemble étrangement au profil présenté par La Charité-sur-Loire, les basketteurs carolos doivent absolument rattraper cet acte manqué et repartir de l’avant. D’autant que ce qui les attend par la suite d’ici la trêve hivernale va s’avérer autrement plus ardu qu’en début de saison. Avec, à partir de la semaine prochaine et jusqu’au 10 décembre, une virée à Lons-le-Saunier, la réception d’Holthzeim, un déplacement à Maubeuge, l’accueil de Tremblay et pour finir l’année 2022 un voyage à Furdenheim. Autant aborder avec un maximum de confiance ce programme musclé.

Après un week-end libre en raison du report de 2e tour régional du Trophée Coupe de France qui a permis aux joueurs de récupérer, l’Etoile a travaillé pour se relever.

"Devant Joeuf qui fera preuve de la même intransigeance que La Charité, Il faut donc qu’on arrive à retrouver notre basket en jouant à nouveau sous contrôle."

 

ENFIN AU COMPLET.

La réception dominicale sera marquée par la réapparition au sein du groupe d’Hugo Boyer qui, à cause d’une luxation d’un doigt de la main droite survenue lors du match contre Gennevilliers aura été indisponible durant trois rencontres. L’Etoile devrait donc jouer pour la première fois avec un effectif enfin au complet.

"Hugo a retrouvé de bonnes sensations, il est bien physiquement et a participé normalement durant la semaine à toutes les oppositions. Il est donc prêt à remettre ça."

 

JOEUF NE VEUT PLUS LANTERNER.

Mal en point(s) et dans le dur en tout début de saison suite à quatre revers consécutifs, Joeuf a ouvert son compteur de victoire à Furdenheim (57-68) avant de faire longtemps trembler son voisin messin dans un derby mosellan électrique (62-67). Précédemment, les Joviciens avaient déjà fait jeu égal avec deux autres cadors de la division : Lons-le-Saunier (67-68) et Holtzheim (66-72). L’Etoile doit donc s’attendre à souffrir face au béton adverse. Le JHB possède aussi de bons arguments offensifs avec l’ancien professionel Aurélien Salmon (9,2 pts), la doublette Sénégalaise Faye (17,8 pts) - Diatta (10 pts) et J. Goeuriot (9,2 pts).

 

QUATRE SUR QUATRE.

Lors des quatre premières oppositions entre les deux clubs en Nationale 2, l’Etoile a jusqu’alors réussi un sans-faute en réussissant le carton plein face à Joeuf : 88-69 et 63-80 en 2019-2020 et 52-63 et 82-70 en 2021-2022. Les deux formations ne s’étaient pas rencontrées durant l’exercice 2020-2021 en raison de la Covid.

 

HENOK AFFA EN RENFORT.

De plus, Joeuf vient d’étoffer son effectif avec l’arrivée de l’ancien capitaine des Canonniers messins Henok Affa. L’ailier formé au Paris-Levallois rempile donc pour une dixième année en Moselle. Il a travaillé dur ces dernières semaines pour revenir en forme « et tout casser avec Joeuf ».

 

LA JOURNEE.

Lors de cette septième journée, voici les matches figurant au programme e la soirée de samedi : WOSB/Alfortville, Metz/Lons-le-Saunier, Gennevilliers/Recy Saint-Martin, Furdenheim/Holtzheim, Tremblay/Maubeuge et dimanche : Cambrai/La Charité-sur-Loire et ETOILE/Joeuf.

Pascal Remy

  

  

COUPE DE FRANCE : UN MERCREDI.

Concernant la rencontre de retard de Trophée Coup de France à jouer à Vitry-le-François contre la N3 marnaise, les dirigeants carolos ont proposé de se déplacer dans la banlieue chalonnaise les mercredis 9 ou 23 novembre.

 

JOHAN CLET A BERCK.

Gros scoreur et meilleur marqueur de N2 lors de son passage à Charleville, Johan Clet vient à 26 ans de rejoindre Berck en Nationale 1 où il renforce la ligne arrière du promu qui déplore les absences conjuguées de Chapuy, de l’ancien carolo Alexandre Moisy et de Henocq.

Passé par la formation de Cholet entre 2012 et 2017, le natif du Gers est aussi passé par Caen (Pro B/N3), Golbey-Epinal (N1), Charleville (N2) puis Bordeaux (N1) où il a tourné à 4,3 points, 1,3 rebond et 1 passe décisive en 6 rencontres. En revanche, il n’a joué que 33 matchs au total ces quatre dernières saisons entre période covid et statut de remplaçant médical.

Partager l' article