L’Etoile continue de foncer et de scorer

13 avr. 2024 23:30:00 dans NM2

Et de six ! Après avoir déjà battu Recy Saint-Martin (80-74), Gennevilliers (71-78), Dourges (118-65), La Charité-sur-Loire (85-100) et Joeuf (86-74) à la suite et ajouté, ce soir, Kaysersberg parmi ses victimes (102-94), l’Etoile continue de foncer à deux journées de la fin de la saison.

En s’octroyant de façon flamboyante leur sixième succès de rang depuis le 1er mars 2024 (le neuvième en onze matches), sur une marque encore supérieure à cent points, les basketteurs carolos ont montré qu’ils n’étaient pas encore rassasiés.

Et si Metz et Souffelweyersheim en s’imposant à Dourges (64-87) et devant Maubeuge (86-76) ont ruiné les ultimes espoirs de playoffs du club ardennais, l’Etoile s’est néanmoins consolée en rejoignant Tremblay sur la troisième place du podium. Car les Franciliens se sont inclinés à Gennevilliers (81-69). 

 

LE MATCH : LES CENT POINTS, UNE BELLE HABITUDE POUR LE PUBLIC.

Comme la semaine passée, l’Etoile démarrait dare-dare via Mkamba et Jacdonmi (5-0) avant de laisser le KABCA prendre la direction du jeu (8-9). Courtois, Mkamba et Jacdonmi réglaient certes la mire (14-11) mais les Alsaciens restaient à portée (14-15). D’autant que les Carolos étaient en manque d’adresse. L’Etoile devait donc s’en remettre à ses intérieurs Jacdonmi et Mkamba (18 pts à eux deux) pour jouer d’égal à égal avec les visiteurs.

Aussitôt sortis du banc, Auburtin, Boyer et Kieger changeaient un peu la donne (22-22) mais Charles (13 points en 20 minutes), Ekani et Imhoff maintenaient la pression sur les locaux (25-26) à la fin d’un premier quart-temps équilibré (25-26).

Auburtin remettait une nouvelle fois les deux protagonistes à la même hauteur (28-28) ;

Ayant tendance à abuser des tirs longue distance, l’Etoile pouvait compter sur Auburtin, impeccable aux shoots, et Pouye pour créer un premier break (35-30).

Les Alsaciens égalisaient encore par Imhoff (35-35). Mais Jacdonmi, Pouye, Courtois et toujours Auburtin (meilleur marqueur carolo avec 13 points) redonnaient un coup d’accélérateur salvateur pour décrocher de tenaces adversaires (46-37). Et conserver ainsi un court écart à la mi-temps (48-44) au terme d’une période marquée par une dizaine d’égalités au score.

A la reprise, grâce à un festival de Charles (19 points dans ce seul quart-temps), le KABCA restait dans la partie (54-50). Alors que les Alsaciens perdaient Sow sur blessure, Jacdonmi, Davidson, Courtois et Auburtin devaient hausser le ton pour faire enfin le trou (72-58). Mais le duo Charles-Imhoff (36 pts pour l’un et 24 pour l’autre) redonnait un peu de couleurs à leur coéquipiers (76-68, 77-71). Kieger (trois paniers primés consécutifs), Pouye et Mkamba veillaient toutefois au grain (88-74, 94-81). Auburtin, Pouye et Mkamba reprenaient alors leur bonne habitude en inscrivant pour la quatrième fois de la saison plus de 100 « pions » sur deux ultimes lancers francs de Davidson et Pouye (102-94).

Auteurs d’une rencontre aboutie avec encore six joueurs entre 11 et 21 points, les équipiers de Mkamba signaient donc leur seizième victoire de la saison : 102-94.

Les Carolos auxquels beaucoup de clubs n’ont pas résisté depuis plusieurs mois, tenteront donc le week-end prochain d’établir un nouveau record de longévité victorieuse en essayant de signer un septième succès d’affilée à Holtzheim ; Une équipe alsacienne qui, ce soir s’est imposé aisément à La Charité-sur-Loire : 91-54.

Pascal REMY

 

Les marqueurs : Pouye 6, Depaix, Ntouba, Davidson 13, Courtois 14, Kieger 11, Jacdonmi 19, Auburtin 21, Mkamba 13, Boyer 3.

 

Jimmy Ploegaerts : «La troisième place nous va bien»

"La série continue au terme d’une belle victoire acquise aux dépens d’une solide et talentueuse formation. Cela n’a pas été simple car on a eu du mal à trouver les bons ajustements en défense. On a aussi raté plusieurs occasions de sécuriser un peu plus vite le match à cause de quelques égarements et d’un peu de décompression car on approche de la fin de la saison. Offensivement, ça a été plus tôt satisfaisant en dominant à l’intérieur et en trouvant des décalages extérieurs. Ce succès nous permet aussi de profiter de la défaite de Tremblay pour s’installer à la troisième place. On la prend bien volontiers. Maintenant, il reste un dernier challenge à remplir : gagner nos deux derniers matchs dont celui, ici, contre le leader messin, le 4 mai prochain."

 

 

ALIZEE ASSISTANTE DU COACH.

Elle avait déjà connu cette situation à l’extérieur. Et, ce soir, pour la première fois dans les Ardennes, Alizée Boudrique, 26 ans, a comblé l’absence de Ludovic Depaix (parti coacher la pré-nationale à Betheny) au poste d’aide coach de Jimmy Ploegaerts. Ancienne pensionnaire du centre de formation des Flammes, Alizée a ensuite arrêté le basket pour suivre des études de médecine puis a repris la discipline à l’Etoile en loisirs tout en entrainant l’équipe U13 région.

Partager l' article